Avez-vous essayé ? Qu'en pensez-vous ?
Si vous n'avez pas essayez, connaissiez-vous cette possibilité ?
Si vous ne connaissiez-vous pas, est-ce que ça pourrait vous intéresser ?Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, vous connaissez peut-être le "tethering" qui consiste à lier des appareils entre eux ? C'est très en vogue en ce moment. Dans le cas présent c'est aussi de tethering qu'il s'agit : en effet, l'Eye-Fi est une carte SD qui à la particularité de pouvoir communiquer en wifi avec divers appareils. Une méthode alternative au transmetteur pour appareil photo mais en plus compact et qui fait double-emploi wifi/stockage.
Il faut savoir que pour l'heure seuls les ordinateurs, les iPhone/iPad jailbreakés ainsi que quelques systèmes comme Android peuvent l'exploiter. Cependant on sait depuis le récent CES 2011 que les cartes Eye-Fi de type X2 pourront bientôt servir de point de connexion, ce qui permettra à tout appareil ayant le wifi de s'y connecter.
L'intérêt c'est évidemment de pouvoir récupérer en direct (à quelques secondes d'intervalle) les photos sur un appareil ultra-portable sans devoir passer par un ordinateur. Techniquement cette combinaison prend tout son sens avec une tablette tactile comme l'iPad car l'écran est assez grand et de bonne résolution, donc pratique pour avoir une excellente visibilité de ses photos. J'ai notamment lu sur le Net que certains pros s'en servent pour passer en revue les prises avec leurs modèles au cours du shooting (en intérieur comme en extérieur), vérifier leur point de focus, etc...
Si les tablettes restent un luxe pour certains, l'écran haute définition de l'iPhone 4 et des smartphones assimilés restent de bonnes alternatives (notamment pour compenser l'écran LCD du réflex numérique si il est trop limité à votre goût).
Et pour finir, ceux qui aiment le partage de photo rapide peuvent y voir une solution idéale pour pouvoir envoyer ses photos par mail, dropbox, ou sur son service online préféré (Flickr, Tumblr, etc) en particulier quand il n'y a que du 3G autour de soi, par exemple.
Voici quelques vidéos pour vous donner une idée sur le fonctionnement avec un iPad :
-
Une présentation détaillée en extérieur (en français) [6:24]
-
Un exemple en shooting studio (en anglais) [0:36]
-
Un tuto pour expliquer comment combiner tout ça sur un iPad jailbreaké (en anglais) [6:29]
Personnellement je n'ai pas encore cédé mais suis très intéressé par ce système, en particulier parce que l'écran du D3000 trouve vite ses limites sur le rendu des couleurs et les photos sombres. En outre mesure j'aime beaucoup partager mes photos sur Instagram, un petit réseau social orienté autour de la photo qui est inaccessible autrement que par l'application pour iPhone du même nom.
Et vous ?