Publicité

*

NickRaven

• Invité
Utilisez vous l optimisation d image sur vos nikon ?
« Réponse #15 le: 31 Déc, 2010, 11:58:39 am »
Non, malheureusement, ces banques de presets ne sont disponibles que sur les boitiers pros.

Me tromperais-je en disant que le D700 n'est pas équipé de l'option "changement du jeu de règlages" par la touche Fn + Molette?

J'ai programmé sur mon D3s comme ceci :

Preset A : Neutre
Preset B : Noir & Blanc personnalisé

Je peux (sur le D3s) passer d'un jeu à un autre en utilisant la touche Fn + molette arrière. Il me semble que cela n'est pas possible avec le D700 (il faut rentrer dans les "Infos"), mais mes souvenirs sont flous.

Si quelqu'un pouvait confirmer (ou non)  ;)

Publicité

*

yoyooyoy

• Invité
« Réponse #16 le: 31 Déc, 2010, 12:20:39 pm »
Non, malheureusement, ces banques de presets ne sont disponibles que sur les boitiers pros.
Donc sur le D90, c'est plus difficile d'utiliser les optimisations ou alors il faut sans arrêt repasser par le menu, ce qui est contraignant et pas toujours possible.
Pour le D90, je garde en permanence l'optimisation Neutre (je n'aime pas le rendu colorimétrique du mode standard) avec Saturation à +1 (sinon c'est très fade) et accentuation à +3 (sinon c'est vraiment mou). Le reste en post-traitement.

Bonjour,
Je ne comprends pas bien l'échange entre Buzzz et Didierropers car en parlant de presets non possible avec le D90, vous mentionnez le contraste, la saturation, ....
Je ne suis pas sur de partager ce que vous dites, car ce genre de réglage est dépendant de l'optimisation d'image et donc est bien personnalisable sur D90 et accessible via la touche info.

Par contre je suis d'accord que presets de réglages personnalisés (mode de d'AF, méthode de mesure d'expo, ...) n'existent pas (il faut bien laisser quelques fonctions pour les boitiers qui coûtent bcp plus chers...  ;)). Par contre, ce ne sont pas ces réglages qui peuvent être compensés par du post-traitement car il s'agit de réglage de prise de vue qui jouent directement sur le RAW.

Donc en résumé, le D90 à des capacités d'enregistrement de réglages de conversion JPEG mais pas de réglages de prise de vue (en dehors des mode scenes automatiques)

Salutations,

Yoy

« Réponse #17 le: 31 Déc, 2010, 12:38:43 pm »

Le D7000 dispose de deux enregistrements des réglages personnalisés directement accessibles sur la molette des modes ( U1 et U2)

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #18 le: 31 Déc, 2010, 13:03:17 pm »
Bonjour à tous,
Photographiant en jpg et ne retouchant pas les clichés sur ordi, je trouve ses modes U1 et U2 bien pratiques...
Il est vrai que sur mon D70, je dois aller à chaque fois dans les menus pour changer le mode d'optimisation et c'est assez pénible (pour parler poliment).
J'ai essayé de me concocter un réglage "àtoutfaireaussibienlesportraitsquelamacroquelespaysages" mais c'était pas terrible !

« Réponse #19 le: 31 Déc, 2010, 16:31:37 pm »
Je ne comprends pas bien l'échange entre Buzzz et Didierropers car en parlant de presets non possible avec le D90, vous mentionnez le contraste, la saturation, ....
Je ne suis pas sur de partager ce que vous dites, car ce genre de réglage est dépendant de l'optimisation d'image et donc est bien personnalisable sur D90 et accessible via la touche info.
Peut-être n'ai-je pas été bien clair dans mes propos.
Il faut distinguer 2 choses :
- d'une part les optimisations d'image qui incluent le rendu colorimétrique (neutre, standard, vivid...), l'accentuation, la saturation et le contraste. Ces optimisations sont présentes sur tous les boitiers récents.
- d'autre part, les banques (A, B, C, D) qui permettent d'enregistrer un certain nombre de réglages. Il existe deux jeux de banques A, B, C, D: l'une pour les réglage du menu "Prise de vue", l'autre pour le menu  "Réglages perconnalisés". Ces banques (que j'ai appelées "presets") n'existent que sur les boitiers de la gamme pro

Tytram précise que le D7000 propose une configuration intermédiaire avec deux banques qui enregistrent les réglages du menu "Réglages personnalisés".

J'spère que c'est plus clair ainsi ;)

« Réponse #20 le: 31 Déc, 2010, 18:01:53 pm »
Les "banques" U1 et U2 du D 7000 n'enregistrent pas que les réglages du menu "Réglages personnalisés". Tous les réglages utilisateurs sont enregistrables à l'exception des options de "Dossier de stockage", "Nom de fichier "Gérer le Picture Control" "Surimpression" et "Intervallometre". Les choix d'optimisation des images (menu "Régler le Picture Control") sont donc  donc enregistrables.
De plus les réglages enregistrés sont directement accessibles sur le sélecteur de mode. L'accès est donc plus direct que sur les boîtiers PRO où il faut utiliser à ma connaissance une combinaison de touches.
Je ne qualifierais donc pas l'ergonomie du D7000, sur ce point, de "configuration intermédiaire" mais de "configuration avancée" ;)

« Réponse #21 le: 31 Déc, 2010, 18:09:06 pm »
Ah ben ... c'est toi qui a parlé de "Réglages personalisés", donc je t'ai fait confiance. Ne possédant pas ce boîtier !

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #22 le: 31 Déc, 2010, 18:15:36 pm »
"Je ne qualifierais donc pas l'ergonomie du D7000, sur ce point, de "configuration intermédiaire" mais de "configuration avancée" "
ça donne envie !

« Réponse #23 le: 31 Déc, 2010, 18:17:28 pm »
Ah ben ... c'est toi qui a parlé de "Réglages personalisés", donc je t'ai fait confiance. Ne possédant pas ce boîtier !

Tu as raison : J'ai utilisé malencontreusement l'expression "réglages personnalisés" au lieu de "réglages de l'utilisateur". Mais je confirme que les "réglages de prise de vue" sont bien enregistrés, à l'exception des 5 que j'ai cités lors de mon post précédent.

Publicité