1) ces photosites sont utilisés pour la mesure matricielle et ne doivent pas être confondus avec les photosites du capteur. Ils permettent de mesurer la lumière en 1005 zones différentes. Pour le nombre, on peut se demander si, comme les MP des capteurs, il est utile d'en avoir autant (voir la polémique sur les seulement 520 du D80, quelque part sur le forum

)
2) Tous ces capteurs ont à peu près la même taille, environ 16x24 mm. Nikon a fait le choix de garder un seul format de capteur, pour le moment.
Les CCD, CMOS, etc, c'est la technologie du capteur. C'est important pour les ingénieurs qui les développent ou les techos qui aiment se prendre la tête, pas pour les photographes qui prennent des photos.
3) le "plein format" est une référence au format classique des 20-30 dernières années : le 24x36. Jusqu'à cette époque, d'ailleurs, beaucoup de produits amateurs étaient en moyen format. Leica utilise depuis le début ces pellicules de "film".
C'est d'ailleurs amusant de voir qu'on appelle plein format ce qui n'est jamais qu'un petit format

Les Nikon ne sont donc pas, aujourd'hui, plein format.
Tout ce qui différencie les formats, c'est... leur format. Disons qu'un effet secondaire est qu'une même focale n'a pas le même angle de champ selon le format.
4) Oui, mais...
Ceci ne tient qu'à technologie équivalente. La taille du photosite n'est qu'un élément parmi d'autres.