Bonjour à vous tous,
C’est ma 1ère intervention sur ce forum bien que je suive assiduement ce qu’il s’y raconte.
Comme évoqué dans mon post de présentation, je possède un bridge (que j’utilise à 80 % en mode manuel) et je souhaite sauter le pas pour m’équiper d’un Réflex de votre marque préférée.
Mais plus je parcours les tests sur tous les sites du net pour savoir quel est le matériel qui me convient le mieux et plus je suis paumé avec toutes ces offres. C’est pourquoi je me tourne vers vous, les Nikonistes expérimentés.
La question du choix d’un appareil a dû être posée au moins un million de fois mais je tente le coup, même si je me fais jeter.
Mon profil de photographe (2 à 3000 photos / an) est d’une banalité affligeante :
-je touche un peu à tout : paysage, reportage, portrait, photos urbaines, petits oiseaux, le tonton, la cousine (nan, j’déconne ;-)…etc mais j’ai une préférence marquée pour le reportage (sujets pris sur le vif, le millième de seconde à immortaliser…), c’est pourquoi j’aimerais un appareil très réactif pour la mise au point. La macro me tente aussi beaucoup.
-je fais beaucoup de post-production et je retaille souvent mes images (les 11M de pixels de mon bridge Fuji sont parfois un peu justes mais çà passe encore)
Comme ce sera mon premier réflex numérique, je me dis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre le dernier né (le D7000) mais ne serait-ce pas donner de la confiture à un cochon ?
Je sais, le D7000 a un mode vidéo HD (et alors ?), 16M de pixels (confortable pour retailler les images, c’est d’ailleurs ce qui m’attire le plus ds ce boitier) ainsi qu’une bonne tenue en hauts isos me semble-t-il mais est-ce que le D90 ne serait-il pas LARGEMENT suffisant avec ses 12M, surtout si je l’associe à un bon objectif ? (je pensais à l’AF-S 16-85 f3,5-5,6 ED VR qui me semble pas mal du tout…).
Est-ce que les photos sortant du D7000 sont à tomber le cul par terre par rapport à celle prise au D90 ?
J’ai cru lire sur certains sites que parfois une trop grande quantité de pixels sur de tel capteurs pouvait être un handicap (flou de bougé + perceptible) ??
En résumé :
est-il raisonnable d’acheter un D90 en fin de commercialisation au risque de le regretter sachant que le dernier D7000 semble atteindre des performances de haute volée, mais saurai-je exploiter le potentiel d’un tel boitier ?
Après tout, c’est le successeur du D90 et l’écart de prix est tout à fait supportable…
Merci d’avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.