Tu dois faire allusion à "Portrait professionnel".
Eternel débat entre les partisans et les adversaires de la retouche, maintes fois développé ici.
Où commence la modification de l'aspect de l'être humain? La gestion de l'éclairage modifie en profondeur l'aspect physique. Le maquillage aussi. Et tout cela se fait avant la prise de vue. Imagine une même personne photographiée par le Studio Harcourt, Dragan, Mapplethorpe, Yousouf Karsh, Martin Parr, Rankin, ou Tante Yvonne avec son bridge numérique. Autant d'auteurs, autant de rendus différents pour un même sujet.
Pourtant, je comprends ce qui te gêne et en effet, pour avoir vu ce genre de logiciel en démonstration, j'ai tendance à penser qu'il prend facilement l'ascendant sur l'utilisateur. Peut-être quelqu'un me contredira. C'est du clé en mains avec tout ce que ça implique comme facilité d'usage. Ca marche bien mais effectivement ça modifie en profondeur le physique de la personne.
En revanche, modifier subtilement l'apparence physique pour éliminer un défaut lié à la pose, un défaut temporaire de la peau, un bouton par exemple, une brillance indésirable, un cheveu mal placé, une rougeur passagère, tout cela me semble nécessaire et recommandable. On ne faisait pas autrement sous l'agrandisseur ou avec le matériel de repique après tirage.