Je ne partage pas votre avis pour ce "noctilux" qui n'aurait sa raison d'être qu'en faible éclairage... Certes ! Il a été conçu, c'est le cas de le dire dans cette optique...
Mais de la grande expérience que j'ai de ce bijou, je puis vous dire qu'il reste fabuleux à F 5,6 voire 8, et que sur des paysages, il en écarte beaucoup, et en aucune façon ne peut-être comparé à des 50mm classiques.. Le 55 micro-nickor est supérieur par le piqué mais trouve son image essentiellement en macro, comme le faisait en son temps le 105 micro-nickor tout aussi bon..
J'ai des centaines de photos-diapos pris à l'étranger version plein soleil et les résultats sont de la qualité des optiques leitz... (douceur et piqué, l'harmonie si rare à trouver......
Peut-être avez vous eu en mains un 58mm qui n'était pas au top, ce qui semblerait curieux, vu qu'il s'agissait d'une série trés limitée (dont j'avais eu vent par HCB lui même, qui était au courant de cette sortie)...
Lorsque Fox voici environ 8ans proposait cette optique en catalogue d'occasion, elle côtait 4800 euros !
Pour cette optique peu connue, beaucoup confondent avec le 55mm de F1,2 qui ne vaut rien.