Publicité

*

Pierre sart

• Invité
Que pensez vous de ces réglages?
« le: 07 Oct, 2006, 13:48:50 pm »
Bonjour à tous
Je dois scanner des dias par lot avec le Nikon super Coolscan 4000. Mes premier résultats sont très décevants, tous les scan sont trop sombres. Voulez vous bien svp me donner votre avis ?

J'a mis :
Résolution maxi
Tiff

Est il mieux de :

- mettre les valeurs par défauts du logiciel Nikon et faire toutes les corrections avec photoshop?

- RVB large gamme ou large gamme corrigé (pour améliorer les contours est il pas mieux de le faire avec Phoshop?)

- Mettre le masque de flou?

- Mettre en Kodachrome ou positif (qu'elle est la différence?)?

- Comment régler le scanner pour le 16 bits?

- Mon logiciel est de 2001 version 3.1.2 peut on l'upgrader?

- Faut il augmenter le gain analogique pour obtenir une meilleur mise au point ?

- Comment changer le gamma (que faut il comme gamma)

Je me doute que c'est beaucoup de questions, mais j'ai besoin de vos réponses pour commencer.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Oct, 2006, 14:06:02 pm »
Citation de: Pierre sart
Bonjour à tous
Je dois scanner des dias par lot avec le Nikon super Coolscan 4000. Mes premier résultats sont très décevants, tous les scan sont trop sombres. Voulez vous bien svp me donner votre avis ?
1) J'ai aussi Nikon super Coolscan 4000 que j'utilise depuis quatre ans, pendant trois ans avec NikonScan en version Mac OS9 et depuis cette année en version 3.1.4 pour Mac OSX (actuellement 10.4.7). Cette version est téléchargeable sur le site de Nikon France. Il existe une version 4 que je ne connais pas.

2) Pour moi aussi la plupart des diapos scannées sont trop sombres. Très souvent (sur l'aperçu) en utilisant dans la palette d'outils l'option Courbes on peut rattraper ce voile gris. Niveaux automatiques (le petit disque à moitié noir et blanc) règle déjà le problème dans pas mal de cas. Sinon on travaille sur la courbe en RVB (en général glisser le petit triangle de droite vers la gauche pour illuminer la diapo, parfois un petit coup à gauche pour renforcer le contraste). Les dominantes s'éliminent aussi avec les courbes en R, en V et en B.

3) Enfin dans Capture NX on peut aussi continuer à éclaircir, de même dans PhotoshopElements ou PhotoShop en dupliquant le calque et en les fusionnant avec Superposition et réglant le pourcentage.

Je m'aperçois que je ne parle que de traitement individuel de scans, pas de traitement par lot, que je ne pratique jamais. Peut-être suis-je hors sujet.
Michel de Grenoble

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 07 Oct, 2006, 14:07:31 pm »
Salut,

1) En Tiff c'est très bien
2) non car si tu ne tires pas toutes les information nécessaires depuis ton scanner... photoshop ne pourras pas faire de miracles
3) RVB large gamme (soit régler sur adobe RVB 1998, soit sur apple  RVB)
4) c'est au choix... moi je ne l'utilise quasiment pas
5) Kodachrome c'ets réservé au films diapo kodachrome exclusivement... sinon c'est sur positif pour les diapos
6) je n'ai pas nikon scan 3.1.
7) tu peux télécharger nikon scan 4 sur sur de nikon france (support technique) http://www.europe-nikon.com/support/fr_FR/broad/support.html  il y a aussi vuescan (payant) http://www.hamrick.com/
8) non le gain analogique ne sert pas à la mise au point
9) pour le gamma 1,8 est l'utilisation la plus courante

pour que tes photos soit moins sombres il te fait utiliser les fonction de post-traitement (ROC, DEE) et le scan enhancer... mais je sais pas si ton logiciel nikon scan 3.1 le permet

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Pierre sart

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Oct, 2006, 16:11:46 pm »
Bonjour lepetitpiero, Je suis allé m'inscrire sur le site pour télécharger "nikon scan 4" que je n'ai pas trouvé. En 4 le seul que j'ai vu la Version d'essai de Nikon Capture 4.4.0 - Windows. As tu d'autres infos pour trouver ce logiciel ? Par contre j'ai dans ma palette outils "post-traitement ROC, DEE" si tu as des conseils pour ces réglages?

*

Pierre sart

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Oct, 2006, 16:16:00 pm »
Bonjour Michel38 merci pour ta réponse, puisque tu es dans le même cas que moi il ne te reste plus qu'à participer

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 07 Oct, 2006, 16:22:36 pm »
lorsque tu es sur le support technique de nikon tu choisis logiciels puis nikon scan et là tu pourras télécharger nikon scan 4 voici le lien (il faut être identifier sur le support technique pour avoir le bonne page)

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=XAeEUvji&p_lva=&p_li=&p_accessibility=&p_page=1&p_cv=&p_pv=2.47&p_prods=42%2C47&p_cats=0&p_hidden_prods=&p_search_text=&p_new_search=1&prod_lvl1=42&prod_lvl2=47&cat_lvl1=0

autre chose, lorsque tu es sur le support technique... et que tu as selectionné logiciels... regarde bien il y a plusieurs pages que tu peux selectionner avec un onglet... c'est pour cela que tu ne l'as pas vu la première fois
attention il faut enlever la version 3 avant d'installer la 4

la preuve en image:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 07 Oct, 2006, 16:40:38 pm »
tu peux pour commencer par mettre ROC sur 3 GEM sur 3 aussi et DEE sur 5 mais tout dépend de ta diapo c'est selon il faut faire des essais et si les diapos comportent des exposition tout aussi différentes les unes que les autres... tu va devoir vérifier chaque fois si l'aperçu est bon

*

Pierre sart

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Oct, 2006, 17:44:41 pm »
Merci je teste tout ça et te tiens au courant

@+

*

Pierre sart

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Oct, 2006, 18:06:33 pm »
Bien j'ai trouvé, mais petit problème, malgré que je sois enregistré il m'indique :

Vous n'avez pas l'autorisation nécessaire pour accéder à cette page. Il est probable que vous essayiez de consulter un ancien article qui n'est maintenant plus disponible ou pour lequel vous n'avez pas les droits d'accès. Merci de vous authentifier sur le site et d'essayer à nouveau.

Je me suis identifié plusieurs fois ss succès , as tu une idée?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 07 Oct, 2006, 19:14:36 pm »
il faut en premier cliquer sur la phrase accepter les accords de licence (la phrase en rouge) pour commencer le téléchargement  peut-être un problème de cookies... il faut que réduise peut-être la sécurité de ton PC (je suis sur mac) et les deux liens PC et MAC fonctionnent chez-moi

@+

PS: si cela ne marche toujours pas je le téléchargerais et je le mettrait au téléchargement... fais moi signe au besoin

*

Pierre sart

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Oct, 2006, 20:52:21 pm »
Je n'y arrive pas complètement fou sur ce site. Veux tu la mettre sur le forum, quand tu as le temps, avec la mise à jour 4.0.2 et me dire comment le télécharger. Merci t'avance pour ton aide

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 07 Oct, 2006, 22:37:27 pm »
tu pourras télécharger demain je pense car ce soir il y a des problème réseau et je ne peux pas mettre le dossier zippé sur mon idisk... je t'informe dès que cela est possible

@+

*

Pierre sart

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Oct, 2006, 11:54:21 am »
Bonjour lepetitpiero

Encore un grand merci pour le logiciel Coolscan IV que j'ai installé et qui fonctionne correctement. J'ai encore pas mal de question à poser sans vouloir abuser de ton aide, mais qui au final servira certainement à beaucoup d'entre nous.

- Pour la profondeur de numérisation en 8 ou 14 bits à partir de quelle situation voit on la différence car ça double le poids du fichier?

- Pour mon problème de dias foncées ; les réglages (ROC sur 3 GEM sur 3 aussi et DEE sur 5 ) n'ont pas d'effet sur la clarté. D'après l'aide du logiciel, ils servent pour les diapos délavées ou avec du grain, toutes mes dias sont correctement exposées et parfaites au point de vue couleur, je ne pense pas que j'utiliserai le systems ROC et GEM pour augmenter la clarté de mes dias (par contre le DDE est grisé j'ai moi et je ne sais pas à quoi il sert ?). Je regagne en clarté en augmentant le gain analogique (qui augmente en fait la lumière projetée sur la dias pour la scanner) ou en modifiant les courbes dans les outils que faire pour ce problème ? faut il mieux scanner foncé et puis rattraper avec Photoshop ?

- Faut il utiliser le multi échantillonnage ? Voilà c'est fini.
Bon WE

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 08 Oct, 2006, 15:47:41 pm »
La fonction DEE sert à déboucher les ombres... fonction peut-être incompatible avec ton coolscan IV??? oui le gain analogique peut-être utile il faut savoir interpréter les courbes de niveau qu'affiche le scanner  par exemple si le pied de la courbe ne commence pas à "0" mais bien après il faut décaler le curseur de gauche vers le pied de la courbe... idem pour le curseur de droite (255) il faut que celui-ci arrive au pied de la fin de la courbe. bref il te faut faire plein d'essais en changer les paramètres... si tes diapos sont correctement exposées il n'y a pas de raison de ne pas arriver à en tirer de belles images. J'arrive avec mon scanner à sortir des images de dias mal exposées alors les bien exposées... ça doit le faire! 8 ou 14 bits... je numérise en 14 bits lorsqu'il y a des hautes lumières bouchées et que je n'arrive pas à ratttraper, sinon le 8 bits suffit. Et oui le multi-échantillonage est utile pour sortir des images de qualité, certes cela ralentit le scan... mais on à rien sans rien. je publie ci-dessous 2 exemples de scans (un raté et un exploitable d'après une diapo mal exeposée)

ah oui autre chose dans la fenêtre d'aperçu il faut toujours cadrer l'image que tu veux numériser. Je m'explique si une fois l'aperçu effectué tu laisses le scan faire la mesure sur l'ensemble de la fenêtre, le bord noir peut tromper la mesure... voir mes exemples pour comprendre. Je pars d'une diapo très mal exposée.

scanner: pramètres à zéro

scanner: avec corrections

*

Pierre sart

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Oct, 2006, 21:40:26 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces infos que je vais mettre en pratique.

Amicalement

Publicité