Publicité

*

julaye

• Invité
Ojectifs Fixes quelles utilités pour quelles focales ?
« le: 19 Mar, 2011, 16:35:58 pm »
Bonjour,

Je viens d'acheter un objectif à focale 18-270mm de Tamron, il s'agit d'un objectif très polyvalent.

Ayant conscience de ses limites au niveau de la qualité, j'aimerai vos indications concernant les objectifs à focales fixes.

Les avantages d'un objectif à focal fixe sont souvent sa qualité et sa luminosité.

Par contre au niveau de la focale j'ai du mal à distinguer : Quelle focale pour quelle photo ?

Pour un 35 mm, 50 mm, 85 mm ou 105 mm ? Par exemple un 105 mm serait pré destiné à la photographie de portrait ...

Pouvez vous me résumer les possibilités de chacun et leurs spécificités ?

Je vous en remercie ++

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2011, 16:42:25 pm »
Aucune focal ne peut être limité a une utlisation...

Pour moi portait c'est entre 50 et 85 (en Dx je parle)
Photo de rue du 20, 35 et 85
Pour le sport du 50, 85 et 105

Mais chaque personne a sont utilisation et ses habitude...
Personnellement c'est le 35 et le 50 que j'utilise le plus, ont peut avoir les deux pour moins de 350 euro.

Mais bon certain sont allergique au fixe aussi...

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Mar, 2011, 19:20:54 pm »
Bonjour à tous,
Je confirme les propos d e Claude. Le choix d'une focale fixe est assez personnelle.
Pour mon utilisation, je trouve la focale de 50 (en DX) particulièrement polyvalente. Il m'est souvent arrivé de me retrouver "bloqué" avec mon 30.

« Réponse #3 le: 19 Mar, 2011, 19:41:01 pm »
Bonsoir,

Je pense aussi que le choix des focales est avant tout une affaire de gout. Personnellement j'utilise énormément comme focale fixe le 35 mm 1.8 en photos d'intérieur (adieu le flash) et mon tamron 90 2.8 (bien que cet objectif ne soit pas un objectif taillé pour le portrait). Je lorgne désormais vers le 50 mm pour compléter ma gamme de focales car en intérieur il me manque justement un cadrage un peu plus personnel que le 35. En tout cas, une fois que tu as goûté à la focale fixe et à sa qualité d'image difficile de retourner en arrière. Je ne remercierai jamais assez les membres de ce forum et notamment claude de m'avoir conseillé et encourager à franchir le pas.

Voili voilou  :)

*

Albert

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Mar, 2011, 20:59:00 pm »
Je viens d'acheter un objectif à focale 18-270mm de Tamron, il s'agit d'un objectif très polyvalent.

Avec cet objectif tu possèdes une multitude de focales : 18 mm, 20 mm , 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, etc., ...
Photographier avec l' objectif zoom bloqué sur une de ces focales est un bon exercice et tu verras très vite ce qui convient le mieux
aux différentes situations de prise de vue.
Après cela, il sera possible de choisir une (des)  focale(s)  fixe(s)  plus lumineuse(s).

Albert

« Réponse #5 le: 20 Mar, 2011, 11:31:55 am »
Bonjour,

C'est une bonne idée de bloquer le zoom sur une focale.
Lorsque la focale est "fixe" on n'a pas la même approche.  :)

Peux-tu nous dire ce que cela donne pour 35mm si ton boitier est un DX
ce ne sera pas un grand angle, mais un "standard".

Hors sujet, le poids : un fixe est plus léger entre 20mm et 50mm.
Sauf si on en porte plusieurs dans le sac à dos...
Et à partir du 85mm 1.4  c'est le poids de ton zoom.

Cordialement
« Modifié: 20 Mar, 2011, 13:14:03 pm par christal2 »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 20 Mar, 2011, 13:04:06 pm »
Bonjour,

De mon point de vue, il n'y a pas de focale pour une utilité précise, tout cela tient à des paramètres très variables, à commencer par le choix du photographe et des conditions de travaille.

Il est clair que pour le portrait, la règle générale veut qu'on utilise une focale qui déforme le moins possible, comme pour l'architecture, faudrait utiliser des systèmes à décentrement. Dans la pratique, la créativité permet d'exploiter les différentes focales pour différents buts, de plus les règles sont faites pour être transgressées :D

Naturellement faire de la photographie de groupe avec un UGA n'est pas la meilleure idée :D

Aussi, as-tu eu l'expérience de ce zoom à amplitude non négligeable, ça t'a permis de t'habituer à ce genre d'utilisation, la question, sauras-tu t'y faire avec une focale fixe? Avant de te lancer, comme suggèré plus haut, tu gaffes à une focale fixe et essaie shooter sans zoomer, ça te permettra de voir si tu recourreras à ton zoom ou non. Pour certains zoomer est une necessité. Moi c'est juste l'inverse, j'ai essayé quelques zooms mais j'oublie toujours de zoomer avec :lol: ça ne veut pas dire que je tire mieux en fixe, loin de là :D
C'est tout d'abord un choix personnel, passion ou raison.
Certains optent pour un zoom pour éviter d'avoir des poussières dans le boîtier, d'autres par facilité ou nécessité car les conditions l'imposent.

Bref, pas de focale pour une utilité spécifique, à moins de lire les bouquins techniques qui vont te préconniser des règles qui tu suis ou que tu dérogeras... 
UGA/ GA: paysage
std/ moyen télé: portrait
télé: sport, animalier

pour certains ça tient la route, pour d'autres c'est à rigoler :D
Faut essayer d'être créatif avec les cailloux qu'on a, c'est bien de sortir des sentiers battus ;)
tl;dr

*

julaye

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Mar, 2011, 10:04:30 am »
Avec cet objectif tu possèdes une multitude de focales : 18 mm, 20 mm , 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, etc., ...
Photographier avec l' objectif zoom bloqué sur une de ces focales est un bon exercice et tu verras très vite ce qui convient le mieux
aux différentes situations de prise de vue.

Je te remercie pour cette précision, simple mais je n'y avais pas pensé  :hue:

Je vais faire des tests en 50 mm et 85 mm dans un premier temps, afin de tester leur polyvalence et la prise en main dans certaines situations.

Le but également de détenir des objectifs fixe est, en plus de leur luminosité, c'est surtout leur qualité de prise de vue (enfin j'ai jamais eu l'occasion de comparer mais je me fie aux tests réalisés).

En tout cas merci pour vos précisions

*

julaye

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Mar, 2011, 10:09:44 am »
Je suis sur la fiche produit du NIKON objectif photo AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G,  au niveau de la description le site fait cette référence que je ne comprend pas : "Objectif 50 mm standard (équivalent 35 mm : 75 mm lorsqu'il est utilisé dans un reflex Nikon de format DX)"

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci

« Réponse #9 le: 22 Mar, 2011, 10:44:54 am »
Simplement, un objectif monté sur un boitier à capteur "petit format" (= DX) cadre comme un objectif de focale x1.5 monté sur un boitier "plein format", dit aussi FX ou 24x36 ou 35mm (cette dernière référence faisant allusion aux films argentiques utilisés sur les 24x36).

Donc un objectif 50mm cadrera comme un 50 x1.5 = 75mm lorsqu'il est monté sur un boitier DX.

Il en est de même du Tamron 18-270 ; donc si tu règles le zoom sur 50mm, tu auras exactement le même cadrage qu'en montant un 50mm fixe.

Pour aller au plus simple, tu peux oublier ce détail du "équivalent quelque chose" pour l'instant.

« Réponse #10 le: 22 Mar, 2011, 12:01:39 pm »
hello
il y a deux façons de procéder
1) vous faites des photos avec votre zoom, puis quand vous en avez une bonne quantité, vous faites des statistiques sur les focales utilisées en fonctions des sujets abordés. Cela vous donnera peut être une focale (un angle de champ) que vous préférez par rapport à un type de sujet. Donc vous pouvez ainsi dégager une ou deux focale par type de sujet. Suivant le sujet qui attire le + vous pouvez ensuite essayer de traiter ce type de sujet en choisissant la focale sur votre zoom correspondant à la focale fixe la + proche, par exemple 50mm si votre moyenne des focales pour des photo de portrait tombe du 62mm.
Si cette contrainte de focale fixe sur votre zoom ne vous dérange pas trop dans le traitement de votre sujet, alors l'achat d'une focale fixe est envisageable...
2) votre zoom vous offre toutes les focales en continue, on à vu que vous pouvez peut être dégager une tendance focale vs sujet. Mais ce que ne peut pas faire votre zoom, c'est avoir la même grande ouverture que les focales fixes. Dans ce cas là, il faut regarder les images des autres sur des sujets qui vous intéressent et ensuite prendre les mêmes focales fixes qu'eux.

Bien sûr, on peut faire n'importe quoi comme sujet avec n'importe quelle focale, mais il y a des focales qui vont mieux que d'autres pour certains sujets. Par exemple, pour le portrait, les focales de 50mm à 85mm permettent des portraits en buste au portrait "tête seule". Dans cette gamme de focales, on trouve des focales fixes quasiment tous les 5mm (50, 55, 60, 75, 85 et 90) (je ne dis pas qu'il les faut toutes, hein!) et donc on peut facilement trouver son bonheur. Après vient le choix, pour le portrait, entre une focale fixe qui ouvre beaucoup (F1.4, F1.2) pour avoir une profondeur de champ minimum et de beaux flous, ou des focales qui ont une résolution extrême comme les optiques macro.

Un problème de choix qui est bien plus facile à résoudre quand on a de l'expérience sur SES sujets et SA façon de les traiter, donc d'abord, faire des photos...

J.Ph.

*

julaye

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Mar, 2011, 07:04:05 am »
Simplement, un objectif monté sur un boitier à capteur "petit format" (= DX) cadre comme un objectif de focale x1.5 monté sur un boitier "plein format", dit aussi FX ou 24x36 ou 35mm (cette dernière référence faisant allusion aux films argentiques utilisés sur les 24x36).

Donc un objectif 50mm cadrera comme un 50 x1.5 = 75mm lorsqu'il est monté sur un boitier DX.

::) Ok merci, j'avais pas capté que c'était le coef multiplicateur en fonction de la taille du capteur, c'est les termes FX et DX que je ne connaissaient pas.

En tout cas merci à tous pour vos suggestions et conseils ++

Publicité