Publicité

*

jjgalliane

• Invité
problème de cercle noir
« le: 27 Mar, 2011, 16:32:40 pm »
Bonjour,
 je ne sais si je me trouve dans la bonne rubrique; mon fils possède le nikon D3000; or voici (photo ci-jointe) que depuis quelques temps apparait ce cercle sur chacune de ses photos! qui pourrait me dire ce qu'il en est? merci!

Publicité

*

Havas

• Invité
problème de cercle noir
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2011, 16:51:15 pm »
C'est de cela qu'il s'agit ?

Pourriez vous poster une photo avec un fond plus clair afin que le problème soit entièrement visible ?

*

Jarjar

• Invité
problème de cercle noir
« Réponse #2 le: 27 Mar, 2011, 17:03:50 pm »
Et même plutôt la photo d'une surface blanche uniforme

problème de cercle noir
« Réponse #3 le: 27 Mar, 2011, 17:50:32 pm »
Une photo du ciel (bleu ou gris) uniforme, en mode A à F16 ou plus (le chiffre le plus gros) serait bien.

Edit:
Un poil/cil/cheveu sur le capteur ?   =|
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

problème de cercle noir
« Réponse #4 le: 27 Mar, 2011, 17:51:28 pm »
Il faudrait aussi connaître le modèle d'objectif.

*

Jaco

• Invité
problème de cercle noir
« Réponse #5 le: 27 Mar, 2011, 18:53:14 pm »
Bonsoir

Si cette "chose" apparaît sur toutes tes photos il s'agit très certainement d'un poil, d'un cil ou d'un cheveu qui s'est déposé, sans qu'on lui demande, sur le capteur.
Un bon coup de soufflette sur le filtre protégeant le capteur devrait le faire disparaître très facilement, quel que soit l'objectif utilisé.

Tu peux aussi (tu devrais) faire une image d'un ciel bleu uniforme à f:22 (et la vitesse correspondante) où tu découvriras la forme exacte de "la chose".
Peux-tu, pour analyse, nous afficher cette photo du ciel impérativement bleu uniforme (ou gris uniforme)?
Pas de panique, à f:22 tu vas découvrir aussi des dizaines de poussières représentées chacune par de jolis point noirs (de tailles diverses) qui ne seront pas partis avec le coup de soufflette...
Un nettoyage de capteur s'imposera alors pour élilminer ceux-ci....

Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation, merci

Cordialement

Jaco

PS: ta photo a été faite (voir exifs) à f:32 (!!!) au 1/60ième de seconde à 100 iso ... ce qui laisse rêveur.
« Modifié: 28 Mar, 2011, 09:33:45 am par Jaco »

*

jjgalliane

• Invité
problème de cercle noir
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2011, 19:43:08 pm »
merci à tous! je n'ai pas l'appareil en ma possession mais je transmets vos messages! j'avais penser en effet à une poussière sur le capteur! j'aurai l'apn lundi et je procèderai au nettoyage!
merci encore!

Publicité