Publicité

*

Chiuni

• Invité
Facteur de conversion argentique et numérique :
« le: 04 Nov, 2006, 14:58:38 pm »
Questions candides certainement, mais j’aimerais comprendre.
Du fait de la taille réduite du capteur numérique, chez Nikon il faut appliquer un coeff de x1.5. Ainsi un 70-200 argentique devient un 105-300 numérique. Jusque là je comprends. S’agit-il en fait d’un zoom numérique ?
Par contre, je ne comprends pas bien l’inverse.
Voici ce que le lis sur le site de Nikon France :
AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55 mm f/2.8G ED-IF
Ce zoom-Nikkor DX professionnel associe large plage de focales 3,2x, technologie AF-S et ouverture f/2.8. Exclusivement conçu pour les reflex numériques de format Nikon DX (gamme D1, D100, D70 ou D2H), il dispose d'un angle de champ équivalent à celui d'un 25,5-85,5mm en format 24x36. Ce zoom transtandard haut de gamme est ainsi extrêmement pratique pour la photographie reflex numérique.
Si on multiplie dans un sens il serait logique de diviser dans l’autre, non ?
Alors que faut-il conclure de la couverture de l’angle de champs ? En prenant ces 2 exemples est-ce à dire que sur un boîtier numérique, la couverture s’étend de 25.5 jusqu’à 300 ?
Sinon faut-il en conclure, tjrs pour ce même exemple qu’entre 55 (numérique DX) et 105 (en fait un 70 argentique) il n’y a pas de couverture ?
J’espère avoir été aussi clair que possible pour ces questions candides qui feront sourirent qq’uns.
Merci de vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Nov, 2006, 16:06:12 pm »
je comprends pas bien la question, mais il me semble que tu fais une confusion:

le 17-55 DX ne peut s'utiliser qu'avec des reflex numériques, donc il n'est pas question d'appliquer le coefficient inverse pour le mettre sur un boîtier film... (quand bien même on le ferait, de toutes façons ça resterait un 17-55 !)

la règle est la suivante: un objectif a une focale donnée qui ne varie pas. la différence lorsqu'on le monte sur un boîtier numérique, c'est qu'il produira une image "équivalente" à un objectif dont on aurait multiplié la focale par 1,5.

donc, pour exemple, un bon vieux 50 mm monté sur un numérique donne une image équivalente à un 75 mm sur un argentique.

cette règle vaut pour TOUS les objectifs.

mais si on parle souvent de cette règle, c'est parce que les photographes qui ont débuté avec le film se sont construit un échelle de comparaison avec les différentes focales et ont besoin de repères pour savoir ce que donnera leurs objectifs avec des boîtiers numériques.
mais si tu débutes (je ne sais pas si c'est ton cas) dans la photo avec le numérique, inutile de te torturer avec cette "conversion" puisque tu n'as pas encore d'échelle de valeur... autant te la faire avec cette nouvelle donne !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #2 le: 04 Nov, 2006, 16:15:38 pm »
La focale d'un objectif est independante du format, c'est une donnée physique. Elle correspond à la distance entre l'axe de la lentille et le plan ou se forme l'image nette avec la mise au point à l'infini. (dans ce cas on fait comme si l'objectif n'avait qu'une seule lentille)

Quant on parle de coef. multiplicateur pour le numérique, il s'agit en fait d'un recadrage parce que le capteur est plus petit.

Les  DX sont des objectifs pour les boitiers numériques, il sont étudié pour la taille du capteur et ne couvrent pas le format 24x36
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #3 le: 04 Nov, 2006, 20:12:27 pm »
il y a un maximum de posts sur ce sujet dans les archives du forum qui traitent de ce sujet, en long , en large, et en diagonale ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

nikonp

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2006, 12:30:23 pm »
Citation de: Chiuni
Questions candides certainement, mais j’aimerais comprendre.
Du fait de la taille réduite du capteur numérique, chez Nikon il faut appliquer un coeff de x1.5. Ainsi un 70-200 argentique devient un 105-300 numérique. Jusque là je comprends. S’agit-il en fait d’un zoom numérique ?
Par contre, je ne comprends pas bien l’inverse.
Voici ce que le lis sur le site de Nikon France :
AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55 mm f/2.8G ED-IF
Ce zoom-Nikkor DX professionnel associe large plage de focales 3,2x, technologie AF-S et ouverture f/2.8. Exclusivement conçu pour les reflex numériques de format Nikon DX (gamme D1, D100, D70 ou D2H), il dispose d'un angle de champ équivalent à celui d'un 25,5-85,5mm en format 24x36. Ce zoom transtandard haut de gamme est ainsi extrêmement pratique pour la photographie reflex numérique.
...
Voir cette page en US du "crop factor"
http://www.millhouse.nl/digitalcropfactorframe.html
Comme on l'a dit ce grossissement apparent vient du fait que l'objectif classique a été concu pour couvrir une surface de 24x36 et comme le cmos est plus petit, le champ déborde, d'où l'impression qu'il couvre un champ plus réduit, et donc l'image est comme agrendie (il ne prend que la partie centrale)
Inversement, une optique concue pour un APN utilisée sur un boîtier classique risque de provoquer du vignetage, surtout avec les grands angles.

A+
Thierry

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2006, 19:26:36 pm »
Salut !
S’agit-il en fait d’un zoom numérique ?
Je pense qu'il y a grosse confusion car j'ai l'impression que l'expresssion que tu cherches est "zoom logiciel". Dans ce cas la réponse à ta question est non. On trouve des zooms logiciels par exemple sur des APN compacts. On distingue alors zoom optique (càd dû à l'objectif) et zoom logiciel, càd que le logiciel de l'APN fait grosso modo un "crop" sur l'image, une fois que l'objectif est arrivé à sa focale maximale : il ne garde qu'une partie de l'image, donc en agrandissant la taille en cm de l'image on semble "zoomer", réduisant au passage la résolution de l'image.

Alors que faut-il conclure de la couverture de l’angle de champs ? En prenant ces 2 exemples est-ce à dire que sur un boîtier numérique, la couverture s’étend de 25.5 jusqu’à 300 ?
Je ne te suis plus là. Comment obtiens-tu 300 ? Si c'est en multipliant par 3.2, attention, 3.2 est le grossissement de l'objectif, que l'on exprime aussi -attention je simplifie- par la distance focale de l'objectif (en mm).

*

nikonp

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Nov, 2006, 21:50:57 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Salut !
S’agit-il en fait d’un zoom numérique ?
Je pense qu'il y a grosse confusion car j'ai l'impression que l'expresssion que tu cherches est "zoom logiciel".
Arreetez d'inventer des mots !
Il n'existe que 2 zooms :
- le zoom optique : développement physiques d'un groupe de lentille dans l'objectif zoom
- le zoom numérique : interpolation des pixels au centre du champ (d'où image floue). On oublie.

thierry

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Nov, 2006, 22:12:32 pm »
Le zoom numérique est juste un recadrage. Celui que j'avais sur mon vieux compact ne faisait pas d'interpolation. L'image n'était pas floue, mais on commençait à voir les pixels.
Peut-être y en a-t-il qui fonctionne par interpolation directement sur les compacts, mais je ne les connais pas.

*

Chiuni

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Nov, 2006, 00:04:25 am »
Salut Heywood Floyd,
Tout d'abord bien lire mon premier post ! Je parle de deux objectifs. A propos du 18-55 ce ne sont pas mes propos mais ceux de Nikon France!
En résumé : Je crois avoir compris vos réponses : l'angle de champ est réduit ! Question, Est-ce que le sujet s'en trouve visuellement rapproché de x1.5 pour autant ? Ou autrement : Avec la même distance d'éloignement du sujet, le résultat est-il le même pour un objectif non DX à focale égale sur un numérique et argentique

*

nikonp

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Nov, 2006, 03:44:01 am »
Regarde ces images, elles parlent d'elles-mêmes :
http://www.millhouse.nl/digitalcropfactorframe.html

ca ne grossit pas réellement (c'est un crop factor) puisque ta focale ne change pas. C'est cadré différemment, ton champ est plus petit, ce qui te laisse penser qu'il est agrandi.
Et si tu utilises une optique conçue pour un APN sur un APN, tu n'as plus ce problème car la surface du capteur est circonscrite dans un cercle correspondant au champ de l'optique et rien de plus.

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Nov, 2006, 06:48:31 am »
Citation de: nikonp
Arreetez d'inventer des mots !
Il n'existe que 2 zooms :
- le zoom optique : développement physiques d'un groupe de lentille dans l'objectif zoom
- le zoom numérique : interpolation des pixels au centre du champ (d'où image floue). On oublie.

thierry
Certes, on oublie le "recadrage" de l'image au centre (qui réduit le nombre de pixels de l'image finale)... sur les compacts !

Mais les D2X et D2Xs possèdent une fonction identique (réduction du nombre de pixels de 12 Mpix à 6,8 Mpix de mémoire) : ça permet d'augmenter la cadence de prise de vue. Bien utile !
Quand on recadre (on est pas tous des Cartier Bresson !) devant l'ordinateur, on "zoome" numériquement...

Mais d'accord avec toi : le zooming numérique inconsidéré avec un compact devrait être sévèrement puni par la loi.

Publicité