Bonjour,
J'ai reçu en cadeau la semaine dernière le D3100 avec l'objectif de base 18-55, jusqu'à maintenant j'utilisais le bridge LUMIX FZ28 qui faisait tout tout seul, et là je suis complètement noyée dans les termes techniques

pour tout vous dire je ne comprends rien !!
J'utilise mon appareil de base en plan très rapproché comme ici :
http://img.over-blog.com/600x573/2/32/29/06/VERNIS-18/CHINA-GLAZE-CRACKED-MEDAILLON-5.jpgSur mon lumix je suis en mode macro c'est nickel, avec le D3100 en mode macro c'est tout flou en essayant plusieurs ouvertureq et plusieurs temps de pause, 1 photo sur 3 est floue.
Mes questions, est ce que je dois changer d'objectif pour mon utilisation ? (j'ai un budget très mini)
J'ai un peu parcouru les sujets et vu que les objectifs 18/105 sont plus polyvalents :
- Nikon Zoom-Nikkor - Objectif à zoom - 18 mm - 105 mm - f/3.5-5.6 G ED AF-S DX VR - Nikon F environ 230 €
- Nikon - AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC - Téléobjectif court Micro stabilisé à plus de 700 €

Quel est la différence entre les 2 et est ce que le premier peut me suffire ?
- Ou alors l'achat de simples bonnettes macro serait il suffisant pour mon utilisation si oui lesquelles, avez vous des conseils et des adresses ?
Merci de votre aide