Publicité

*

py_martinez

  • Invité
Autant pour moi PDC : Profondeur du champ de blé ! ;/

Pour le flash c'est ok comme nous avions parlé de 18 55 vr vs 18 105 vr et éventuellement un 35 mm AFS pour m'initier aux joies du piqué, de photos d'intérieur sans flash, et de la PDC ! courte en 1.8 ....   je vais lancer un nouveau post si vous voulez y jeter un oeil (le gauche !) .

Merci à tous , bonne année !   

Publicité

Salut,

Ayant eu les 2 et encore le SB900 (moins utilisé depuis que j'ai un D700), outre évidemment la puissance, la vraie différence c'est la couverture du flash de 18 à 200 mm sur le SB900 et les reconnaît automatiquement contre 24-85 sur SB600. Et le SB900 a un dôme de diffusion d'origine.

Seul point négatif du SB900 est la grandeur de la sacoche qui ne rentre pas dans toutes les besaces au contraire de celle du SB600 qui peut se mettre verticalement dans un sac  :(

Mais pour un D5000 et utilisation "normale", le SB600 est excellent. Mais il semble que le SB700 est pas mal non plus, mais je ne l'ai jamais essayé et même pas vu dans un magasin...  ;C
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

py_martinez

  • Invité
Avoir un d 5000 ne veut pas dire que je ne cherche pas à faire de belles photos  ;)...

Au contraire cela m'oblige à travailler beaucoup en manuel pour utiliser au mieux mon couple appareil/objectifs !
C'est juste le budget qui me freine...

En fait pour avoir déjà eu entre les mains un vrai objectif monté sur mon bridge FZ 50 avec optique Leica  :D  je sais que je ne me satisfais pas pleinement du mode TTl   ...   et que très régulièrement j'ajustais la puissance de mon flash à = -1/3 EV  + 2/3 EV en fonction de l'éloignement et de la couleur de l'arrière plan !

Et c'est ce que je ferai aussi  avec mon nouveau flash Nikon. 

Le nouveau SB 700 a un menu qui ressemble au SB 900, a une tête plus large que le sb 600, va de 24 à 120 mm, seul défaut : NG de 28 annoncé ......

Maintenant tout ceci c'est sur le papier, je suppose qu'à 120 ou 150 mm le sb 700 sera plus puissant que le sb 600  qui ne va que jusqu'à 85 mm en réglage.

Quand on entend le zoom du flash qui le règle  à 120 mm par exemple je suppose que cela signifie que la lumière est envoyée de façon plus directive et moins large ?


Quand on entend le zoom du flash qui le règle  à 120 mm par exemple je suppose que cela signifie que la lumière est envoyée de façon plus directive et moins large ?

Toutafai. :D

Le faisceau de lumière est plus étroit, le NG est mécaniquement augmenté et il éclaire plus loin.


bonsoir

j ai le sb900 sur un D7000 et c est le paradis  ;D

bonne soirée

j'utilise indiféremment des SB-600, 800 et 900. Les "défauts" du 600 sont sa moins grande couverture de focales (en pratique cela ne me dérange pas vraiment) et l'absence de diffuseur que j'utilise souvent (on peut facilement s'en procurer un séparément). L'interface utilisateur et les possibilités sont bien sûr bien plus étendues sur les 800 et 900 en plus du fait qu'ils peuvent être utilisés en mode maître dans une configuration CLS, mais dans la majorité des cas, si on utilise un flash unique, je n'ai aucun problème avec le SB-600.
Et le flash est un outil absolument indispensable, qu'aucun boîtier "haute sensibilité" ne pourra jamais compenser: pour le débouchage de zones d'ombre par exemple. On veut photographier un sujet dans l'ombre sur un fond très lumineux, eh bien aucun D3 ne pourra prendre une photo convenable sans flash ou autre source de lumière extérieure.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

py_martinez

  • Invité
Gugs,

Voilà un avis honnête !   Évidemment on aura tous tendance à dire prenez le plus haut de gamme, ce sera le meilleur, et le plus cher !

Tu as essayé les 3 et tu as donc un avis plus objectif je pense.

Je vais essayer de préciser ce que j'avais l'habitude de faire avec des flashes ainsi peut être que le sb 600 s'excluera de lui même par rapport à ce que tu en connais.

Mes photos : En extérieur : Débouchage d'ombres sous casquette par ex, éventuellement quelques mariages amateurs.

En intérieur : photos de face de spectacles de danse, distance 2 à 6 m, utilisation du plafond comme réflecteur lorsqu'il est blanc ou pas trop haut ..... Mais aussi en me fabricant moi même un petit réflecteur blanc, avec le flash orienté vers le haut, comme on voit beaucoup dans les photos de reporters à la télé ....

Sur mon ancien flash olympus je rajoutais ou diminuais assez souvent la puissance du flash TTl, de 1/3 Ev, 2/3 Ev, grâce à une molette sur le flash ou grâce à un raccourci sur mon boitier lui même.  Bien entendu l'illuminateur D'Assistance AF à large bande est un vrai plus...

Pour ce qui est de monter ou diminuer la puissance du flash en mode TTL ca se fait très rapidement ou il faut passer par des menus compliqués sur le sb 600 ?   

Pour ce qui est de monter ou diminuer la puissance du flash en mode TTL ca se fait très rapidement ou il faut passer par des menus compliqués sur le sb 600 ?   
En TTL, ça se fait sur le boitier

la compensation d'exposition se fait simplement sur le flash (indépendante de et complémentaire à l'exposition globale sur le boîtier) avec les boutons + et - (si mes souvenirs sont exacts +/- 3 stops)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité