Bonjour,
De mon point de vue, il n'y a pas de focale pour une utilité précise, tout cela tient à des paramètres très variables, à commencer par le choix du photographe et des conditions de travaille.
Il est clair que pour le portrait, la règle générale veut qu'on utilise une focale qui déforme le moins possible, comme pour l'architecture, faudrait utiliser des systèmes à décentrement. Dans la pratique, la créativité permet d'exploiter les différentes focales pour différents buts, de plus les règles sont faites pour être transgressées

Naturellement faire de la photographie de groupe avec un UGA n'est pas la meilleure idée

Aussi, as-tu eu l'expérience de ce zoom à amplitude non négligeable, ça t'a permis de t'habituer à ce genre d'utilisation, la question, sauras-tu t'y faire avec une focale fixe? Avant de te lancer, comme suggèré plus haut, tu gaffes à une focale fixe et essaie shooter sans zoomer, ça te permettra de voir si tu recourreras à ton zoom ou non. Pour certains zoomer est une necessité. Moi c'est juste l'inverse, j'ai essayé quelques zooms mais j'oublie toujours de zoomer avec

ça ne veut pas dire que je tire mieux en fixe, loin de là
C'est tout d'abord un choix personnel, passion ou raison.
Certains optent pour un zoom pour éviter d'avoir des poussières dans le boîtier, d'autres par facilité ou nécessité car les conditions l'imposent.
Bref, pas de focale pour une utilité spécifique, à moins de lire les bouquins techniques qui vont te préconniser des règles qui tu suis ou que tu dérogeras...
UGA/ GA: paysage
std/ moyen télé: portrait
télé: sport, animalier
pour certains ça tient la route, pour d'autres c'est à rigoler

Faut essayer d'être créatif avec les cailloux qu'on a, c'est bien de sortir des sentiers battus