Publicité

Problème de lecture d'informations fichiers avec DXO 6
« le: 30 Jan, 2011, 22:43:04 pm »
Dans une série de photos, toutes faites avec le même objectif Nikon 18-200, et bien reconnues comme telles dans ViewNX2, certaines figurent dans DXO comme ayant été faites avec un objectif 3.5-39.9mm f/0.6-1.1, distance focale 46mm, ouverture F4.5. Autant vous dire que je trouve ça un peu curieux.
Le module optique est bien installé et figure dans ma liste.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ?

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Fév, 2011, 14:29:50 pm »
Je vois que la question n'a pas inspiré grand monde..........

Aussi, je vous livre la solution, suite à mes recherches.

La carte mémoire n'est pas en cause puisque suite au transfert des photos avec le logiciel "Nikon Transfer" les fichiers sont lisibles et comportent bien les exifs complets et corrects.

DXO ne semble pas en cause non plus puisqu’après transfert de nouveaux fichiers ils sont lisibles et reconnus par le module optique.

Il semble donc que ce soit le transfert avec le logiciel "Nikon Transfer" qui occasionne les anomalies dans les exifs lus par DXO.

J'ai résolu ce problème de la façon suivante :

- Introduire la carte mémoire dans le lecteur de cartes

- Ouvrir le dossier de la carte mémoire qui contient les fichiers des photos
- Sélectionner toutes les photos et utiliser la commande "copier"
- Créer un dossier sur le disque dur de l'ordinateur et coller dans celui-ci les fichiers copiés
- Lancer DXO et indiquer le chemin de ce nouveau dossier. Les informations sur l'objectif utilisé pour chaque photo figurent correctement dans les exifs lus par DXO.
 Simple non !  ;)

Publicité