Publicité

*

JPDM

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« le: 24 Sep, 2005, 11:14:35 am »
Qui a déjà utilisé de l'affaiblisseur de Farmer sur des tirages barytés ? ;)

Dilution, durée d'utilisation ?
Refixage après utilisation ?

:)

Publicité

*

léon

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #1 le: 25 Sep, 2005, 09:27:31 am »
C'est quoi cet afaiblisseur .... du ferycyanure de potassium ?

*

JPDM

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #2 le: 25 Sep, 2005, 10:24:16 am »
Tout à fait .

Je ne voulais pas utiliser ce nom un peu barbare

:)

*

janotus

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #3 le: 25 Sep, 2005, 10:48:14 am »
Bonjour.Je n' ai jamais utilisé ce produit,mais voici ce que j'ai pu trouver dans un livre:
     Pour un affaiblissement général du tirage:-dissoudre du ferricyanure dans une cuvette d'eau à environ 20°c à raison d'une cuillère à café non bombée par litre d'eau ( la quantité n'est pas fondamentale et on peut jouer avec pour accentuer ou diminuer l'affaiblissement),
                                                             -après environ 30s de fixation,égoutter et plonger le tirage dans  le bain d'affaiblissement;le papier doit etre complètement immergé pour un traitement régulier,agiter la cuvette,
                                                            -dès que le résultat semble bon,plonger le tirage dans une cuvette d'eau en agitant pour arreter le traitement
                                                            -laver pendant 2 mn (papier RC) ou 10 mn (baryté) et refixer normalement dans du fixateur frais (pour éviter un jaunissement de l'image),
                                                            -effectuer un lavage normal
   Un affaiblissement trop prononcé n'est pas rattrapable,il vaut peut-etre mieux donc procéder en plusieurs passages :premier affaiblissement,lavage-égouttage total (la couleur jaune-orangée doit disparaitre),fixation-égouttage,affaiblissement,lavage...
  Il est possible d'affaiblir des tirages sec (mais non virer) après mouillage de 1mn (papier RC) ou 5 à 10 mn (baryté),puis rerfixage au moins 30s puis affaiblissement comme décrit plus haut.

Pour un affaiblissement partiel: prévoir 1/2 cuillère à café de ferricyanure pour 50ml de fixateur pret à l'emploi,
                                         -fixer l'épreuve au moins la moitié du temps requis,riincer,la disposer sur une plaque de verre ou de plexiglas,essorer
                                         -selon la surface à corriger,utiliser un morceau de coton hydrophile,un coton tige ou un pinceau
                                         -disposer sans frotter l'affaiblisseur et laisser agir 2 à 3s
                                         -rincer avec une éponge saturée d'eau ou à l'eau courante
                                         -répéter l'opération si nécessaire,il vaut mieux éclaircir peu à peu.
                                         -fixage normal

Dernière possibilité:avec la solution fortement concentrée et un pinceau très fin,on a la possibilité d'éliminer des petits détails genants ou des points noirs dus à un négatif abimé;
                                         -déposer une goutte d'affaiblisseur
                                         -éponger avec un buvard après quelques secondes,répéter si nécessaire
                                         -fixation suivant les temps préconisés puis lavage.

Tetenal et Spot Off proposent des affaiblisseurs en doses à diluer.
Renseignements tirés du livre " noir et Blanc" de P.Bachelier.   Bon tirage!

*

léon

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #4 le: 25 Sep, 2005, 12:03:04 pm »
Qu'ajouter de plus..... tu as tout là !

Je l'utilise de temps à autre sur du baryté et au pinceau pour réhausser un petit détail sur une robe ou dans un paysage.

Le rinçage est très important sinon, une couleur jaune organgée apparait après quelques jours ou plus .... Donc rinçage intensif, puis refixage puis lavage habituel pour un baryté.

On veut voir le résultat, ne nous oublie pas !

*

JPDM

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #5 le: 25 Sep, 2005, 12:26:18 pm »
C'est bien ce que je pensais, il faut bien un second fixage après l'utilisation de ce produit sinon l'image jaunie.

Pour les accro des petits détails et pour rebondir sur un autre post, faites petit tour du côté des Photos de J.L. SIEFF . Certaines de ces photos prises au grand angle font apparaître des herbes au premier plan. J'ai lu dans un bouquin écrit par des tireurs d'"élite" ( en photo bien sûr !!!!!!!!!!!) que ses brins d'herbe sont réhaussés à l'affaiblisseur.

J'ai acheté de l'affaiblisseur en poudre TETENAL en petites dosettes.

Pour une utilisation très précise sur des petites surfaces, il existe des stylos qui permettent d'affaiblir ( un dont la pointe est jaune pour affaiblir et un autre dont la pointe est blanche, sauf erreur, pour compenser la teinte jaune laissée par le précédent lors de l'opération. Là pas besoin de refixer et de relaver ).

=D

*

PatrickG

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #6 le: 26 Sep, 2005, 11:26:00 am »
j'ai utlisé de l'affaiblisseur sur du papier baryté, pour faire des virages. Il fait bien attention au niveau des manipulations du produit (utilise un coton tige c'est mieux), et il faut y aller doucement. Attention en papier RC c'est beaucoup plus difficile à manipuler. Pour ma part j'ai acheter du ferricyanure de potassium (chez Prophot) que je mélange à 20 ml de fixateur en dilution 1+19 (en gros une pincée de ferri). tu peux remplacer le fixateur par une solution contenant du thiosulfate de sodium à 10 %. Il faut en effet t'installer à proximité d'une arrivée d'eau pour pouvoir arrêter l'effet de l'affaiblisseur. Voilà bon courage.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #7 le: 26 Sep, 2005, 13:49:28 pm »
Je crois savoir que ces produits sont disponibles dans les pharmacies, sur commande peut-être mais à des tarifs bien inférieurs à ceux des mêmes produits labellisés 'photo'. Reste à faire les mélanges et à retrouver la recette, je dois avoir ça quelque part au fond d'un carton ...

*

Brollex

• Invité
Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #8 le: 10 Nov, 2006, 16:00:33 pm »

Affaiblisseur de FARMER
« Réponse #9 le: 10 Nov, 2006, 17:06:47 pm »
Le féry est en principe interdit à la vente attention c'est un poison violent ! Il provoque des allergies et attaque la peau ...

mais il permet de faire bien des choses sur les tirages ...

Patrick !! j'en ai 1/2 pot pour toi avec tout le labo
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité