Publicité

*

Jacquouille-La-Fripouille

• Invité
Incompatibilité entre Nikon Capture 4.4.X et Nikon D80
« le: 17 Oct, 2006, 12:50:47 pm »
Avec l'aide d'un ami, j'ai pu constater deux choses à propos des fichiers raw (.nef) produits par le Nikon D80:

1) ces fichiers ne sont pas reconnus par Nikon Capture 4.4.X (et donc toute version antérieure)

2) à l'instar des D70 et D70s, le D80 produit des fichiers raw (.nef) compressés, ce qui signifie une certaine perte de qualité dans l'image
     par rapport à un raw (.nef) produit par un D200, un D2X ou un D2Xs chez qui la compression est optionelle... J'ai quand même été assez étonné de constater que ce point n'est jamais soulevé dans les tests et 'reviews' disponibles sur la toile...

On peut résoudre le point 1) soit pas l'achat de Nikon Capture NX (lent et cher !), soit par l'utilisation d'un petit logiciel (rapide et gratuit) qui va maquiller votre fichier raw D80 en fichier raw D200 - Nikon Capture n'y verra que du feu ! Je suis disposé à fournir ce petit utilitaire à tout qui m'en fera la demande. Ce n'est pas de la piraterie logicielle - et la cour de justice européenne a clairement statué sur le fait qu'un utilisateur est seul et unique propriétaire des fichiers informatiques qu'il génère - par quelque moyen que ce soit !

Résoudre le point 2) requiert un nouveau firmware pour le D80 - encore faudrait-il que Nikon s'y résolve, et pour çà, je ne vois guère que la pression de la clientèle... Il me semble que ce choix résulte d'une volonté de séparer tant au niveau de la fabrication que des résultats le matériel 'pro' du matériel 'grand public'... Cela ne me semble pas très sain, car autrefois, le même film argentique, illuminé par la même scène et le même objectif, mais sur des boîtiers distincts (F80 et F100 par ex), produisait des résultats identiques !

J'attend vos avis sur ces questions.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Oct, 2006, 14:28:39 pm »
Très intéressant ...

Et .. très désolant aussi ...

Que D80 => NX peu en soi se comprendre la compatibilité ascendante étant maintenue et comme rien n'oblige un fabricant quel qu'il soit à assurrer de la compatibilité descendante ..

Le coup du RAW compressé est vraiment une attidude inique, d'un autre coté l'utilisateur amateur (au sens noble) a t il besoin / conscience de l'effet engendré ? N'est il pas tout heureux de faire des RAW sans être obligé de sepayer des cartes 2Go et plus afin de ne pas être en train de chnager de carte mémoire trop souvent ?

Merci de l'info en tout cas ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Apifera

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2006, 19:13:34 pm »
Attention, compression ne signifie pas nécessairement perte d'information.
Il reste à savoir si effectivement la compression de Nikon entraine une perte d'information.
Si c'est le cas les fichiers NEF du D80 ne sont plus des fichiers RAW et Nikon nous couil...
Si quelqu'un a des infos plus complètes ...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2006, 19:28:07 pm »
Jacquouille,

Juste un petit commentaire quand tu dis "Capture NX, lent et cher"...je ne me prononcerai pas sur le prix qui est interprétable à tout à chacun, par contre concerant la rapidité - lenteur, tout est en fonction des capacités de ton ordinateur, néanmoins il est vrai qu'il faut un bon matos pour que cela tourne efficacement ;), mais de là à dire que c'est lent ;)

Olivier

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2006, 06:38:03 am »
Tu as déjà fait des tests avec le logiciel Gimp et le module UFRaw pour travailler tes fichiers raw venant du D80?
C'est gratuit, cela fonctionne bien et fonctionne avec pratiquement tous les fichiers raw de différentes marques.
Je ne sais pas si il fonctionne avec les fichiers raw compressé! Mais si je reçois un fichier je veux bien tester.

Petites infos sur Gimp et UFRaw: http://volker.canalblog.com/archives/2005/06/01/541363.html

*

Jacquouille-La-Fripouille

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Oct, 2006, 09:29:45 am »
Dans un autre fil, j'évoque la question de la compression à perte ou non des fichiers .NEF

J'ai pu démontrer que cette compression s'effectue avec pertes de données, même si à l'oeil c'est indécelable...

Par contre je n'ai aucune information sur l'algorithme de compression utilisé. En allant renifler dans le code source de GIMP ou de DCRAW, je me ferai peut-être une idée...

*

FMman

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Oct, 2006, 09:51:58 am »
Bon courage avec vos formats propriétaires, toujours des soucis en perspective ...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3617

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Oct, 2006, 13:14:39 pm »
Citation de: Jacquouille-La-Fripouille
Dans un autre fil, j'évoque la question de la compression à perte ou non des fichiers .NEF
Oui, d'accord, mais ce n'est pas la peine de le répéter à gogo sur tous les sujets qui ont un rapport lointain. :/
On en parle d'ailleurs sur un sujet dédié. Autant continuer la discussion à cet endroit.

*

Apifera

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Oct, 2006, 21:10:02 pm »
Jacquouille,
sur l'autre fil, il me semble que tu parles de la compression des RAW avec le D200.
Pour le D80 la compression se fait sur 12 bits donc pas de perte sur les niveaux.
Et si j'ai compris tu as comparé un TIFF avec un RAW compressé.
As-tu comparé un RAW non compressé avec un RAW compressé ?

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Oct, 2006, 21:26:25 pm »
On parle du raw compressé et de comment ça fonctionne ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3832
Merci de continuer sur ce sujet à cet endroit.

*

Apifera

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Oct, 2006, 22:13:37 pm »
Nous parlons des RAW du D200 ou du D80 ?!?!?!
Peut-être faut-il faire deux sujets différents car je crois que l'on se mélange les pixels !!!

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Oct, 2006, 22:23:06 pm »
Le principe de compression est le même.

*

Apifera

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Oct, 2006, 22:23:46 pm »
Non, je ne crois pas !!!