Publicité

*

bennynounou

• Invité
comment choisir?
« le: 24 Fév, 2011, 03:59:37 am »
bonjour a tous!
                  je suis nouveau sur ce site et de surcroit un novice voir debutant.j'aime prendre des photos et actuellement je recherche un reflex.j'ai deja 2 bridges mais bon je suis a la recherche d'un premier reflex.j'aime bien prendre des photos comme monsieur et madame tout le monde mais j'aimerais bien approfondir mon champs de connaissance un peu plus.pour etre franc je n'y connais que tres peu de chose alors je ne sais trop que choisir.tout ce que je peux vous dire c'est que je suis amateur d'images et de photo.pour les boitiers je me suis donc arreter sur 2 choix.le premier est un d90 et le deuxieme un 3100 le troisieme serait peut etre d7000 mais bon avant d'acheter ce matos  je veux etre certain d'aimer ca.ensuite je ne sais trop quel objectif prendre qui me conviendrait pour debuter.J'aime beaucoup la macro(insectes en particulier les arraignés) ensuite prendre des photos de paysages (exterieurs) et d'interieur exemples musée cathédrales etc...et pour finir je suis un amateur de voitures de courses donc photo en mouvements.donc j'ai besoin de conseils pour le boitier et pour les objos.pour ce qui est de filmer avec un appareil photo ca ne m'interesse pas j'ai une cam pour ca alors ne vous attarder pas sur ce point.               

merci d'avance pour vos reponses et de prendre le temps afin de me guider dans cette jungle.svp essayer d etre le plus simple prossible dans vos termes que je puisse comprendre clairement.

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
comment choisir?
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2011, 06:24:38 am »
Bonjour et bienvenue Bennynounou sur le forum.
Voici un exposé clair de vos besoins. Si vous êtes passionné d'image et de photo, je pense que lorsque vous aurez pris goût au reflex, vous ne pourrez plus le lacher  ;) C'est peu de le dire mais cela va réellement vous changer d'un bridge.... Sous réserve d'adopter une attitude pragmatique sur ses résultats. Les réglages sont nombreux et parfois complexes sur un reflex, il y a une phase d'apprentissage plus ou moins longue mais passionnante.

Si de surcroît vous envisagez l'achat d'objectif, notament macro, je vous conseillerai d'opter pour le D90 ou mieux, le petit nouveau D7000. Ces boitiers possèdent une motorisation interne qui vous permettera d'utiliser toute la gamme des objectif non-AF-S. Comme par exemple le Nikkor 50/1.8 pour faire du portrait ou le Sigma 50/2.8 pour débuter à prix doux en macro...

Avec l'achat du reflex, je vous conseillerais de prendre un kit avec un zoom standard et de ne pas investir tout de suite dans une focale fixe. Celà vous permettera d'affiner vos besoins.

Bon choix, nous attendons de vos nouvelles !
PS: prévoir aussi l'achat d'un bouquin généraliste sur la photo reflex !

*

Dreadoune

• Invité
comment choisir?
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2011, 08:29:23 am »
Je suis d'accord avec Alex mais je rajouterai quelques points.

Pourquoi ne pas aller prendre un boitier (ou un kit) en occasion ?

J'y vois 3 grands intérêts :

- le 1er voir si les photos en reflex çà te plait vraiment et si cela correspond bien à tes usages
- le 2ieme : le prix ! Eh oui car pour débuter, on a pas besoin d'investir une fortune et souvent on risque de malmener son matériel donc vaut mieux malmener une bonne occaz autour de 400 ou 500 € qu'un bel appareil tout neuf autour de 1500 avec les objectifs de bases.

Enfin et cela n'engage que moi, je suis partisan lorsque l'on débute de commencer avec un appareil relativement ancien pour bien comprendre les mécanismes (les bases) de la photographie car, avec ces nouveaux appareils, si l'on est pas un "vieux" de la photographie, je trouve qu'on a peu de repères. Exemple concret : L'ISO !

Il y a encore quelques années, en argentique par exemple, photographier à 1600 isos étaient réservés (bien souvent) aux pros et dans certaines situations et il fallait exactement savoir pourquoi on utiliser une telle pellicule !
Ensuite, sur le D70 par exemple on pouvait monter jusqu'à 3200 mais çà ce dégradait nettement à 1600.
Aujourd'hui avec des appareils tels que le D7000 on peux aller au de là de 20 0000 !!!! (inutile) mais on a du bruit à partir de 3200.

Bref tout çà pour dire qu'un débutant ne va pas comprendre pourquoi monter, quand, pour quel type de photos,.... et risque souvent de croire que c'est juste pour que l'appareil aille plus vite lorsque les conditions d'éclairage sont insuffisantes.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Donc en résumé, à ta place, je choisirais une bonne vieille occaz (D70 par exemple autour de 300 e avec objectifs) que j'utiliserais pendant 4 à 6 mois puis revendrais (sans rien perdre du coup) pour m'acheter l’appareil qui correspond le mieux à mon utilisation....

Tout çà n'est que mon avis personnel...

*

Elite One

• Invité
comment choisir?
« Réponse #3 le: 24 Fév, 2011, 11:31:58 am »
Tout à fait d'accord avec les propos d'Alexlebienheureux.

Un D90 (ou un D7000 suivant ton budget) en kit avec le 18-105, pour commencer.
Après tu pourras étendre ton parc d'objectif suivant tes propres besoin.

Un autre avantage d'un boitier récent "amateur expert" c'est d'avoir une visé confortable  ( pas façon trou de souris d'un D70 par ex.)

*

Dreadoune

• Invité
comment choisir?
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2011, 11:48:10 am »
  ( pas façon trou de souris d'un D70 par ex.)

Rhôôôôô t'exagères  =D

comment choisir?
« Réponse #5 le: 24 Fév, 2011, 12:54:53 pm »
On sent le passionné derrière le texte de ton post, donc on zappe de suite l'entrée de gamme D3100 qui ne sera pas assez évolutive.
Mais quand je lis tout ce que tu souhaites aborder comme type de photo, je me dis que tu va devoir t'armer de patience ou jouer à la loterie, car chaque utilisation ou presque que tu sites requiert un objectif dédié.

D90 ou D7000, le 1er a fait ses preuves de puis 3ans, le deuxième lui succède en faisant encore (théoriquement) mieux.
Le vrai plus que je trouve au D7000 est sa compatibilité avec les objectifs manuels (sans puce électronique); la course aux pixels (16Mpx vs 12Mpx) ne me semble pas apporter grand chose, sauf à exiger des optiques encore plus qualitatives (et donc coûteuses) pour pleinement exploiter une telle résolution. Donc là c'est selon ton budjet.

En premier équipement optique, je préconiserais le couple 18-55 + 55-200 (VR tous les deux), certe entrée de gamme, mais leur construction un peu légère abrite une optique plus performante que celle du 18-105. Mais c'est aussi moins léger en voyage et ... il faut changer d'objectif pour passer du grand-angle au téléobjectif. Donc là c'est selon ton usage.

Une fois que tu maîtrise (un peu) ton équipement (et que tu t'es réconcilié avec ton banquier) tu pourras envisager un objectif macro, un fixe à grande ouverture pour les ambiances sombres et un "gros" télé pour les sujets lointains.
« Modifié: 24 Fév, 2011, 12:56:31 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Elite One

• Invité
comment choisir?
« Réponse #6 le: 24 Fév, 2011, 16:29:29 pm »

Rhôôôôô t'exagères  =D

Je suis passé par la case D70 et le viseur n'était pas "jojo", surtout en venant d'un F90.

*

bennynounou

• Invité
comment choisir?
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2011, 16:40:58 pm »
merci de bien avoir voulou prendre le temps de repondre.vous savez moi c'est pour cet ete donc rien ne presse(meme si j'ai hate) soit j'chete le boitier et je m equipe tranquillement tout en me baladant encore avec mes 2 bridges le temps de m'equiper soit j'en achete un en kit.effectivement lorsque je L'aurai en main ma premiere priorité sera les explorations urbaines et en suite la macro.d'ailleur ayant ete premier repondant d'urgence je vais surement couvrir aussi les incendies.il y a presentement 2 kit qui m'interesse soit le d7000 avec objo 18-105 vr qui m'interresse pour 1500.00$(canadien et oui je suis quebecois) ou encore le d90 avec un objo 18-105 (pour 500$ de moin) ou pour le meme prix qu'un d 7000 encore la avec un objo 18-105 un d 90 kit double objos 18-105 et 70-300.voila mon dilemme suite a vos conseils qui en passant m'ont ete tres pratiques jusqu'a present.au moin je sais que chercher a l'heure actuelle.le probleme qui se pose dans ma region c'est qu'il n'y a qu'un vendeur nikon canon pentax etc.et la derniere fois que je suis aller au lieu d'ecouter mes besoins il essayais de me vendre tout plein de chose en tout plein de kit bref je suis sorti de cetendroit etourdi avec rien dans les mains en attendant le mois de juin(ce qui me permet de ramasser mon ble d'ici la et d'arreter ma decision finale sur un choix judicieux apres avoir pris le temps de vous lire devant un bon café le matin.lorsque j'y retournerai je vais lui demander de me faire voir le choix de mes decisions et apres coup je verrai sur quoi mon cou de coeur s'arretera.apres tout l'appareil selon moi doit etre l'extension,l'outil voir l'expression de ma creativité donc je crois qu'il doit etre important d'y etre a l'aise derriere celui-ci....encore une fois avec les enumerations ci-haut que je vous ai enumerer pourriez vous me dirigez vers juste un kit ou 2 dans ceux mentionner parce que par la suite je vais aller sur place comme je vous l'ai dit pour les prendre en main.ah et pour le prix je me demande si pour un debutant acheter une boite comme le d7000 me conviendrait a l'heure actuelle (difference entre les 2 boitier nu 500.00$ cad).malheureusement dans mon coin de pays perdu il n'y pas de place ou je peux trouver des appareil d'occas.le moin loin serait a 3.30 heures de route alors.....

merci encore une fois pour vos lumiere vous etes tres sympa de m'aider.
« Modifié: 24 Fév, 2011, 16:50:41 pm par bennynounou »

Publicité