Bonjour,
Picasa : ne lit pas forcément très bien les données Exif. J'ai pareil, et ça ne m'a jamais traumatisé

- et mes photos sont nettes malgré tout - du moins un bon pourcentage d'entre elles

Flou : ça c'est plus sérieux; parce que la qualité de l'image est en jeu.
Il faut éliminer les causes possibles l'une après l'autre pour trouver celle qui pose problème :
1) Flou de bougé : avec des longues focales, il faut une vitesse d'obturation suffisamment rapide. Boitier positionné sur un support lourd et stable (bon trépied, table...), avec retardateur ou télécommande, faire plusieurs photos de test, le sujet étant un imprimé, journal ou magazine, positionné à relativement faible distance et bien vertical. Si c'est net dans ces conditions, le matériel n'est pas en cause. On peut en plus faire le test avec plusieurs objectifs pour comparer - et éventuellement incriminer un objectif particulier.
2) Back ou front focus : le réglage de l'autofocus est légèrement décalé. Concerne aléatoirement certains objectifs et pas d'autres. Ne se produit pas avec une MAP faite à la main.
3) Réglage de dioptrie du viseur mal corrigé : uniquement en MAP manuelle. Fréquent en cas de changement de lunettes (pour les porteurs de lunettes

) ou de manœuvre involontaire du réglage.
4) Effet de "brume" : fréquent sur les prises de vue à longue distance (disons 100 m et plus) ; mais disparait à courte distance. Rien à voir avec le matériel.
5) Une partie de l'image est nette et le reste est flou. Là, il s'agit d'une question de profondeur de champ : fermer plus le diaph.