Bonsoir à tous
merci pour vos interventions, alors pour répondre en détail à vos questions :
Photonum : mon 120-400 ne fait pas partie des n° de série que tu m'indiques (je l'ai acheté très récemment), de plus, comme je l'ai dit j'ai fait des tests sur trépied et les photos sont très nettes donc pas de soucis de focus
Tigerwood : mes photos daubées étaient prises entre 1/500 et 1/1000 avec stab et sur des oiseaux en mouvement (cygnes au décollage, mouettes) et je pense qu'il faut des vitesses encore plus rapides mais çà oblige à monter en isos ou à attendre un beau soleil. De plus, comme il n'est pas facile de cadrer correctement les oiseaux à la prise de vue, j'ai souvent tendance à recadrer mes images d'où dégradation supplémentaire de la netteté.
PrBlurp : si tu n'es pas en 24x36, tu dois être un tireur d'élite car à 400mm au 1/100 (soit 600mm sur mon D300s) c'est une belle performance, j'admire.
Buzzz : effectivement la stab ne fait pas tout et tu as tout à fait raison de le préciser, au début on a tendance à oublier qu'elle n'a aucun effet sur le sujet photographié, c'est un peu piégeux car l' effet d'image figée est bluffant. Quand tu donnes les vitesses mini à utiliser (1/300 pour 300mm, je pense que tu parles pour les 24x36 sans coef 1.5 car dans mon cas, à 300mm il faudrait être vers le 1/500)
Moralité, je pense que je ne suis pas très bon avec ces focales à main levée et que je ne monte pas assez en vitesse (c'est parce que j'essaye de diaphragmer le plus possible pour être dans le meilleur créneau de ce zoom soit vers f/8 d'où ces vitesses de prise de vue entre 1/500 et 1/1000 qui me paraissaient pourtant déjà confortables)
Je vais continuer de m'entrainer en me limitant à 300 mm dans un premier temps car je trouve qu'il n'y a pas énormément de différence entre 300 et 400 et se sera peut -être un peu plus facile pour moi.
Sinon, je peux essayer le Botox, çà paralyse les muscles parait-il, peut-être serai-je plus stable.
Merci encore