Publicité

*

elcliclac

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #30 le: 08 Fév, 2011, 11:23:02 am »
Ce n'est pas une question de prix, mais seulement que je ne m'y connais pas encore énormément en photo, que je marche seulement avec l'instinct,  et que j'avance à petits pas.
Un 50mm n'a pas besoin de stabilisation apparement. Ok merci c'est bon à savoir!
Quelqu'un peu donc me faire un petit débriefing sur la stabilisation?

Sur Une focale courte 50 mm de surcroit lumineux (1.8) le stabilisateur serait pratiquement du superflu
Les optique Nikon stabilisées sont marqué "VR" Plus que la focale est longue, plus le stabilisateur sera bien venu pour shooter à bras levé sans trépied ... afin d'éviter les flous de bouger du photographe ...

Publicité

*

manizoune

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #31 le: 08 Fév, 2011, 11:31:35 am »
Et en parcourant ce site, je vois des grand angles non stabiliser egalement..
Que cela veut-il dire alors? le grand angle est-il également une focale courte, et n'a donc pas besoin de stabilisation?

*

elcliclac

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #32 le: 08 Fév, 2011, 11:37:12 am »
Et en parcourant ce site, je vois des grand angles non stabiliser egalement..
Que cela veut-il dire alors? le grand angle est-il également une focale courte, et n'a donc pas besoin de stabilisation?

Bah ... ai-je bafouillé , je ne crois pas ...
j'ai bien dis que les focales courtes n'ont pas besoin de stabilisateur , mais au contraire pour de longues focales le stabilisateur est très intéressant
mais, de plus en plus d'objectifs, même à focale courte se fabriquent avec ce stabilisateur à mon humble avis un problème de marcketing , les gens demandent et le fabricant propose ... l'important c'est de satisfaire la clientèle :lol:

*

manizoune

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #33 le: 08 Fév, 2011, 11:40:16 am »
ok je reformule ma question alors. Je ne sais pas quels objectif sont des focales longues, et lesquels sont des courtes.
comment le sait-on?

*

GerBar

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #34 le: 08 Fév, 2011, 11:45:11 am »
300mm longue focale
  25mm courte focale

18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #35 le: 08 Fév, 2011, 11:48:30 am »
En prenant l'exemple avec le format FX, pour ton appareil, divise ces valeurs par 1.5 car ton capteur est un DX.
On considère ultra grand angle les objectifs ayant une focale inférieure à 20mm, grand angle ceux ayant une focale allant de 20 à 50mm(50mm étant le standard), et enfin à partir de 100mm(là où la stabilisation commence à s'avérer utile) les téléobjectifs.
On considère également que pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé du photographe qu'il faut une vitesse de l'ordre d'1/focale de l'objectif.Ainsi avec un 50mm, il te faudra une vitesse d'environ 1/50ème de seconde alors qu'avec un téléobjectif de 300mm, il te faudra 1/300ème de seconde...La stabilisation intégrée au objectifs permet de réduire cette vitesse d'obturation.
Attention cependant, j'ai bien dit que cela permettait de réduire le flou de bougé du photographe et non celui du sujet! ;)
« Modifié: 08 Fév, 2011, 12:08:44 pm par Romain18 »
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

elcliclac

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #36 le: 08 Fév, 2011, 12:34:14 pm »
ok je reformule ma question alors. Je ne sais pas quels objectif sont des focales longues, et lesquels sont des courtes.
comment le sait-on?

Ouh la ... il y a du travail :lol:
Je pense qu'une longueur , que ce soit de focale ou table, reste toujours une longueur ... laquelle s'exprime en unité de mesure, mètre, centimètre, décimètre, millimètre etc ...
Allez, on va refaire un cours élémentaire première année  :lol: :lol: :lol: Pas tapé svp :lol:

Je vous site

Je suis nouvelle dans la photo.
Après avoir passé trois ans à photographier en amateur avec un Nikon D60 et son objectif 18-55mm, j'ai commencé un CAP photo et vais m'acheter une valeur sure, le D90.

3 ans passé en amateur ???? Je n'ose y croire ... si c'est vrai ... dites moi que ce n'est pas un troll Merci
« Modifié: 08 Fév, 2011, 12:41:22 pm par elcliclac »

*

manizoune

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #37 le: 08 Fév, 2011, 13:56:46 pm »
oui , a photographier en amateur. comme je l'ai dis pus haut, j'ai fonctionné a l'instinct. a une conception d'art et non a des mesures ou a des termes techniques. On m'a fait cadeau d'un kit D60 + 18-55mm. Dans l'affaire je n'ai pas choisi mon matériel. Je me suis juste servie de ce que j'avais "sous la main". La photo m'a plus, et au bout de trois ans, j'ai déploré un certain manque de connaissances. C'est pour ça que je me lance tout juste dans un CAP photographe, (a savoir par correspondance). Donc je cherche, ici et là des info qui pourrai m'aider a entrer dans un monde disons un peu plus technique de la photo. Surtout que j'en ai bien besoin, dans la mesure ou je vais commencer a acheter mon propre materiel avec mon propre argent, et je n'ai pas envie de faire ça à la légère. Maintenant, si mon manque de connaissances et si déplorable que cela, plusieurs choix s'imposent :

soit je quitte ce forum pour trouver d'autres endroits sur ce vaste monde d'internet pour m'aider

soit si c'est top génant pour vous elcliclac je ne vous force pas à répondre à ce fil de discution

car répondre sur ce ton, qui est je trouve asses méprisant, c'est pas vraiment du jolie!
Bien des choses peuvent etre à redire à mon sujet, mais je ne pense pas que la soif d'apprendre de nouvelles choses en fait partit.
je pense que l'on ne peu pas m'en vouloir de poser des questions (peut-etre bête pour certain(e)s) car ce sont néanmoins des questions asses essentielles, et ils faut bien les poser un jour. Je ne vais pas aller plus loin dans la photo si je ne connai même pas les longueurs focales.

En tout cas, merci à Romain18 qui a pris le temps de m'expliquer et à qui manifestement cela ne dérange pas que je puisse ne pas connaitre les bases.

*

GerBar

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #38 le: 08 Fév, 2011, 14:13:35 pm »
 ;)
En ce qui me concerne, nul besoin de quitter le forum pour cela, tout le monde est bienvenu et apprend ici. Et pour ceux qui sont trop forts en photo il peuvent aussi apprendre la patience, la gentillesse et j'en passe...

Il n'y a pas de questions bêtes, ce sont les réponses qui devraient éviter de l'être.  ;)

*

fvsch

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #39 le: 08 Fév, 2011, 14:24:58 pm »
Pas d'affolement:
- Il me semble qu'elcliclac s'étonne juste qu'on puisse pratiquer la photographie avec un reflex pendant trois ans sans apprendre les 4-5 notions techniques essentielles (longueur focale, sensibilité ISO, ouverture, vitesse d'obturation… et j'ajoute profondeur de champ pour la route). Sans les maitriser sur le bout des doigts, être un peu familier avec ces notions permet de progresser, d'éviter ou limiter certaines erreurs techniques, de dépasser certaines contraintes techniques… et de s'ouvrir des horizons créatifs.
- Ceci dit, il n'est jamais trop tard pour apprendre, et on a bien entendu le droit d'y aller doucement, et de ne se lancer dans ces apprentissages essentiels qu'au bout de quelques années. Chacun mène sa barque comme il l'entend. :)
- Je rajouterais bien qu'il y a quelque chose qu'on n'apprend ni dans les bouquins techniques, ni par une pratique artistique le nez dans le guidon: le gout. Mais pour le coup ce serait une invitation franche au troll, alors on va rester sage.

Il y a un Cours complet de Photographie disponible sur ce site, dans lequel on trouve aussi des références bibliographiques pour les CAP photo. Je suppose que tes cours de CAP auront aussi leur lot de livre essentiels. Et tu dois pouvoir trouver des livres avec conseils techniques et artistiques dans toutes les bonnes librairies. Enfin, quantité de sites web donnent des infos ou présentent des articles pédagogiques, il suffit de chercher un peu (à noter que si on lit l'anglais, on a accès à plus de contenus).
« Modifié: 08 Fév, 2011, 14:28:00 pm par fvsch »

*

GerBar

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #40 le: 08 Fév, 2011, 14:29:12 pm »
Mon intervention ne concernait ni Old elcliclac, ni personne en particulier.

*

elcliclac

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #41 le: 08 Fév, 2011, 14:45:28 pm »
Bon ! Méprisant , moi ? Je ne pense pas, mais si tel est votre opinion , je n'y puis rien ...
Simplement, je trouve un peu bizarre une question sur une longueur ?  'rien à voir avec la photo, désolé cela s'apprend au cours élémentaire, longueur, largeur hauteur, en m, cm, mm) alors, oui cette question me fatigue, désolé aussi mais ma cervelle commence à accuser les coups ... Non, continuez à vous renseignez, je préfère moi, me taire
Bonne journée et bonne prises de vues

*

elcliclac

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #42 le: 08 Fév, 2011, 15:39:25 pm »
oui , a photographier en amateur. comme je l'ai dis pus haut, j'ai fonctionné a l'instinct. a une conception d'art et non a des mesures ou a des termes techniques. On m'a fait cadeau d'un kit D60 + 18-55mm. Dans l'affaire je n'ai pas choisi mon matériel. Je me suis juste servie de ce que j'avais "sous la main". La photo m'a plus, et au bout de trois ans, j'ai déploré un certain manque de connaissances. C'est pour ça que je me lance tout juste dans un CAP photographe, (a savoir par correspondance). Donc je cherche, ici et là des info qui pourrai m'aider a entrer dans un monde disons un peu plus technique de la photo. Surtout que j'en ai bien besoin, dans la mesure ou je vais commencer a acheter mon propre materiel avec mon propre argent, et je n'ai pas envie de faire ça à la légère. Maintenant, si mon manque de connaissances et si déplorable que cela, plusieurs choix s'imposent :

merci à Romain18 qui a pris le temps de m'expliquer et à qui manifestement cela ne dérange pas que je puisse ne pas connaitre les bases.

C'est tout à votre honneur de vouloir progresser, et vos questions ne me dérange pas, sinon, effectivement, je n'aurai pas eu besoin de répondre ...
C'est surtout la suite avec la longueur qui m'a irrité (désolé, je suis un vieil ours facilement irritable) ,  vous avez , si je lis bien , vous avez mal pris le fait que je fusse étonné que vous aviez trois année de pratique amateur derrière vous , mais , je ne pensais pas mal , il n'est jamais trop tard pour mieux faire :lol:
Par contre, effectivement ensuite, le coup de ne pas savoir lequel entre 30 mm ou 300 mm est plus court ou plus long, là oui, j'ai flippé, voire légèrement dérapé ... je sais aussi reconnaitre mes torts ... pardon ... pour ma part, à votre place , je garderai vots euros bien au chaud, je continuerai avec le boitier + 18-55  en attendant de mieux comprendre, en fouinant, posant des questions sur le forum, et éventuellement par la lecture, mais bien sur aussi par de nombreux essais avec ce que vous possédez, une fois que vos cours de photo auront avancés, sans doute y verrez vous plus clair ... ceci est un petit conseil amical d'un vieux clown qui aime rendre service, désolé si j'ai cogné fort :lol:

*

manizoune

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #43 le: 08 Fév, 2011, 20:57:41 pm »
Merci beaucoup pour cette mise au point, et je suis du même avis que vous..
Malheureusement il y a quelque semaines, lors d'une soirée un peu arosée, mon nikon d60 s'est pris quelque peu de wisky dessus.. il est donc très peu praticable désormais :s

*

gscat

• Invité
18-55 mm ou 18-105mm?
« Réponse #44 le: 09 Fév, 2011, 09:48:16 am »
Au risque de radoter un peu  ::) Pourquoi ne pas te tourner vers le marché de l'occasion ? Cela te permettrait de remplacer ton boitier par un fonctionnel sans trop amputer ton budget  ;D

Publicité