Publicité

*

Hors ligne Sini

Vignettage ?
« Réponse #15 le: 23 Fév, 2011, 15:20:18 pm »
ici ça ressemble à une ombre qui provient par exemple de bord du casier dans lequel le chat est ...
tl;dr

Publicité

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #16 le: 23 Fév, 2011, 15:23:56 pm »
ici ça ressemble à une ombre qui provient par exemple de bord du casier dans lequel le chat est ...

Ou bien l'ombre d'une étagère

Vignettage ?
« Réponse #17 le: 23 Fév, 2011, 16:44:39 pm »

Exact. Car la lamelle serait plus nette et pas de travers.
Du coup, il n'y a pas de problème de synchro ? L'ombre ne se joue quand même pas de la vitesse ?  :)

Je pensais à l'obturateur parce que j'ai eu ce problème sur un canon F1 .
Et le coût de la réparation - pour un obturateur mécanique -  plutôt salé était ...

J'ai eu également le même problème avec un Minox 35GT , mais pas le même type d'obturateur.
Le coût du seul dépôt de l'appareil n'était pas triste non plus.

« Modifié: 23 Fév, 2011, 17:10:09 pm par christal2 »

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #18 le: 23 Fév, 2011, 17:14:59 pm »
Puré, c'est vrai, maintenant que j'ai mis les lunettes, je constate aussi que l'ombre est courbe, la forme du panier ...   :lol: Sini à l'oeil vif Bravo !

*

Hors ligne Sini

Vignettage ?
« Réponse #19 le: 23 Fév, 2011, 17:56:30 pm »
 ;D  mais bon, on n'est pas sûr que ce soit ça :D

sur le radiateur, donc peut-être le rideau ou truc du genre? :D

tl;dr

Vignettage ?
« Réponse #20 le: 23 Fév, 2011, 18:56:55 pm »
"On est distrait une fois ou l'autre, et ça suffit ... " ( Le Petit Prince, de Saint-Exupéry )

On est parti en vitesse sur la synchro, avec une lecture en diagonale.

Entre la majorité des photos prises, j'ai une bande plus sombre sur le dessus de la photo
Quand je passe en visée par l'écran, il n'y a plus de bande noire
Mon frère avec le D3000 et le même objectif n'a pas le même problème.
Eviter le mode auto avec flash automatique... en jouant avec les autres modes ça marche nettement mieux.

Les clichés étaient peut-être tous du même point de vue,
la visée écran peut en effet donner d'autres résultats par exemple si on tient le boitier moins haut, et sur grand écran c'est bien connu pas de bande noire  :)
Et la personne avec le D3000 n'avait pas peut être pas le même angle ni le même sujet, - ou pas de casquette - si c'est bien un effet de mode.

Ce n'est donc pas le 1er ni le deuxième rideau de l'obturateur. Ce pourrait être un troisième rideau, dans la pièce.

C'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vue.
Et avec humour, c'est pas mal non plus. Bravo pour la perspicacité.
« Modifié: 23 Fév, 2011, 23:05:21 pm par christal2 »

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #21 le: 24 Fév, 2011, 16:13:51 pm »
Non pas de rideau à cette endroit et pas d'ombres d'un objet parasite... d'après le SAV de Nikon il pourrait s'agir du manque de lubrification de l'obturateur... parce que dès que je prends le cliché une deuxième fois et du même point de vue juste après la première prise, l'ombre disparaît !

*

heneauol

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #22 le: 24 Fév, 2011, 16:28:45 pm »
pas de parasoleil? si oui l'enlever, idem pour filtre, vérifier la vitesse sincro flasch, si tu utilise le petit flash intégré, il peut arriver de faire de l'ombre avec l'objectif, mais ici l'ombre est vraiment très marquée...

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #23 le: 24 Fév, 2011, 20:59:44 pm »
Non pas de rideau à cette endroit et pas d'ombres d'un objet parasite... d'après le SAV de Nikon il pourrait s'agir du manque de lubrification de l'obturateur... parce que dès que je prends le cliché une deuxième fois et du même point de vue juste après la première prise, l'ombre disparaît !

Toujours pas résolu ? Bizarre ... faudrait peut-être essayer avec l'objectif d'un copain ? Comme cela c'est délicat à dire ... bien que , je ne pense pas que l'objectif soit fautif ...
Faire un réinitialisation  complete aussi sur le boitier si ce n'est pas encore fait ...

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #24 le: 24 Fév, 2011, 23:09:09 pm »
Non... toujours pas résolu. Par contre j'ai constaté une chose étrange. Si je mets le flash en "rear" tout se passe bien. S'il est en auto ou en slow c'est là que ça coince. Mais ce qui est surprenant si je suis en auto ou en slow et que je prends plusieurs fois d'affilée la "même" photo dans la même position et bien la tache présente sur la première de la série disparaît complètement sur les suivantes. Ce qui fait dire au SAV qu'il s'agit d'un problème de lubrification de l'obturateur et donc retour pour réparation... à moins que quelqu'un n'ait une solution ;-)

*

Hors ligne Sini

Vignettage ?
« Réponse #25 le: 24 Fév, 2011, 23:20:56 pm »
ce que tu as décrit est bien un soucis d'obturateur, mal semblable au diaphragme gras qui colle, ce que tu expliques avec le second rideau démontre qu'il y a en effet un lag, du fait que le flash se déclenche de manière retardée, laisse l'opportuinité au rideau de s'ouvrir complètement.
tl;dr

Vignettage ?
« Réponse #26 le: 24 Fév, 2011, 23:25:48 pm »
... en bref : retour en SAV.

Ou demande d'échange à ton vendeur si tu l'as acheté neuf il y a seulement quelques jours.

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #27 le: 25 Fév, 2011, 10:41:15 am »
Non... toujours pas résolu. Par contre j'ai constaté une chose étrange. Si je mets le flash en "rear" tout se passe bien. S'il est en auto ou en slow c'est là que ça coince. Mais ce qui est surprenant si je suis en auto ou en slow et que je prends plusieurs fois d'affilée la "même" photo dans la même position et bien la tache présente sur la première de la série disparaît complètement sur les suivantes. Ce qui fait dire au SAV qu'il s'agit d'un problème de lubrification de l'obturateur et donc retour pour réparation... à moins que quelqu'un n'ait une solution ;-)

Non, hélas, je  crains que la solution passe par le SAV  ... bonne chance en attendant, c'est le moment de lire beaucoup, non seulement le manuel du boitier, mais tous sujets se rapportant à la photographie en général , sur internet il y a beaucoup de lecture ... A bientôt ...

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #28 le: 25 Fév, 2011, 23:12:55 pm »
Voilà, problème résolu : le magasin où j'ai acheté l'appareil me l'a remboursé et je me suis acheté un Nikon D90... franchement, y a pas photo (jeu de mots) avec le D3100  =D Merci à tous pour le temps que vous avez passé sur mon petit problème à la c... et bon week-end !

*

Elite One

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #29 le: 25 Fév, 2011, 23:32:47 pm »
je me suis acheté un Nikon D90...

Publicité