Publicité

Défi photo : Le lampadaire
« Réponse #435 le: 24 Mar, 2026, 13:41:34 pm »
 :)

Publicité

« Réponse #436 le: 24 Mar, 2026, 22:14:27 pm »
extrait New yorkais

« Réponse #437 le: 24 Avr, 2026, 16:07:15 pm »
 :)

« Réponse #438 le: 25 Avr, 2026, 16:03:53 pm »
Restons donc dans les grandes capitales.
Tokyo, grande ville vide s'il en est, regorge de curiosités urbaines architecturales et paysagères.
Il ne faut pas oublier que la ville a pris deux claques magistrales rien qu'au vingtième siècle (sans parler des périodes antérieures).
La première en 1928, avec un tremblement de terre dévastateur. Et la seconde avec les bombardements américains de 1945.
Par deux fois, la ville perd 80% de toute forme architecturale ou immobilière. Les photos d'archive glacent le sang...

Mais toujours et encore, la ville renaît de ses cendres, et dispose durant les années qui suivent d'un immense canvas urbain, libre de toute contrainte, il faut reconstruire vite, et bien. Ceci laisse toute liberté aux créations et autres facéties post-modernes.

C'est une de ces curiosités que je voudrais vous montrer ici, un coin pas trop envahi par les touristes, mais ayant son flot incessant de trafic routier.
Nous sommes au coeur du quartier "historique", pas loin des jardins impériaux, le quartier de Nihonbashi.
Celui-ci doit son nom au pont éponyme, sujet de la série photo qui vient. Nihon Bashi, littéralement "pont du Japon", ou Japon-Pont c'est plus mignon, est l'équivalent de l'Île de la Cité, lutécienne. C'est ici que tout a commencé, sur ce pont. Ainsi, en son centre, soit en plein milieu de la route, trône le fameux "Point-Zéro".
Hélas pas de cathédrale pour illuminer ce saint lieu, seulement la plus grande avenue de la ville et un plan architectural à s'arracher les cheveux:
En bas coule un bras de la rivière Sumida, perpendiculairement passe ce pont et son avenue, et encore un niveau supérieur, chevauchant la rivière avec des tonnes de piliers, la grande rocade de Tokyo, calée pile sur les courbes de la rivière, traversant la ville de part en part.
Une sorte de millefeuille de béton et d'acier. Un joli bordel quoi.
Carrefour des routes fluviales et terrestres, on a doté ce pont, non, je devrais dire "orné" ce pont, de splendides lampadaires et statues dans un style Art Nouveau. Sur deux niveaux.
Début de la visite...
« Modifié: 25 Avr, 2026, 16:49:49 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #439 le: 25 Avr, 2026, 16:16:23 pm »
Si l'on regarde bien la toute dernière photo du post précédent, on aperçoit bien le "Point-Zéro", perdu tout seul entre les pavés.

Mais pas oublié ni inaperçu, car à chacune de mes visites, j'ai pu voir une ou deux personnes s'arrêtant prendre des photos ou mieux encore, retirer son couvre-chef et saluer d'une courbette le lieu. Politesse et dévotion.

photo1, Un photographe audacieux ayant bravé les feux rouges et automobilstes pour une photo au plus près, m'a involontairement à son insu donné le courage de l'imiter.
Tout à fait faisable, mais vite filer quand le feu passe au vert...

photo2, Moins audacieux, ou simplement plus enclin à ne pas risquer sa vie, ce deuxième homme fera un salut profond et dévot, depuis le trottoir. Sage décision.

photo3, petite pépite cachée, ce "Point-Zéro" est orné de son propre lampadaire, pile au dessus, pour être "vu" depuis la rocade, prolongement vertical invisible et atmosphérique.

(photo4, juste une autre vue d'ensemble, en ayant traversé la rue, prise dans l'autre direction donc)
« Modifié: 25 Avr, 2026, 16:54:19 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #440 le: 25 Avr, 2026, 16:32:04 pm »
Les saisons passent, mais je ne me lasse pas d'y retourner.
Tentative de noir et blanc, pour "changer" d'ambiance, le lieu lui ne changeant pas.
L'objectif non plus ne change pas, toujours au fisheye.

Encore l'insouciance d'aller me planter au milieu de la rue, et cette fois, c'est le photographe photographié qui prendra sa revanche.
je l'ai vu, je l'ai pris, il m'a aperçu et attendu que je bouge, sentant le coup venir, et il ne m'a pas raté la minute suivante, hahaha.
Je l'ai vu me prendre, c'est de bonne guerre. J'aurais bien voulu lui demander une copie pour le souvenir, mais le temps de retraverser je l'ai perdu de vue. dommage.
« Modifié: 25 Avr, 2026, 16:55:59 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #441 le: 25 Avr, 2026, 16:46:57 pm »
Ces séries représentent plusieurs passages sur plusieurs années. J'aime y revenir et trouver des détails qui m'auraient échappés.
Ainsi, ce passage en soirée pour mieux voir les détails des statues-lampadaires sur les flancs du pont.

Fin de la visite (pour le moment du moins)

Publicité