Publicité

*

klemensss

• Invité
Aperture, DxO ou Capture NX2?? (ou autre...!)
« le: 12 Août, 2010, 21:34:42 pm »
Bonjour à tous!

Pour préciser avant toute chose, je travaille sur Mac et j'ai, jusqu'à présent, utilisé principalement iPhoto pour mes retouches et améliorations photos.
Comme je prévois de m'acheter un D90 très prochainement (bientôt mon anniversaire, youhouuh  ;D), mon 1er reflex, je me dis qu'il faut également passer à la vitesse supérieure au niveau logiciel!
A la base je me suis dit, c'est tout trouvé : Aperture! C'est en quelque sorte un iPhoto amélioré donc je devrais pouvoir assimiler plus rapidement le fonctionnement!
Mais après maintes recherches sur Internet, je vois qu'il existe des centaines d'autres logiciels qui ont l'air tous aussi bien les uns que les autres...
J'ai pour l'instant téléchargé les versions d'évaluation des ces 3 logiciels (qui m'ont eu l'air de ressortir plus souvent...) mais pas facile de voir la différence à 1ère vue!

Quelles sont vos expériences? Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour votre aide!

Publicité

*

Gome

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Août, 2010, 22:11:04 pm »
Pour ma part j'utilise Aperture dont j'apprecie l'ergonomie, et je n'aime pas par exemple NX2.
Mais comme on est jamais mieux servi que par soi-meme je te conseil vivement de télécharger les demo de ces logiciels. Aperture, NX2 et Lightroom (ne l'oublions pas celui la) en propose DxO je ne sais pas.
Tu va vite te faire une idée.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 13 Août, 2010, 00:09:13 am »
sans oublier Bibble dont j'entends tant de bien :D

Perso je suis resté bloqué sur Capture NX, les autres, je n'arrive pas à m'y faire :D

L'idéal est comme le suggère Gome, d'essayer les versions demo pour se faire une idée, les approches des différents logiciels n'est pas toujours aussi évidente et faut avoir affinité avec la logique abordée dans chaque programme.

Vérifier les fonctionnalités recherchées.
tl;dr

« Réponse #3 le: 13 Août, 2010, 20:25:21 pm »
Et sur mac n'oublie pas Phocus d'Hasselblade qui est gratuit ( il suffit juste de s'inscrire).
C'est vrai qu'avec Aperture tu as un logiciel bien intégré (surtout si tu as un compte mobileme) à mac le problème et qu'il faut vraiment lui laisser tout gérer pas question d'aller chercher un fichier depuis le finder (c'est un vrai labyrinthe).
Je suis avec Aperture principalement et je n'ai pas beaucoup de reproche à lui faire, il faut dire que je ne suis pas un expert.
« Modifié: 13 Août, 2010, 20:51:44 pm par puma »

*

klemensss

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Août, 2010, 10:05:51 am »
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je pense en effet commencer avec Aperture...
J'ai compris que le principal (surtout si on n'est pas expert!) c'est d'avoir le "feeling" pour le logiciel!
On verra par la suite si je complète par autre chose!

« Réponse #5 le: 21 Août, 2010, 14:01:02 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je pense en effet commencer avec Aperture...
J'ai compris que le principal (surtout si on n'est pas expert!) c'est d'avoir le "feeling" pour le logiciel!
On verra par la suite si je complète par autre chose!

Aperture va vous permettre de récupérer quasi-automatiquement le travail déjà effectué sur iphoto. Si vous êtes déjà habitué à iphoto la transition devrait se faire en douceur.

NikOOn

*

mimot13

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Août, 2010, 17:48:51 pm »
Bonjour,

pour celui qui a utilisé iPhoto avant et qui veut se lancer dans la maîtrise d'un logiciel plus complet, Aperture v3 est une EXCELLENTE solution. Rendu excellent, ergonomie plutôt bien et gestion des biblio impec. Sur MAC c'est un des meilleurs et au prix encore abordable (oui tout est relatif il est vrai..).  De plus comme déjà dit plus haut, A3 sait importer les projets d'iPhoto. :)

*

marcodu08

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Août, 2010, 10:12:05 am »
Bonjour

Possesseur de DXO optique pro depuis 6 mois, j' en suis tres satisfait car peut fonctionner en tout automatique ou acceder à tous les réglages
voulu !
La récupération des hautes lumières est tres éfficaces, tous ces réglages sont bien sur accessible si vous faite du RAW bien sur.
On peut télécharger (gratuitement) tous les fichiers de correction d'optique automatique sur le site.

Marcodu08

*

Marcopulco

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2010, 17:49:11 pm »
Je ne suis pas un expert mais j'exprime mon sentiment de débutant.

Je ne connais ni DxO ni Capture NX, bien que j'ai lu que ce dernier était le meilleur choix pour dérawtiser les fichiers raw produits par ton D90.

Par contre j'utilise Aperture 3 et j'en suis très content. A l'usage on se familiarise.

Je n'arrive pas du tout à m'y faire avec Lightroom (évaluation v.3, tu ne l'a pas mentionné mais c'est un acteur très important parmi les catalogueurs professionnels), sauf que je trouve que ce dernier produit des galeries web plus jolies que celles générées par Aperture.

Quant aux difficultés pour retrouver un fichier (lu plus haut), c'est vraiment pas sorcier, mais tout dépend comment les fichiers sont référencés et ça c'est un autre sujet.

Cordialement,
marc

PS : au fait, content du D90 ?
« Modifié: 17 Nov, 2010, 17:51:26 pm par Marcopulco »

*

lulu13760

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Nov, 2010, 23:30:31 pm »
possédant un d80 j'ai pas mal travaillé sur capture nx2 sous windows,possédant un mac j'ai essayé aperture 3 ,au niveau fonctionnalité retouche photo  c'est du pareil au meme, l'avantage d'aperture c'est qu'il embarque une bibliothèque assez évoluée,(un lightroom en quelque sorte),nx2 ne fais que de la retouche photo

« Réponse #10 le: 01 Fév, 2011, 08:41:54 am »
bonjour, à essayer aussi pendant 30jours capture one pro en version 6.  Je le trouve plus rapide  et ergonomique que NX2.
Mais c'est aussi un avis perso.

« Réponse #11 le: 22 Fév, 2011, 23:49:52 pm »
bonjour, à essayer aussi pendant 30jours capture one pro en version 6.  Je le trouve plus rapide  et ergonomique que NX2.
Mais c'est aussi un avis perso.
en effet, CaptureOne donne des résultats superbes en couleurs, netteté, facilité d'utilisation(rapidité, double écran en version pro)
pour une photothèque réduite se limitant à l'export web et/ou à l'impression de grande qualité(chez soi ou en labo) il est génial
à essayer, en version pro ou express!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité