hello
macro insectes et coraux + portrait
et 85F1.4 samyang ou 90F2.8 tamron
comme le tamron est AF et le boîtier D90, je suppose que c'est la dernière version AE du samyang qui vous intéresse.
Pour avoir testé en 85 le F1.4AIs, le samyang et aussi les nikon F1.8AF et F1.8F, je peux dire qu'en 6MPx, les résultats sont identiques.
Pour la macro, je vous conseille plutôt le nikon 105F4.0AI ou AIs qui me semble être l'un des meilleurs macro utilisable entre G= 1/2 à G = 2~4x. Son ouverture de F4.0 n'est en rien un problème dans le sens où en macro la PDC est très limitée et où on est très rarement à F4.0 mais plutôt F11.
Cette optique n'a pas d'élément flottant (correction CRC chez nikon) et donc ne réduit pas sa focale aux forts grandissements ce qui laisse un maximum de place pour la lumière et est optimisé pour la macro. Point de vue prix, c'est kif-kif avec la tamron, voire moins cher et pour l'utilisation, l'AF ne sert pas bien en macro quant au posemètre, on vit très bien en mode manuel...
Pour le portrait, F1.4 vous donnera une PDC impossible à avoir avec un F2.8 et 2 diaph de mieux en vitesse d'obturation, ce qui est un gros + pour éviter les flous de bougé qui ruinent le piqué d'une optique bien + que tout le reste.
Je vous conseille d'acheter les deux (samyang et micro-nikkor 105F4.0), pas forcement en même temps, mais ce sont des optiques très complémentaires avec des rendus et usage assez différents.
J.Ph.