Publicité

question!!! (flash et mode P)
« le: 01 Oct, 2006, 18:46:46 pm »
prises de vues au flash SB600-D200-objectif Nikon 28/70 f2.8-mode P-100 ISO.Pas de correction sur le boitier ou le flash.Ceci pour vous donner une partie des mesures "EXIF".
Résultat:vitesse à 1/60eme normal,c'est la vitesse synchro mais diaph' bloqué à f4 sur toutes les photos.Photos sous exposées de 1 diaph env.
Même "probléme"avec d'autres objectifs.Dés que j'arrête ou enlève le flash,tout redevient "normal".Lorsque je sors le flash intégré,l'affichage indique la valeur maxi de l'objectif soit ici f2.8.
L'un d'entre vous a t'il rencontré ce "soucis"?
Avez vous une explication ou un moyen pour corriger ce probléme?
merci
:cool:

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 01 Oct, 2006, 19:29:14 pm »
Salut,

oui, en fait cela est dû au mode (P)rogramme.... lorsque un flash optionnel (sur la griffe) est monté sur le boîtier l'ouverture maximale disponibl est de f/4 pour une sensibilité de 100 iso... (voir notice du D200 (ou tout autre boîtier) et utilisation d'un flash optionnel). Pour éviter cela je te conseille de basculer en mode A ou M pour ne pas être limité par ce "soucis"

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2006, 20:42:44 pm »
ok vu ,c'est à la page 179 du manuel du D200 dans un chapitre"remarques techniques".
Pourquoi mettre cette information à cet endroit?
pourquoi limiter l'ouverture maxi à f4 pour 100iso si on a un objectif de 2,8(le 28/70) ?
en pleine nuit,cela conduit invariablement à de la sous ex.!
Cette limitation est elle valable uniquement pour le Sb600 ou 800 ou pour tous les flashs??

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 01 Oct, 2006, 23:00:26 pm »
non c'est valable pour tous les flashs et boitiers, perso je possède un F6 et un SB-25 et le mode P de mon boîtier est régis par les mêmes paramètres. Le pourquoi est simple... généralement le mode P est utilisé par les personnes ne connnaissant pas trop les techniques de flash et ce couple (vitesse/diaphragme) permet "d'assurer" une image... potable
Mais comme je te le disais dans mon fil précédent quittte ce mode P et passe en mode A ou M et tu ferras les photos que tu veux comme tu le veux! :)

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 01 Oct, 2006, 23:54:05 pm »
En gros; en mode P, tu fais appel à tous les automatismes comme il a été programmé, le boitier en suivant sa logique ( ou de ses ingénieurs! ) qui en régle générale suive les grande lignes de la technique photo, mais en ayant une sécurité.

L'app. ne peut deviner ce que tu souhaites, voir ta logique: toi tu souhaites du 2.8, moi quand je bosse au diaph, c'est souvent à 5.6.

c'est pour qu'il existe le mode A, tu choisis le diaph.

et si tu veux controler le diaph et la vitesse, tout en conservant le TTL, c'est le mode M.

Dans ces modes, l'app t'indiquera par des barographes ses limites mais te laissera faire ( et te planter également)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 02 Oct, 2006, 08:10:57 am »
merci pour ces réponses,il n'y a plus qu'à faire des essais pour "sortir" des photos correctes.
dans ces conditions et si j'ai bien saisi:hors mode "P",pour avoir une photo bien exposée,une bonne profondeur de champ et des personnages autres qu'en portrait,il vaut mieux avoir un flash puissant.

« Réponse #6 le: 03 Oct, 2006, 09:09:31 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
En gros; en mode P, tu fais appel à tous les automatismes comme il a été programmé, le boitier en suivant sa logique ( ou de ses ingénieurs! ) qui en régle générale suive les grande lignes de la technique photo, mais en ayant une sécurité.

L'app. ne peut deviner ce que tu souhaites, voir ta logique: toi tu souhaites du 2.8, moi quand je bosse au diaph, c'est souvent à 5.6.

c'est pour qu'il existe le mode A, tu choisis le diaph.

et si tu veux controler le diaph et la vitesse, tout en conservant le TTL, c'est le mode M.

Dans ces modes, l'app t'indiquera par des barographes ses limites mais te laissera faire ( et te planter également)
finalement,avec nos appareils "ultra" sophistiqués,on retourne aux anciens modes de calculs pour avoir une photo bien exposée au flash.
En résumé,il y a encore beaucoup à progresser de ce coté.Cela permet aussi de se dire que l'electronique ne suffit pas pour "sortir" une bonne photo. Le photographe (ou désigné comme tel)doit posseder un minimum de technique et pour ma part,je trouve cela super et rassurant.

Publicité