Publicité

*

sylflam

• Invité
Photos de figurines
« le: 30 Jan, 2011, 17:50:10 pm »
Bonjours à tous,

J'ai besoin de vos connaissances et de votre expérience  =D
Je dois photographier des figurines Légo et des robots en métal.
Comment puis-je atténuer au mieux les reflets et les effets brillants sur les figurines?  :hue:
J'ai un SB-900 que je peux monter sur une boîte à lumière.

Merci d'avance pour votre aide  =)

Publicité

*

Fred.R

• Invité
Photos de figurines
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2011, 18:07:27 pm »
Avec un peu de chance, les reflets sur le plastique seront polarisés. Tu peux sûrement les estomper avec un filtre polarisant.

Pour le metal, les reflets seront métalliques donc peu/pas polarisés. Les peintures acryliques des figurines en métal polarisent peut-être la lumière. A tester

*

Hors ligne Sini

Photos de figurines
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2011, 18:12:45 pm »
bin t'arranger que la source de lumière ne provoque pas de réflexion :D

Si tu diriges ton flash vers le haut.  J'ai vu des bricolages dans un gros bidon blanc, ça doit aussi aider pour avoir une lumière diffuse mais pas sûr que ce soit excempt de réflexion, sinon le filtre polariant, à essayer, ça ne sera qu'effectif sur les rayons provenant d'un angle idéal qui est de 45° sauf erreur de ma part :)
tl;dr

Photos de figurines
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2011, 19:06:52 pm »
Salut Sylflam,
Je ne sais pas si mon lien te sera utile, mais avec un peu de chance ;)
http://www.aube-nature.com/technique_diffuseur_flash.php
D90, AFD 50mm f1.8, AF-S NIKKOR 18-105mm f3.5-5.6 G ED VR, SIGMA 120-400mm 1:f4.5-5.6 DG APO OS HSM, Tamron AF 90mm f2.8 macro, bagues allonge Kenko 36,20,12mm, Flash Sigma EF-530 DG ST

*

MrMadsil

• Invité
Photos de figurines
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2011, 19:12:11 pm »
Bonsoir,
Fabrique une jolie boite à lumière dans un carton + papier sulfurisé pour les côtés et le dessus et le fond une feuille de la couleur de ton choix placée pour faire un arrondi, c'est simple et ça donne de très bons résultats !

bon courage ^^

Photos de figurines
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2011, 20:22:29 pm »
La solution pour éviter les reflets est effectivement une tente à lumière.

(recherche "tente à lumière" sur Google, par ex.  : http://www.pearl.fr/photo/accessoires/divers/tente-a-photo--grand-modele_PE3413.html)

-- Mais on peut en bricoler une soi-même-à-la-maison avec une armature et du tissu blanc, ou du papier-calque ou un autre matériau diffuseur. Ou même un bidon de bonne taille (cf. Sini).

Publicité