Bonjour et bienvenue sur NP,
Il est un fait que chacun a sa théorie sur les objectifs à utiliser, s'il y avait une règle bien définie, les fabriquants n'auront pas à se donner tant de peine à sortir tant de variantes

Chaque objectif se justifie dans un contexte spécifique, tout l'art réside de faire le moins mauvais choix

On crache des fois un peu vite sur certains cailloux, ce n'est pas parcequ'un caillou est cher, qu'on fera de meilleures photos.
Ton argument de poussière est un détail important pour ceux qui y sont confrontés. Cependant certains objectifs se révèlent aussi être de sérieuse pompe à poussière, la première version du 18-200 était connu pour ça. Je ne pourrai dire si le Sigma ou la seconde version de Nikon en sont atteinds.
Le 18-200 de Nikon, si on fait abstraction de déformations aux extrêmes, inévitable avec les zooms de cette amplitude, il donne de très bons résultats, certains fixes ne font pas mieux.
Dans ton cas, ça pourrait être un bon choix, comme ça pourrait-être pas le bon choix, difficile de répondre à cette question... tout dépend de la finalité de ton parc matériel, comptes-tu acquérir encore d'autres cailloux, ne vont-ils pas faire double usage? Ne vaut-il alors pas mieux, d'attendre pour avoir le budget pour faire l'achat de l'objectif dont tu as réellement besoin. Perso, je l'ai déjà dis à maintes reprises, le budget ne devrait pas être le critère de sélection, on ne choisi pas son épouse sur ce critère non plus
