C'est vrai, un objectif (et c'est sans doute valable pour tout) doit servir régulièrement , sinon les risques sont multiples ... entre autre des lamelles du diaph grippé etc ... c'est pourquoi, les objectifs que je n'utilisent pas, je préfère m'en débarrasser au lieu de les laisser mourir au fond d'un tiroir ...
Mais, bon, j'ai cherché via l'ami google pour panne de VR , et il me semble que c'est assez rare ... donc, je continue à en user , sans en abuser ... tout abus de ce système entraine aussi de mauvaises habitudes pour le photographe ... je me suis surpris souvent par le passé à faire une confiance aveugle au VR du 70-300, j'ai shooté, shooté encore et encore .... en arrivant avec les fichiers sur le grand écran, stupéfaction beaucoup de flou, de pas bien net etc ... un regard sur les exifs et oh ... horreur, pas besoin de s'étonné à 300 mm vitesse 1/10 s ... même avec Vr, il faut un coup de chance

C'est vrai, je me surprenais souvent à ne plus me soucier de la vitesse d'obturation ... depuis quelques temps, je m'habitue à travailler de plus en plus avec trépied ... rien de plus sûr qu'un trépied bien stable pour éviter au moins le flou de bouger du photographe

L'inconvénient, c'est qu'il faut trouver un porteur lors de grandes balades

Merci beaucoup et bonne journée