Publicité

*

cocoche007

• Invité
D90 - Problème autofocus
« le: 01 Fév, 2011, 00:13:37 am »
Bonsoir,

J'ai remarqué un problème de flou concernant mes photos.
J'ai d'abord cru que c'était de ma faute mais j'ai quand même essayé le test de Tim Jackson avec au moins 3 objectifs.
La photo jointe de la mire est effectuée avec un 50mm 1.4
Je pense qu'il y a un problème de back-focus mais je n'arrive pas à le quantifier.

Quelle est la tolérance acceptable normale ?
Est-ce un problème correctible via le boitier ? Est-ce couvert via la garantie constructeur ?

Merci pour vos réponses,

Publicité

*

Hors ligne Sini

D90 - Problème autofocus
« Réponse #1 le: 01 Fév, 2011, 00:17:44 am »
avec le D90, à ma connaissance pas moyen de corriger ça soi-même, il faudra donc te rendre au SAV pour qu'ils réétalonnent le capteur, c'est un soucis assez fréquent à  grande ouverture.

Si c'est dans la marge de tolérance, difficile à voir comme ça, je remarque que c'est fortement porté vers l'arrière... il y en a des qui aiment ça :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
D90 - Problème autofocus
« Réponse #2 le: 01 Fév, 2011, 10:53:39 am »
A première vue il y aurait effectivement un léger back focus, mais faut être sûr que le boitier était parfaitement stabilisé sur trépied en déclenchant à distance ou avec retardateur ... mais encore une fois cela à première vue ne semble pas dramatique ...

*

Mric_p

• Invité
D90 - Problème autofocus
« Réponse #3 le: 01 Fév, 2011, 15:10:17 pm »
Bonjour,

J'avais le même problème sur mon D90, je ratais presque toute mes photos avec mes focales fixes quand étais a plus de 3 ou 4 mètres du sujet. Avec le test j'avais un back focus mais vraiment minime, alors j'ai décider d'ajuster moi même l'autofocus avec une clef allen de 2mm, sur la vis excentrique situé au plus près du capteur. Il faut juste ne pas avoir la temblotte...

Depuis, je suis heureux.

Emeric

D90 - Problème autofocus
« Réponse #4 le: 01 Fév, 2011, 15:11:56 pm »
il faudra donc te rendre au SAV pour qu'ils réétalonnent le capteur
Qu'est-ce que le capteur a à voir avec le back focus ? L'AF n'implique pas le capteur...

*

loulou*

• Invité
D90 - Problème autofocus
« Réponse #5 le: 01 Fév, 2011, 21:24:31 pm »
Si tu as vraiment un problème : renvoie l'appareil + objectifs pour que Sav fasse un nouvel étalonnage de l'AF. Si le problème persiste cela constitue un vice et tu pourras demander un échange sdandart. pour reprendre Perry Mason : la loi c'est la loi.

D90 - Problème autofocus
« Réponse #6 le: 01 Fév, 2011, 22:19:09 pm »
Qu'est-ce que le capteur a à voir avec le back focus ? L'AF n'implique pas le capteur...
Oui mais la correction d'AF à l'air de se faire en avançant ou reculant le capteur...  :hue:
Du moins c'est ce que j'en ai déduit de la réponse de Mric_p  :|
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Mric_p

• Invité
D90 - Problème autofocus
« Réponse #7 le: 01 Fév, 2011, 22:55:25 pm »
En fait on joue sur le deuxième miroir, celui qui pointe sur le détecteur AF.

Tout est très bien expliqué ici : http://www.leongoodman.com/d70focus.html

*

elcliclac

• Invité
D90 - Problème autofocus
« Réponse #8 le: 02 Fév, 2011, 09:47:10 am »
En fait on joue sur le deuxième miroir, celui qui pointe sur le détecteur AF.

Tout est très bien expliqué ici : http://www.leongoodman.com/d70focus.html

Effectivement intéressant à savoir, mais bon, faut être téméraire et avoir le courage de le faire sur un boitier récent ... moi, j'avoue, je préfèrerai m'adapter à la situation si le boitier avait du back focus, c'est un peu comme le tir à la carabine, il suffit de prendre en compte le défaut pour avoir quand même d'excellents résultats :lol:

D90 - Problème autofocus
« Réponse #9 le: 02 Fév, 2011, 17:41:57 pm »
Ah ouais ok... faut pas ripper avec la clef allen...  :O
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité