Avec l'aide d'un ami, j'ai pu constater deux choses à propos des fichiers raw (.nef) produits par le Nikon D80:
1) ces fichiers ne sont pas reconnus par Nikon Capture 4.4.X (et donc toute version antérieure)
2) à l'instar des D70 et D70s, le D80 produit des fichiers raw (.nef) compressés, ce qui signifie une certaine perte de qualité dans l'image
par rapport à un raw (.nef) produit par un D200, un D2X ou un D2Xs chez qui la compression est optionelle... J'ai quand même été assez étonné de constater que ce point n'est jamais soulevé dans les tests et 'reviews' disponibles sur la toile...
On peut résoudre le point 1) soit pas l'achat de Nikon Capture NX (lent et cher !), soit par l'utilisation d'un petit logiciel (rapide et gratuit) qui va maquiller votre fichier raw D80 en fichier raw D200 - Nikon Capture n'y verra que du feu ! Je suis disposé à fournir ce petit utilitaire à tout qui m'en fera la demande. Ce n'est pas de la piraterie logicielle - et la cour de justice européenne a clairement statué sur le fait qu'un utilisateur est seul et unique propriétaire des fichiers informatiques qu'il génère - par quelque moyen que ce soit !
Résoudre le point 2) requiert un nouveau firmware pour le D80 - encore faudrait-il que Nikon s'y résolve, et pour çà, je ne vois guère que la pression de la clientèle... Il me semble que ce choix résulte d'une volonté de séparer tant au niveau de la fabrication que des résultats le matériel 'pro' du matériel 'grand public'... Cela ne me semble pas très sain, car autrefois, le même film argentique, illuminé par la même scène et le même objectif, mais sur des boîtiers distincts (F80 et F100 par ex), produisait des résultats identiques !
J'attend vos avis sur ces questions.