Publicité

*

soleil.noir17

• Invité
[soleil.noir17] Quel agrandisseur choisir ?!
« le: 30 Jan, 2011, 20:03:03 pm »
Salut a tous !

Je voulais un petit coup de main...! Je fais de l'argentique depuis peu et j'ai l'habitude d'aller dans un labo ou je travaille sur Durst M805 et sur Vivitar VI. Sauf que j'en ai marre de ne pouvoir y aller que 2 heures par semaines.. Donc j'ai regardé des annonces d'agrandisseuses, et comme je n'y connais rien, j'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux entre toutes celles ci :

- DURST M305 (têtes couleur)
- Durst M605 NetB
- Durst 670 avec objectif coponon-schneider 2.8/50
- Durst C 35
- vivitar VI avec une optique NIKKOR 50mmF2
- Durst M370, Objectifs MIKAR/S 4,5/55, Méopta Anaret 4,5/50 , Hélios 1/44
- Durst M601
- Durst 605

Voilà c'est "tout" ^^ Je voudrais tirer du noir et blanc uniquement, et avoir de beaux clichés que je puisse tirer chez moi. La Vivitar VI m'interesse le plus du fait que j'ai deja travailler dessus, qu'en est il de son optique ? et parmis cette liste y en a t-il des meilleurs ?

Merci beaucoup !! :)

Lisah
http://lisah-photographie.com

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2011, 20:39:18 pm »
Le NB n'est-il pas suffisant de nos jours?? pour quel format?

Je n'ai plus les détails en tête, j'ai tj utilisé des durst, série 3xx/6xx/8xx stables et fiables certains a MAP auto d'autres non

Quel type de passe vue si multi-format, un passe vue mono-format 24*36 capte moins la poussière qu'un avec des lamelles mobiles.

Dans tous les cas, les coûts sont minimes par rapport aux années 80/90  :) :) :)

« Modifié: 01 Fév, 2011, 10:09:16 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 01 Fév, 2011, 09:41:52 am »
Bonjour,

J'aurais une tendance naturelle à vous conseiller le Durst M605, j'en ai utilisé un tant professionellement qu'en amateur durant près de 20 ans ; c'est un bon outil permettant de couvrir les deux formats 24x36 et 6x6, il est peu encombrant car sa boîte à lumiére est horizontale, il est stable, d'une utilisation très simple, il offre une grande facilité de bascule et de décentrement, sa tête se pivote sans souci pour de la projection murale et il peut servir de banc de repro, surtout sa construction n'est pas "gadget" : du costaud "comme on n'en fait plus".

Cordialement.

*

philippe56

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Fév, 2011, 18:15:56 pm »
l objectif monte sur le vivitar doit etre un nikon 2.8  et non 2 un des meilleurs objectif de l epoque

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2011, 15:48:01 pm »
salutations,

Au vu des différents modèles que tu proposes je crois que quel que soit celui choisit tu pourras obtenir de très bons résultats.

je pense que le plus important pour toi c'est de définir ton besoin, à savoir noir et blanc / couleur et format des négatifs que tu vas travailler.

tu as l'air de ne vouloir faire que de la couleur, tu peux donc laisser de côté les têtes couleurs.

je dispose de 2 modèles d'agrandisseur dont je suis très satisfait: durst M305 et durst M605, c'est du costaud le genre de matos que tu gardes toute une vie (voire davantage). je suis passé au M605 par besoin de travailler en moyen format 6*6 car le M305 ne couvre que le 24*36.
à toi de voir, si tu ne travailles qu'en 24*36 un M305 avec ton nikkor 50mm 2.8 te suffira.
si le 6*6 te gratouille alors c'est le M605 qu'il te faut avec un bon petit 80mm, nikon ou rodenstock rodagon au choix, si tu choisis ce dernier pas besoin du modèle APO il n'apporte pas grande qualité de plus par rapport au non APO qui sont plutôt optimisé pour le tirage couleur et sont beaucoup plus cher!!!.

voilà ce que je peux te dire concernant le labo argentique, en tout cas quel que soit le modèle tu devrais normalement obtenir de très bon résultats.

amuse toi bien sous la lumière rouge!

Publicité