Publicité

*

jc-decuq

• Invité
Estimation et conseil sur Nikon avant achat
« le: 11 Avr, 2011, 19:08:50 pm »
Bonjour,
Voilà j'ai lâché depuis longtemps mon argentique (habitant un pays ou les développements sont hors de prix...) et je suis tout naturellement passé sur du numérique grand public et néammoins très performant chez Panasonic avec les lumix lx2 et lx3.
J'avais quand même gardé mon vieux boitier et ses cailloux:
un F601s, 1 AF Nikon Nikkor 35/105mm f35.5/4.5, le ptit 20mm F2.8 Nikon/Nikkor et un truc rigolo, un Tamron Fixe 500mm F8.
Donc voilà j'ai un gros dilemne, je vais certainement acheter un boitier reflex numérique Nikon mais je me suis bien éloigné des actualités technologiques et du coup je suis bien largué.
Mes questions sont les suivantes:
Dois je garder mes objectifs? oui?/non?/lesquels?
Sinon quelle est la cote de revente (avec une chance de revente...)  de tout ce bazar si je veux repartir à zéro?
Quel boitier numérique acheter? (et oui effectivement je ne suis au courant de rien mais par contre je ne suis pas débutant...) j'ai un petit faible pour ceux qui peuvent gérer la video HD
Budget correct.
Si je n'ai pas beaucoup de réponses sur ce fil, je le glisserai sur Espace Prise de vue
Merci

Publicité

*

Havas

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2011, 19:54:54 pm »
Quel est approximativement ton budget correct ? ;)
Si tu as 2000€ ou plus, fais toi plaisir avec un D700
Si tu as moins, un D7000, D90, D5100 sera aussi très sympa ( pas de moteur AF sur le D5100, attention)

Pour ce qui est des cailloux, je garderai le 20mm et revendrai le 35-105 et le Tamron ( c'est un catadioptrique, non ? C'est rigolo mais bon... )

Par contre à la revente des cailloux seuls, tu dépassera difficilement les 300€ ( le Tamron se trouve à +/-100€ et le 35-105 entre 80 et 150...)
Donc autant les garder, et acheter des optiques adaptées au numérique.
Tu as un très bon 18-105mm vendu en kit avec la pluspart des boitiers.

Si tu prends un D700, un 50mm f/1,8 sera un très bon investissement à pas cher pour commencer.

« Réponse #2 le: 11 Avr, 2011, 20:01:49 pm »
Difficile ta question...

D3100 bon en vidéo mais limité pour un non débutant et pas de motorisation 14mp.
D5100 le meilleur en vidéo moins limité que le D3100 mais toujours pas de motorisation 16mp.
D90 le "meilleur rapport qualité/prix" mais vidéo limitée, avec motorisation, pas compatible AI et AIS mais compatible AF. 12mp.
D7000 pas mauvais en vidéo compatible tout cailloux et motorisé. 16mp.
D300s le pro du matériel DX mais pas top vidéo lol. On attend son remplaçant. 12mp.
Tous ces boitiers sont DX donc tu multiplies les focales par 1.5 et tu obtiens la focale en argentique. Un 35mm en DX = 50mm en argentique. Tes cailloux n'auront donc pas les mêmes fonctions.

D700 Le premier prix en FX (plein format) pas de vidéo mais excellent en... photo. Là, tu as la même focale qu'en argentique compatible tout cailloux et motorisé. 12mp.
D800 On l'attend pour la deuxième partie de l'année. et c'est celui qu'il te faudrait en fait (le D700 en mieux avec certainement la vidéo).
D3s et D3x, plein format hors de prix mais à voir si tu as les ressources : le matériel pro Nikon. 12mp pour le D3s et 24mp pour le D3x.

En fait, à mon avis, il faut attendre le D800. Sinon, au niveau "photo", c'est le D700 qui convient le mieux à un ancien de l'argentique sauf si tu fait de l'animalier et dans ce cas, je te conseille le D7000 pour la vidéo et le D300s pour le boitier sinon attend le remplaçant du D300s.

Amateur nikoniste

« Réponse #3 le: 11 Avr, 2011, 20:20:11 pm »
Les deux "petits derniers" de Nikon, D7000 et D5100, sont les plus performants en vidéo.

Ils sont tous deux à capteur APS-C (autrement dit à petit capteur de 16x24mm) : les optiques cadreront comme si leur longueur focale était multipliée par 1,5 :

Le petit 20mm deviendra un petit 30mm
Le 35-105 deviendra approximativement un 50-150
Le 500 deviendra un gigantesque 750mm, mais ouvrant toujours à f/8.

En bref, il faudra, sinon renouveler, du moins compléter le parc d'optiques avec un zoom trans-standard. La sagesse est de commencer avec l'une des formules en kit, comme le 18-105 ou éventuellement le 18-55 dernière version -VR- (qui cadreront approximativement comme un 28-150 ou un 28-85).

Le D5100 est dépourvu de moteur AF intégré au boitier et il n'assurera pas l'AF avec tes optiques (si elles ne sont pas revendues). Le D7000, oui.

Le choix raisonnable photo + vidéo est le D7000, milieu de gamme bien doté.

Le choix- passion peut être différent. Si tu es raisonnable, ne va surtout pas prendre en main le D700 et jeter un œil dans son viseur :D . mais, après tout, on ne vit qu'une fois, et c'est maintenant.

« Modifié: 11 Avr, 2011, 20:22:33 pm par Weepbitterly »

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2011, 06:16:28 am »
Bonjour à tous,
Bienvenue sur le forum.
Si vous n'êtes pas débutant, le D7000 est plus adapté que le tout nouveau D5100. En mode manuel, vous serez aidé par les multiples commandes et le viseur. Le passage en DX semble inévitable actuellement compte tenue de votre exigeance concernant la vidéo.
Attendez-vous tout de même à devoir changer quelques habitudes sur l'utilisation de focales (facteur 1.5 ), le gestion de la PdC et le grossissement du viseur.
... ou ...
Attendre un nouveau boitier... mais là, nous rentrons dans une zone brumeuse et incertaine... Le D800 va-t-il sortir avant le D400 ??? Mystère...

*

jc-decuq

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2011, 09:25:23 am »
Chapeaux et merci à vous 3 pour avoir pris le temps de me répondre, vous m'avez bien éclairci la situation.
J'ai donc compris que:
- Le matériel photo n'est pas un investissement mais bien une passion, ça tombe bien, c'est une de mes passions et hélas j'en ai d'autres donc effectivement il va falloir jouer sur le budget. Mais comme le  précise weepbitterfly, on a qu'une seule vie et quitte à prendre du matos autant mettre le paquet tout de suite plutôt que d'avoir des regrets...
- C'est bien dommage de sacrifier mon chouchou 20mm en le transformant en 30mm du fait de choisir un modèle de boitier DX...
- Quand on veut le beurre et l'argent du beurre, il faut payer cher la crémière!!!! car le choix se restreint si je veux profiter d'un mode video performant. On oublie les pro D3 et consorts, ce ne peut être que le D700 voire le futur D800 (awaouuuuuuu la carte bleue ...)

En partant sur cette dernière option , mon 20mm étant l'objectif qui se revendrait le plus facilement, serait-il sérieux de le vendre pour alors choisir une monture/kit +adaptée +large range mais tout aussi efficace avec peut-être un gain de poids? On me parle souvent d'un 18/105mm?

Encore quelques questions?
Que signifie outre AF, mais AFD, AI, AIS, VR, VR2 sur les objectifs?
Le D400 resterai je suppose en DX?
Chez les DX, même les objectifs (prévus pour les DX) doivent avoir systématiquement leur focale x1.5. Je me comprends, j'achète un boitier DX, je monte un objectif quel qu'il soit ou spécifiquement pour DX, je dois multiplier la focale par x1.5?

Merci

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2011, 10:08:17 am »
Que signifie outre AF, mais AFD, AI, AIS, VR, VR2 sur les objectifs?

http://www.nikonpassion.com/que-signifient-les-sigles-et-abreviations-des-objectifs-nikon/

Chez les DX, même les objectifs (prévus pour les DX) doivent avoir systématiquement leur focale x1.5. Je me comprends, j'achète un boitier DX, je monte un objectif quel qu'il soit ou spécifiquement pour DX, je dois multiplier la focale par x1.5?
Oui et Oui.

« Réponse #7 le: 12 Avr, 2011, 10:32:46 am »

Attends, je vais chercher ma boule de cristal :D

Si le D300 a un successeur, oui, il sera probablement à petit capteur.

On peut toujours espérer une gamme de trois boitiers à grand capteur (D3 /D700/Dxxx), dont un proposé à prix "access" moins cher que le D700, donc à un tarif voisin du D300 actuel.

Mais du coup on ne voit pas trop ce qui resterait au D700 (ou à son successeur D800). 

*

jc-decuq

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2011, 10:03:13 am »
Merci Tigerwoods pour le lien sur toutes les abréviations.

Publicité