Publicité

*

chupachups

• Invité
equivalent camera control sous linux ??
« le: 13 Déc, 2009, 10:44:51 am »
Bonjour je recherche un equivalent du logiciel camera control ou de sofortbild mais sous linux pour branché mon nikon en direct sur un ordinateur portable svp
si quelqu un a une idée merci d avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2009, 12:23:53 pm »
Pas d'idée de mon côté mais suis intéressé, Luc Viatour arrive sous peu et il a réponse à tout sous Linux :D

*

Alain83

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2009, 12:28:49 pm »
Bonjour,

Regarde gphoto2, il me semble que cela doit le faire. Et bibble? à voir.

Alain

*

chupachups

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2009, 19:09:54 pm »
merci pour vos reponses; je n ai pas encore installer un linux mais effectivement gphoto2 a l air d etre une alternative ,et bibble a ma connaissance ne fait pas ce type de travail d acqusition

*

Alain83

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2009, 19:51:53 pm »
Bibble 5 pro, permet de contrôler un APN

http://bibblelabs.com/fr/products/bibble/features.html

Alain

*

chupachups

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2009, 12:27:25 pm »
merci effectivement bibble fait l aquisition directement du boitier mais ouffff le prix pour la version pro ...
 j ai deja lightroom sur mon mac pour le catalogage et la retouche mais la juste pour ca ,ca fait cher ;il ya pas un ptit soft linux qui peu faire ca a moins cher ,je testerai gphoto sur linux des que je l aurai

« Réponse #6 le: 17 Déc, 2009, 16:59:33 pm »
Sous windows, DiyPhotoBits, un script très simple en VB (.mta), basé sur les fonctionnalités natives de Microsoft Windows (WIA), en fait déjà bien assez pour moi.

Sous linux, gphoto2 n'est pas aussi complet et est uniquement en mode ligne de commande mais la fonction "--capture-tethered" devrait permettre de transférer automatiquement une photo sur le PC après avoir déclenché sur l'appareil.

La librairie libptp et le programme associé ptpcam en mode commande devrait également permettre de manipuler les réglages de l'appareil .

En associant correctement ces 2 programmes, on pourrait obtenir des fonctions comparables au moins à celles de  DiyPhotoBits sinon de Camera Control. L'idéal serait un GUI (programme en mode graphique) qui fait appel aux fonctionnalités des librairies associées à ces 2 programmes.
« Modifié: 17 Déc, 2009, 17:09:26 pm par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

chupachups

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Déc, 2009, 11:51:10 am »
eh bien merci pour ces infos je ne pensais pas que gphoto etait en ligne de commande uniquement arf ...

« Réponse #8 le: 09 Mar, 2011, 13:30:22 pm »
Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet car après quelques recherches, je suis parvenu sans problème à afficher automatiquement sur le PC les photos prises.
Tout ceci grâce à ce petit script :

#!/bin/bash

case "$ACTION" in
    download)
        pkill qiv
        qiv -f "$ARGUMENT" &
        ;;
    "")
        me=$(cd ${0%/*} && echo $PWD/${0##*/})
        gphoto2 --capture-tethered --hook-script=$me
        ;;
esac

Que j'ai (légèrement) adapté de celui proposé sur ce blog : http://rian76.blogspot.com/2009/09/tethering-from-your-nikon-to-your-linux.html

si ça peut servir à quelqu'un !

« Réponse #9 le: 09 Mar, 2011, 15:19:54 pm »
Bibble 5 pro, permet de contrôler un APN

http://bibblelabs.com/fr/products/bibble/features.html

Alain

Malheureusement uniquement sous Windows:

1. Cette fonction considérée par Bibblelabs comme professionnelle ne fonctionne qu'avec Bibblepro. Donc les possesseurs de Bibblelite, passez votre chemin ! (Désolé).
   2. Tout les boîtiers ne sont pas implémentés.
   3. Bien sûr le(s) pilote(s) de votre fabriquant de boîtier photo doit (doivent) être installé(s) sur l'ordi en question (ce qui disqualifie malheureusement les utilisateurs Linux - Honte sur les fabriquants ).

« Réponse #10 le: 09 Mar, 2011, 17:06:47 pm »
DarkTable le fait également. J'ai essayé avec la dernière version (0.8) mais j'ai eu droit à un ou deux blocages et les données corrigées sur le boîtier qui ne s'actualisaient pas sur l'ordinateur.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Publicité