Voici mon avis de photographe amateur/débutant et retoucheur professionnelle :
Est-ce que pour vous, à l'heure où le traitement est à la portée de tout le monde
le bidouillage est à la portée de tout le monde, après, peut-on appeler ça réellement de la post-prod ??
le fait de savoir appuyer sur le déclencheur de mon appareil ne fais pas de moi un photographe pour autant.
Faut-il savoir anticiper l'étape de la post-prod pour être un bon photographe ?
Je pense que c'est plutôt l'inverse, il faut déjà être un bon photographe pour faire de la bonne post-prod. La prise de vue est le premier ingrédient et le plus important dans un visuel, sans une bonne photo, pas de bon post-traitement.
Je compare souvent le post-traitement à de la cuisine, vous ne ferez jamais de la bonne cuisine avec des ingrédients pourris.
La photo, c'est la même chose, si votre image de base est mauvaise, le post-traitement ne fera pas de miracle.
Je pense qu'il vaut mieux apprendre par étape, commencer par bien maitriser la photo et tous ses paramètres (composition, exposition, BDB, PDC…) et ensuite, une fois que les prises de vues sont bonnes, s'attaquer au post-traitement pour supprimer un élément indésirable ou peaufiner une teinte ou une exposition, voire même, partir dans des délires créatifs.
Ce n'est que mon avis, et en effet, je pense que c'est un gigantesque débat que tu viens de lancer !!!