Publicité

Nikon CoolScan 5000 pas net ou plein de taches
« le: 21 Mai, 2006, 14:55:10 pm »
Désolé, mais je continue a apprivoiser mon Nikon CoolScan 5000

Et le plus crutial pour moi est de ne pas arriver a avoir des photos net
sans taches.

Je scanes des vieilles Diapos en parfait état, au projecteur image parfaite sans taches
scanées avec mon ancien Epson perfection 1200 photo parfait

Alors pourquoi un si mauvais résultat avec un matériel de ce prix ?

En fait j'ais deux choix (enfin je crois)  

Ou bien je choisi de scaner sans activer Digital ICE et la les photos sont net mais pleines de défauts
Ou bien j'active Digital ICE et alors l'image est superbe mais pas net !!

Y at'il dans la salle un habitué du produit, qui pourrait me dégrossir sur ce matériel  

Merci d'avance
A bientôt

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2006, 15:30:20 pm »
salut,

lorsque tu actives la fonction ICe actives tu aussi les fonctions ROC et GEM  sinon il y a aussi editeur masque de flou qui permet de gérer la netteté  et aussi la fonction calibrer de ton coolscan. Bref il peut y avoir plein de raisons en plus sur de vielles diapo le grain est surement plus visble ce qui peut te faire "croire " que cela n'est pas net. en effet contrairement à un scanner à plat qui lisse l'image sur le coolscan tu voit aussi le grain pour lisser ton image actie la fonction GEM cela réduit l'aspect du grain. peux-tu nous joindre un exemple pour que l'on observe cela
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2006, 15:56:57 pm »
Citation de: lepetitpiero
salut,

lorsque tu actives la fonction ICe actives tu aussi les fonctions ROC et GEM  sinon il y a aussi editeur masque de flou qui permet de gérer la netteté  et aussi la fonction calibrer de ton coolscan. Bref il peut y avoir plein de raisons en plus sur de vielles diapo le grain est surement plus visble ce qui peut te faire "croire " que cela n'est pas net. en effet contrairement à un scanner à plat qui lisse l'image sur le coolscan tu voit aussi le grain pour lisser ton image actie la fonction GEM cela réduit l'aspect du grain. peux-tu nous joindre un exemple pour que l'on observe cela
Mille mercis de répondre si vite, je vais te fabriquer un exemple typique
mais déjas ta réponse m'éclaire beaucoup !

Escuses moi , un petit quart d'heure et je te postes ça ici

A+
Et encore merci
A bientôt

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2006, 16:17:35 pm »
Voila avec et sans ...
Il faut dire que cet exemple est sans ROC et GEM ... mais ça je vais essayer de comprendre comment on s'en sert ...
Attention c'est un tout petit morceau d'une diapo ...

Tu me diras comment en les activant tu régle les deux param de ROC et Gem ;-)

encore merci
A bientôt

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 21 Mai, 2006, 17:27:23 pm »
La fonction ROC sert à régler/restituer les couleurs
La fonction GEM permet de réduire le grain sur une image
La fonction ICE permet de "dépoussièrer" une image
Mais le plus simple pour comprendre l'action de chaque onglet de la palette d'outils est d'essayer sur une diapo chacune des fonctions de celle-ci.
Tu scan une diapo en activant à chaque fois une seule des fonctions et tu compares c'ets le meilleur moyen pour comprendre. Snon tu peux aussi utiliser l'aide de Nikon scan. dans l'aide tu trouveras une description de chaque fonction de la palette (menu aide, puis logiciel)

Sinon la photo numéro 2 que tu montres elle n'est pas floue. Tu peux sous photosphop renforcer la netteté, tu peux aussi le faire dans l'onglet masque de flou dans la palette outil.

A oui! vérifie sur quel la case "mise au point automatique à l'insertion d'un film "est bien activée nction mise au point de ton scanner.

Je te conseille de faire les scans à la plus forte résolution et de sauvegarder en TIFF (format non destructeur)

Et surtout fait le comparatif entre les différentes fonctions de tons scanner avec de vieilles diapos mais aussi avec des films récents. Les films récents se prêtent mieux à cet exercice.  Et tu pourras vraiment comparer visuelement les différences.

Je n'ai pas esayer de vieilles diapos, il faudrait que j'essaye pour voir.

Tiens moi au donc courant de tes essais.

Amicalement Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 21 Mai, 2006, 17:50:12 pm »
Tiens moi au donc courant de tes essais.

Amicalement Pierre
Tu vois lepetitpiero, j'en suis a mon 9em message ;-( , mais vraiment c'est sympa ici,
Je suis trés "calé" en informatique, c'était mon métier, mais nul débutant en numérique ...
Alors sur un autre forum, je me fais jeter du genre , vraiment t'es trop nul
ou pire encore une réponse avec plein de termes techniques incompréhensibles !!

Toi tu m'a pris là ou j'en suis et tu me donnes des pistes pour progresser !! c'est ça que
chacun attend !! mille mercis à toi.

Je vais disparaitre qq temps, pour approfondir tes pistes, mais tu as répondu a une question
que je n'ais pas posée ;-)

Je scanes 6000 diapos pour un emploie trés précis des images 1620*1056
alors comme un idiot, j'avais diminué à 1200 au lieu de 4000 alors que je vois maintenant que
je peux scaner a fond (4000) avec en sortie mes 1620*1056 soit 50% et des poussiéres ...

Bon allez j'ais donc du boulot de test ( a cause de toi ;-)   )
Amicalement Jean-Pierre
A bientôt

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 21 Mai, 2006, 18:03:38 pm »
Ce qui te jetent sont des idiots! Et cen'est pas la philosophie de ce frum. Nous avons tous un jour ou l'autre été des débutants. Les notions que j'essaye de t'expliquées sont celles que j'ai apprises au cours de mes manip avec mon coolscan V. Il faut un peu de temps pour maitriser tout cela. Donc prends ton temps, tu vas petit à petit faire de meilleurs scans.

L'avis de ce forum par ses memebres:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2398

@+

« Réponse #7 le: 21 Mai, 2006, 18:34:05 pm »
Ce qui te jetent sont des idiots! Et cen'est pas la philosophie de ce frum. Nous avons tous un jour ou l'autre été des débutants. Les notions que j'essaye de t'expliquées sont celles que j'ai apprises au cours de mes manip avec mon coolscan V. Il faut un peu de temps pour maitriser tout cela. Donc prends ton temps, tu vas petit à petit faire de meilleurs scans.

L'avis de ce forum par ses memebres:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2398

@+
Merci ;-)
Oui je vais aller mettre un mot sur ce Topic ...
A+
(Tu sais qu'en plus j'ai craqué pour le D50 et en plus j'y ais ajouté le 50mm f/1.4 whaou le piqué !!)
A bientôt

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 21 Mai, 2006, 18:40:05 pm »
veinard! :)

« Réponse #9 le: 25 Mai, 2006, 10:38:34 am »
Voila grace à toi j'en suis là ...
En plus les couleurs sont plus vrais !
Encore merci.

A propos j'ais juste encore un soucis, jusqu'a hier, quand je réglais contraste RVB etc ...
dans mon apperçu, ça se répercutait quand je cliquait sur numériser ..
depuis hier il faut tout refaire , une idée ?

A bientôt

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 25 Mai, 2006, 10:45:46 am »
tu veux dire qu'il te faut refaire ton paramètrage?

tu peux sauvegarder tes paramètres de plusieurs facon soit indépendament (dans la palette outils dans chaque zone tu as un dossier en haut à droite pour cela)

sinon pour sauvegarder l'ensemble de tes paramètres il y a au dessus du choix de film un onglet "paramètres" là tu peux sauvegarder tes paramètres de scans

fait aussi attention que dans l'aperçu tu es bien sur l'onglet (traité)

@+

« Réponse #11 le: 25 Mai, 2006, 11:49:26 am »
tu veux dire qu'il te faut refaire ton paramètrage?
Oui exactement donc attention
1) je prends une diapo
2) je fait la mise au point
3) je fais un apperçu
4) je corriges comme je veux mes courbes RVB lumiére etc ...
5) quand c'est à mon gout, je numérises et là HOUPS.... tout à refaire

tu peux sauvegarder tes paramètres de plusieurs facon soit indépendament (dans la palette outils dans chaque zone tu as un dossier en haut à droite pour cela)
sinon pour sauvegarder l'ensemble de tes paramètres il y a au dessus du choix de film un onglet "paramètres" là tu peux sauvegarder tes paramètres de scans
Oui ça OK c'est parfait j'ais un choix diapo que je me suis fait ;-)
ma question est plus haut ...

fait aussi attention que dans l'aperçu tu es bien sur l'onglet (traité)
Oh oui au début je me suis fait avoir ;-)

Encore merci à toi
A+
A bientôt

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 25 Mai, 2006, 13:35:32 pm »
en réponse à la 5)

tu vas dans les préférences du scanner sous l'onglet apercu tu coches toutes les cases puis sous l'onglet action automatiques (toujours dans les prefs tu coches les 3 premières cases toujours dans les perfs sous l'onglet numérisation unique tu coches les 3 premères cases sous l'onglet numérisation par lots les 5 pemières
tu fermes nikon scan puis tu le re-ouvre

cela va te simplifier la vie
1) a l'insertion d'une diapo, l'apercu se cree automatiquement
2) avec les paramètres que tu as définis avant

j'espère que cela réponds à tes questions

@+

« Réponse #13 le: 25 Mai, 2006, 18:53:41 pm »
en réponse à la 5)

tu vas dans les préférences du scanner sous l'onglet apercu tu coches toutes les cases puis sous l'onglet action automatiques (toujours dans les prefs tu coches les 3 premières cases toujours dans les perfs sous l'onglet numérisation unique tu coches les 3 premères cases sous l'onglet numérisation par lots les 5 pemières
tu fermes nikon scan puis tu le re-ouvre

cela va te simplifier la vie
1) a l'insertion d'une diapo, l'apercu se cree automatiquement
2) avec les paramètres que tu as définis avant

j'espère que cela réponds à tes questions

@+
Ok merci j'ais compris, je testes ça et cette fois j'aurais fait un grand pas ;-)
Encore merci à toi ...
A bientôt

*

phototo

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Nov, 2006, 18:51:15 pm »
je ne comprends pas bien:
dans son courrier du 21 05 06, est-ce que la photo mise par FoxLeRenard est floue à cause de l'activation de   ICE dans le scanner Coolscan? si oui, ICE est-il en mode normal,  c'est-à-dire le mode le plus faible et le moins "destructeur"?

ou bien est-ce du à une trop faible résolution d'analyse?

Publicité