Publicité

QUEL BOITIER POUR DES GRANDS FORMATS ?
« Réponse #15 le: 04 Mai, 2011, 10:10:02 am »
Encore merci pour vos riches informations.
Si je comprends bien je dois faire un réglage sur le boitier avant la prise de vue?

Plutot discuter avec ton tireur ou imprimeur de ce qu'il a besoin et ce qu'il te conseille comme retouche colorimétrique en fonction de sa machine.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Mai, 2011, 10:10:35 am »
non, pas du tout. A la prise de vue, tu sors du 12mpix et rien d'autre. Tu fournis l'image pleine résolution (passée à ton éventuel post-traitement )  selon le format surlequel ton tireur  et toi seront tombés d'accord. Après, c'est son affaire. En gros tu lui donne des pixels selon le format de fichier qu'il souhaite, lui fait le reste, et s'occuppe de ses histoires de ppp et de résolution. Vois aussi avec lui quel fonctionnement il souhaite en terme de profil couleur de l'image fournie (RGb?, Adobe?), point à ne surtout pas négliger !

PS
grillé par Cl@ude !
« Modifié: 04 Mai, 2011, 10:14:30 am par tigerwoods »

*

solojames

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Mai, 2011, 10:17:00 am »
Tout cela est trés technique pour moi...
De plus pour le labo, je suis dans la pampa, département 04 !...
Puisque j'y suis, quel labo pour  un éloigné  du monde moderne ?!... ;)
Faut il forcement un contact humain avec le technicien du labo?

« Réponse #18 le: 04 Mai, 2011, 10:19:34 am »
Contacts humains ?
C'est toujours ce qui se fait de mieux !
Mais le téléphone a été inventé il y a quelques années.
Et le courriel aussi.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

joselito

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Mai, 2011, 11:10:12 am »
Bonjour,

N'étant pas doué en maths je vais juste prendre un exemple dans la vraie vie.

Pour ma part avec un D2X j'ai produit pour un client un panorama du vieux port de Marseille en 10 mètres sur 3 mètres.

Tirage sur support autocollant visible dans une salle de restaurant sur Aix en Provence....même de près c'est bien net :)

Donc je suppose qu'avec ce qui se fait aujourd'hui en terme de boitier, du grand format pour tirage expo est possible facilement.

*

solojames

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Mai, 2011, 11:18:51 am »
Je vais donc voir cela de plus prêt...
C'est dans quel restau à Aix, j'y viens souvent !
Merci.

« Réponse #21 le: 04 Mai, 2011, 21:20:26 pm »
Plutot discuter avec ton tireur ou imprimeur de ce qu'il a besoin et ce qu'il te conseille comme retouche colorimétrique en fonction de sa machine.

Enfin n’exagérons pas, de la à caler une machine offset pour faire un tirage sur ce genre de machine me parait quelque peu farfelu et le cout des plus prohibitifs.  ;)
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

« Réponse #22 le: 04 Mai, 2011, 22:52:44 pm »
Enfin n’exagérons pas, de la à caler une machine offset pour faire un tirage sur ce genre de machine me parait quelque peu farfelu et le cout des plus prohibitifs.  ;)

Les imprimante à bande travail à l'unité et c'est surtout pour elle que je parlait pour ce conseil. (Epson 9900 et 4800 quelque chose dans mon cas).
Mais même pour des tirage de livre photo imprimé sur offset je fait une retouche spécifique sur les noir car je sais que ma 6 couleur charge un peu trop une fois qu'elle chauffe, pareille pour les deux jet d'encre l'une tira plus magenta et l'autre plus jaune donc je compense sur le fichier de base.
Et j'ai déjà fait un tirage d'affiche en 25 exemplaire sur offset, avec les nouvelle machine en quadri pas plus de 50 feuille de passe pour que le résultat soit bon au niveau colorimétrie comme pour la pose.

« Réponse #23 le: 05 Mai, 2011, 17:37:16 pm »
Je suis allé chez un imprimeur pour faire tirer des photos en vue d'un concours photo.
J'ai passé 2h avec lui à faire des essais de colorimetries, des réglages de dpi, ... Tout ca pour que les couleurs, la résolution soit conforme à ce que je souhaitais.
C'est comme ca que j'ai appris que mon D80 avait "trop de pixels" pour faire un 30x40 ^^

Du très bon boulot, un bon contact humain, sympathique, qui explique le pourquoi du comment quand il fait quelque chose, et en plus pour le même prix qu'un tirage qui ne tire pas vers le vert comme chez le photographe du coin qui laisse sa machine Fuji en auto "parce que c'est comme ca qu'elle est réglée"

Bref, une très bonne expérience, j'y retournerais.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

solojames

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Mai, 2011, 18:30:49 pm »

Bonjour,
Apres reflexion, et plusieurs échanges ici je garde pour le moment mon D90. (pas d' achat d' un D2x)
Par contre j' ai commandé hier NX2 pour le bidouillage post production avant de penser à sortir des grands formats...
Merci à tous pour vos précieux conseils.
A bientôt.
Solojames

*

.db.

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Mai, 2011, 19:15:00 pm »
Gregory, moi mon photographe m'a dit que c'était mon appareil, et qu'il fallait que je retouche avec photo shop ou quelque chose comme ça, et qu'il avait un écran calibré, etc...
Pourtant j'avais eu, quelque temps avant, un tirage impec sur internet. Et non ce portrait plus rouge qu'un coucher de soleil.
Je suis peut-être un vieux machin mais, un photographe m'aurait sorti un tirage comme ça il y a 40 ans, il se le serait pris dans les gencives sans autre formalité.

Donc, le contact humain, ça sert aussi à détecter préalablement le rigolo qui se fout du monde. En faisant un peu l'ignorant, on trouve vite le commerçant pas trop photographe, qui débite des slogans préfabriqués en pensant qu'on n'y verra que du feu, ou bien le vrai pro qui ne dit que le nécessaire, et va droit au résultat recherché.

Non ?

« Réponse #26 le: 05 Mai, 2011, 20:22:19 pm »
Plus simplement, il y a l'industriel qui tire à la chaîne (5 cts d'€ le 10 x15 sur le net, on ne peut pas demander la lune) et l' "artisan" qui fait lui-même, qui contrôle ce qu'il fait, qui n'hésite pas à re-tirer si besoin, et qui pratique des tarifs beaucoup plus élevés.

Les photographes de quartier et aussi ceux de grandes surfaces sont de plus en plus souvent de simples boîtes-aux-lettres d'industriels. Service et prix similaire. Cela dit, si le fichier numérique est correct, le tirage est rarement catastrophique.

Edit : à titre personnel, je fais mes tirages moi-même. Ça me revient dix fois plus cher (ou +) mais j'ai exactement ce que je veux.
« Modifié: 05 Mai, 2011, 20:26:06 pm par Weepbitterly »

Publicité