Bonjour,
N'étant pas un fanatique de la netteté absolue (je ne vois pas bien d'ailleurs ce qu'on entend par là…), je n'avais jeté qu'un coup d'œil distrait aux photos postées par py-martinez sur un autre fil…
Là, je viens de regarder la série sur Picasa et j'avoue que l'accentuation est tellement forcée, tellement irréelle que j'en ai mal aux yeux !
Ce n'est effectivement pas trop net comme l'a dit avec humour Philphil, mais beaucoup trop accentué comme le remarque le Boss. Une horreur.
Je préconise de régler la netteté sur l'appareil au minimum (0 ou +2), ainsi que le masque flou si, apparemment il y en a un (je ne connais pas cet appareil).
Les images seront tout aussi nettes, sans être aussi dures : les rides sur l'eau semblent découpées au couteau, les yeux du chien ressemblent à des yeux en verre, les ombres sont (sur toutes les images) tellement tranchées que le passage entre la lumière et l'ombre fait mal aux yeux. .
N'oublie pas qu'entre le noir et le blanc, il y a une infinité de gris.
Qu'entre le "complètement net" et le "totalement flou", il y a aussi un "dégradé de flous" en général du plus bel effet parce que naturel. Ce sont ces effets qu'une optique de haut niveau comme le 2/200 (AIS ou AF par exemple), le 1,4/85, le 1,4/24, le 1,8/105 (AIS) est capable de rendre et nous restitue exactement ce que voient nos yeux.
De fait, c'est aussi le rôle de la plupart des optiques, hormis les véritables culs-de-bouteilles ou "nanars" que chaque marque possède.
Philphil a tout à fait raison : ne pas faire une telle fixation sur la netteté. Toutes les photos que j'ai vues sont nettes.
Mais trop dures : il faut apprendre à bien affûter son rasoir pour se raser sans se faire affreusement mal, c'est l'image qui me vient à l'esprit…