Publicité

*

woody1979

• Invité
mise au point
« le: 25 Avr, 2011, 20:54:51 pm »
Bonjour
Petite question à vous poser. Avec mon nikon en mode manuel, j'aimerai photographier une sculpture en marbre d'un aurige (cavalier sur son char) . j'aimerai avoir l'ensemble de la sculpture nette.  VErs quelle partie dois je placer mon     collimateur central pour faire la mise au point et quel mode d'autofocus je dois utiliser. quel collimateur choisir?
Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

mise au point
« Réponse #1 le: 25 Avr, 2011, 21:20:16 pm »
on dit que tous les chemins mènent à Rome mais pour obtenir une mise au point précise, il faut quand même utiliser la bonne approche, ta question est donc bien fondée :D

La mise au point se fait normalement sur l'élément principal du sujet, normalement les yeux s'il s'agit d'une personne ou animal, dans ton cas ce sera le cavalier.
Pour avoir l'ensemble net, il faudra faire un petit calcul pour avoir la bonne profondeur de champ, tout ça est lié à la distance et ouverture utilisée.

Normalement à f:8 tu devrais avoir l'ensemble net, si tu as suffisamment de lumière, tu peux éventuellement fermer un peu plus, faut aussi voir de quel angle tu shootes, latéralement, tu pourrais utiliser une ouverture un chouilla plus grande...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

*

woody1979

• Invité
mise au point
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2011, 00:19:32 am »
Merci sini
J'ai trouvé ça aussi assez bien expliqué
http://www.fujifilm.fr/www/e-magazine/fiches-pratiques/comprendre-champ.jsp

le probleme c'est que je ne pouvais pas fermer mon diaphragme car l'eclairage etait faible et je n'avais pas de trepied.

*

woody1979

• Invité

Publicité