Publicité

*

mireboutez

• Invité
Début galère D3100 + speedlight SB-24
« le: 15 Fév, 2011, 00:49:36 am »
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je débute dans la photo.
J'ai eu mon premier Reflex en cadeau à Noël, c'est un D3100 avec un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6G avec un flash externe Nikon speedlight SB-24.

Or voilà, j'ai de gros problème de réglage de couleur. Les sujets que je prends en photos sont facilement blanc. Trop de clareté dans mes photos, sujet à peau blanche, alors que le flash est orienté vers le plafond.
Je me suis donné la peine de chercher un peu par moi même en touchant un peu à l'ISO et au "F" sur mon boitier et sur mon flash (sans d'ailleur savoir a quoi cela correspond), mais sans résultat.

Par ailleurs, mon amie a un Canon EOS 1000D, et il est possible de régler les couleurs de son boitier directement avec des courbes de réglagles. J'ai beau fouiller, je n'ai pas trouvé l'équivalence dans mon Nikon.

Quelqu'un a t-il deux minutes de son temps pour m'expliquer ce que signifie l'iso et ce F, et m'indiquer par la même occasion les réglages a faire pour avoir des photos moins clair/blanche.

J'ai également un petit soucis au niveau du déclenchement de la photo. Mon appareil est parfois très long a prendre la photo. il faut parfois 1 à 2 seconde entre le temps où j'appuie et le temps où il prend la photo...

Merci pour votre écoute, et vos conseils. :-*

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Fév, 2011, 09:05:19 am »
Bonjour et bienvenu parmi nous !
Il semble que tu ne sois pas très à jour sur les bases techniques de la photo. Sans doute qu'un petit tour ici te serait utile: http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Ce serait plus efficace de potasser ça tranquillement et de revenir poser des questions sur ce qui ne te semble pas clair.

Quand au sujet spécifique du flash, le SB 24 est, d'après mes souvenirs, un flash manuel donc il nécessite que tu règles toi-même son intensité. Ca n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux pour débuter. Quoique ... ça permet de comprendre le fonctionnement mais c'est un peu compliqué à utiliser dans la vie de tous les jours !

Le D3100 te permet aussi d'agir sur le rendu (couleurs, saturation, netteté...). Cela se fait par l'intermédiaire du menu "Optimisation d'images" (une petite lecture du manuel, peut-être ;) )

« Réponse #2 le: 15 Fév, 2011, 10:03:29 am »
encore un peu de lecture (on se croirait presque à l'école  :lol:) :
http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=31

Pour ce qui est de la latence au déclenchement, là aussi il est bon de comprendre comment fonctionne le système qu'est l'auto focus...
encore quelques lectures en perspective.  ;)
En résumé le capteur d'AF a besoin d'un minimum de contraste dans sa zone (et pour cela d'un peu de lumière), si cette zone est trop uniforme l'AF "patine" càd qu'il balaye tout le champ de distance pour trouver du contraste, si y n'en trouve pas -c'est une be^te machine  :( - il continu à l'infini.....
En conprenant le foctionnement de l'AF ou trouve les moyen de l'aider.......
« Modifié: 15 Fév, 2011, 13:37:43 pm par Jean-Christophe »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Elite One

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Fév, 2011, 10:19:53 am »
Regarde page 173 de ton manuel. Tu y trouvera la liste des flash compatible avec ton D3100.

Bref, se sont les flash SB 900/800/700/600/400. et ceux de l'ancienne gamme SB-DX.

Comme l'a dit Eric57, il y a de forte chance de devoir utiliser le SB24 en mode manuel, sur ton boitier.
Ce qui est certainement un galère pour un débutant.

Le SB24 est un ancien flash, qui était prévu, si ma mémoire est bonne, pour les ancien appareil argentique de la gamme F (801/90?)
Si je dit une bêtise, les membres plus au fait de la chose me corrigeront.

A mon avis tu devrais revendre ton SB24 et acquérir le petit SB400, qui est malgré sa petite taille, largement plus performant que le flash intégré de ton boitier. Tester et approuvé par moi même.

Sinon un SB600/800 d'occasion ou les nouveaux SB700/900.

« Réponse #4 le: 15 Fév, 2011, 13:31:12 pm »
Comme l'a dit Eric57, il y a de forte chance de devoir utiliser le SB24 en mode manuel, sur ton boitier.
Le SB-24 est tout à fait utilisable en mode Auto non TTL (page 174), ça marche  très bien...  ;)
X & H ...

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2011, 13:51:48 pm »
Le SB-24 est tout à fait utilisable en mode Auto non TTL (page 174), ça marche  très bien...  ;)
Oui mais pour cela il faut lui indiquer la sensibilité utilisée ainsi que l'ouverture (le fameux "f"). Ca marche assez bien, mais en dehors de la photo posée c'est vite chiant à utiliser, c'est d'(ailleurs pour cela que j'avais remplacé mon SB80DX par un SB800 à l'époque du D70. Et le mode sans cordon, quel bonheur avec les flashes récents !

Buzzz

Publicité