Publicité

*

JMi 73

• Invité
Différence de couleur TIFF et JPEG
« le: 24 Fév, 2011, 12:22:10 pm »
Bonjour à tous,
Je fais mes photos avec mon D300 et NEF, que j'enregistre après modification dans Capture NX 2 et JPEG. Jusque là pas de souci. J'ai récemment eu à faire une copie en TIFF pour des besoins d'impression en grand format. Or en TIFF, les images présentent une dominante bleutée, très froide. Je ne peux pas la régler, Capture NX n'acceptant pas de ré-ouvrir les fichiers TIFF.
Si vous connaissez le problème et avez une solution...
D'avance merci

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2011, 13:01:43 pm »
Comme tu le dis les fichiers TIFF sont destinés à l'impression et surtout aux photograveurs.
Le photograveur devrait rectifier sans problème cette dominante.
En photo c'est RVB et en impression c'est YMC+B.
Tu aurais peut-être été bien inspiré de changer l'espace colorimétrique avant le traitement des NEF.
Mais si tu as toujours l'original, rien n'est perdu.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

JMi 73

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2011, 13:11:01 pm »
Merci de ta réponse rapide... J'ai toujours le NEF d'origine. D'après toi, quel espace colorimétrique devrais-je appliquer ? et surtout en existe-t-il un qui passe pour tous les formats ? La sortie en TIFF est très ponctuelle.

« Réponse #3 le: 24 Fév, 2011, 15:01:25 pm »
Mon premier conseil est que tu demandes à l'imprimeur ou au graphiste quel espace colorimétrique il utilise.
Il est vraisemblable que ce soit YMC (Yellow/Magenta/Cyan)
Dans NX2 tu choisiras donc ce qui est demandé.
Mais si tu fournis le Tiff actuel il y a de grandes chances qu'il soit utilisable par le photograveur.
Pourquoi avoir choisi le Tiff si tu ne le maitrises pas alors que les imprimeurs se débrouillent très bien avec les JEPG ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #4 le: 24 Fév, 2011, 19:05:26 pm »
Capture NX n'acceptant pas de ré-ouvrir les fichiers TIF

NX accepte d'ouvrir ou de réouvrir un TIF. Le seul fichier qu'il refuse d'ouvrir est un fichier en niveau de gris qu'il soit TIF ou jpeg...

« Réponse #5 le: 25 Fév, 2011, 12:23:51 pm »
Comme tu le dis les fichiers TIFF sont destinés à l'impression et surtout aux photograveurs.
Le photograveur devrait rectifier sans problème cette dominante.
En photo c'est RVB et en impression c'est YMC+B.
Tu aurais peut-être été bien inspiré de changer l'espace colorimétrique avant le traitement des NEF.
Mais si tu as toujours l'original, rien n'est perdu.
Le tif peut être enregistré en RVB ou en CMJN (=YMCB en français), tout comme un jpeg peut être enregistré en CMJN. Dans NX2, le logiciel demande à l'utilisateur de choisir et pour un usage domestique il faut rester en RVB. Et même si les images ont vocation à aller dans une parution X ou Y, il est préférable de fournir des fichiers RVB, car la conversion en CMJN est du ressort de l'éditeur (la conversion peut être délicate).

A mon avis, réenregistre en Tif si tu le souhaites mais en spécifiant RVB.

Buzzz

*

GerBar

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2011, 13:35:22 pm »
Le tif peut être enregistré en RVB ou en CMJN (=YMCB en français) ...

:lol: YMCB ce serait pas plutot en Anglais ?  :lol:

*

JMi 73

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Fév, 2011, 10:06:26 am »
Merci pour toutes vos réponses... renseignement pris auprès de l'imprimeur, il préfère le TIFF et arrive à le "rattraper."

Publicité