Publicité

*

IBPS

• Invité
Autofocus qui ne répond pas
« le: 17 Avr, 2011, 20:53:09 pm »
Bonsoir,

Je possède un Nikon d300s depuis décembre (neuf) avec un objectif 70-200 VR II à f/2.8.

Depuis cette semaine, il arrive que l'autofocus ne réponde plus. Je déclenche malgré tout, et je me retrouve avec une photo totalement floue.

Ce matin, petite séance photo animalière, et d'un coups, l'Aufocus ne répond plus. Dès que ce problème survient, j'ai un symbole qui s'affiche sur l'écran de contrôle F avec un symbole puis le chiffre 0. A ce moment là, impossible de faire une photo, un point vert clignote, et sur l'écan de contrôle alors que j'ai sélectionné 9 points AF, un seul apparaît et il clignote. Je tente malgré toute une photo, qui est noire.

J'ai bandonné la séance matinale et je rentre chez moi. Je teste à nouveau le boiîtier et à ce moment l'autofocus répond. C'est très étrange, parfois ça ne répond plus.

J'ai une connaissance qui possède un d90 monté avec un Sigma 150-500mm F/5.6 - 6.3 avec lequel il n'a jamais rencontré de problème. Depuis un mois il a le d 7000 et il lui arrive parfois la même mésaventure que moi.

En connaissez les raisons ?

Merci pour votre aide.

Publicité

*

swisscore

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2011, 20:55:44 pm »
c'est moi le D7000

j'ai entendu parlé de rodage des contacts, je viens de nettoyer les contacts du boitier et de mon objectif, mais c'est vraiment rare que j'aie ce problème... heureusement rarement à des moments décisifs!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2011, 20:58:44 pm »
tu n'as pas déplacé un bouton qui fait que l'AF soit désactivé ou encore dans les menus?

Niveau contacts, il arrive qu'il faille les nettoyer mais assez rare quand même...
tl;dr

*

IBPS

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Avr, 2011, 21:17:11 pm »
Sini, non je n'ai pas désactivé l'AF qui se ferait via l'objectif. Dans le menu je n'ai rien changé.

Ce qui me semble étrange c'est que ça se passe d'un coups, l'AF fonctionne puis ne répond plus  :hue:

*

IBPS

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Avr, 2011, 21:20:43 pm »
Un petit ajout, parfois en tournant la bague manuelle, l'autofocus reprenait mais ce matin, aucune réponse.

*

swisscore

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Avr, 2011, 21:21:55 pm »
tu n'as pas déplacé un bouton qui fait que l'AF soit désactivé ou encore dans les menus?

Niveau contacts, il arrive qu'il faille les nettoyer mais assez rare quand même...

Non rien à voir avec le bouton d'AF de l'objectif, enfin pas pour ces cas là...

Mais moi il affiche juste F0 des fois et fait des photos noir! des fois après avoir fais une photo tout revient dans l'ordre, des fois je dois arrêter le boitier ou faire je ne sais quoi et ca revient OK

« Réponse #6 le: 17 Avr, 2011, 21:47:39 pm »
Il m'est arrivé de basculer sans m'en rendre compte le levier C/S/M qui se trouve sur la face avant et de le mettre sur M. Du coup, plus d'autofocus. As-tu vérifié cela ?

Sinon, l'objectif est-il bien monté sur le boîtier (tourné à fond et "clic" audible lors du verrouillage de la baïonnette) ?

L'objectif est-il d'occasion ? Dans ce cas, peut-être un problème à ce niveau ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 17 Avr, 2011, 22:01:34 pm »
dans ton cas, je crois que c'est en effet une histoire de mauvais contacts, avec un spray pour nettoyer les contacts et coton tige ou ouate. Essaie déjà avec un mouchoir ou essuie pour voir si ça donne quelque chose. Sinon réinitialiser ton boîtier. Le levier avant mal positionné pourrait aussi en être la cause...

Bonne chance quand même!
tl;dr

*

IBPS

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Avr, 2011, 23:13:23 pm »
Merci de vous intéresser à ce problème.

hchiper Tout mon matériel a été acheté neuf en décembre, et j'ai acheté tout récemment également un TC 20e III. Je viens d'ôter l'objectif et l'ai remis en place pour bien vérifier si j'entends le "clic" et j'ai fait de même avec le TC. Je vais tester demain si ça aurait pu être la cause du problème. Concernant le mode S/C/M, j'avais vérifié étant donné que cela m'est aussi déjà arrivé.

Je vais aussi voir les exifs complètes de mes photos avec ViewNX de vendredi (j'ai parfois l'AF qui ne répondait pas) de hulottes, ceci me donnera peut-être une autre piste.

Sini, le début de ton précédent message s'adressait il à Swisscore ?

*

Globule

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Avr, 2011, 11:10:01 am »
Bonjour,

Je viens justement d'avoir à nouveau ce pb ce matin (D3 + 70-200 vr2).
L'objectif était déverrouillé d'un "pouillème" car j'avais du appuyer  sur la touche du verrou au hasard de mes manips/rangements. Le symbole "delta" F0 apparait sur l'écran.

Lorsque je réenclenche afin d'entendre le clic, le décalage est tellement imperceptible que je me dis que les contacts doivent si précis que le moindre défaut doit poser problème.
Perso, je nettoie avec des cotons tige sans fibres (pharmacie) et très peu d'alcool.

Le pb a-t'il lieu toujours avec le couple 70-200 + tc20 ou pas ? Peut-être un pb de contacts uniquement sur le tc20.

Bon courage

JP

*

IBPS

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Avr, 2011, 11:35:11 am »
Merci Globule, pour ton témoignage. Je pense effectivement que c'est vite fait de déverouiller en le sortant de son sac, dans la précépitation, et je me dis que ça a pu se produire chez moi.

Je ne peux pas affirmer que cela n'arrive qu'avec le TC. vendredi je l'ai retiré pour prendre des hulottes, mais je n'arrive pas à me souvenir si l'autofocus a aussi bloqué à ce moment là ou non.

Je vous tiens informer, merci à vous pour votre aide.

Publicité