Publicité

*

mdupayrat

• Invité
Problème d'autonomie / batterie sur D3100
« le: 29 Déc, 2010, 17:07:14 pm »
Bonjour,

J'ai acquis un D3100 récemment, et je suis très surpris de la très faible autonomie de l'appareil: j'avais lu quelque part qu'on pouvait presque atteindre le millier de photos avec une charge, quand de mon côté j'atteins péniblement 100 photos et la demi-journée en autonomie.

Avec en prime un indicateur de batterie qui passe directement de 3 barres à une, et ne permet donc pas d'anticiper.

Je sais bien que les premiers jours on a tendance à bcp utiliser l'écran pour découvrir toutes les possibilités, néanmoins à ce niveau d'autonomie ça me parait anormal.

Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il eu déjà ce genre de pbs de constaté sur cet appareil, ou sur d'autres appareils de la gamme Nikon ?

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2010, 17:13:29 pm »
C'est en effet très peu...

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2010, 17:18:06 pm »
Bonjour,

Ce nombre de photos est effectivement très peu, mais il faut savoir qu'une batterie à besoin de plusieurs cycles de recharges pour obtenir une charge complète (un genre de rodage en quelques sorte) mais là c'est vraiment trop peu, le mieux serai de contacter ton revendeur ou Nikon !

Caille

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2010, 19:21:02 pm »
Normalement, les batteries qui équipent les boitiers actuels n'ont pas besoin de période de "rodage". Elles délivrent seur pleine capacité dès la première charge.
En revanche, et comme tu le soulignes, il se peut que le travail à l'écran soit très consommateur...
Il me semble que le D3100 n'est pas le boitier le meilleur côté autonomie car sa batterie est assez petite, mais 100 photos, c'est trop peu.

*

Catastrofik

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2010, 20:22:20 pm »
Bonjour,

j'ai aussi acheté il y a quelques jours un D3100 et bien que je n'ai réalisé aucuns tests ni poussé jusqu'au bout je trouve aussi l'autonomie faiblarde...

du coup je pensais à acheter une deuxième batterie pour être tranquille lors de mes déplacements :

- Est ce que quelqu'un a une bonne adresse à conseiller pour des accus neuves à bon prix ?
- Est ce que les accus compatibles sont de bonnes qualités ? (environ moitié prix tout de même)

voilà, désolé je profite de ton sujet, mais je ne veux pas polluer le forum en ouvrant un sujet similaire au tiens  :)

*

mdupayrat

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2010, 22:37:14 pm »
Bonjour,

Ce nombre de photos est effectivement très peu, mais il faut savoir qu'une batterie à besoin de plusieurs cycles de recharges pour obtenir une charge complète (un genre de rodage en quelques sorte) mais là c'est vraiment trop peu, le mieux serai de contacter ton revendeur ou Nikon !

Caille

Merci. A quelle autonomie devrait-on s'attendre ?

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2010, 00:04:44 am »
D'après la brochure 550 vues avec une charge :-) mais dans des conditions bien précises qui généralement sont pas forcément proche d'un usage classique.

En combien de temps ta batterie se recharge ?

Signature Outside (TM)

*

mdupayrat

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Déc, 2010, 08:12:50 am »
D'après la brochure 550 vues avec une charge :-) mais dans des conditions bien précises qui généralement sont pas forcément proche d'un usage classique.

En combien de temps ta batterie se recharge ?

! Je suis très très loin d'atteindre les 550 vues ! Il y a donc clairement un problème, je crois que je vais ramener l'appareil chez mon revendeur.

Concernant la charge, je n'ai pas vérifié en détail mais le voyant indique une batterie rechargée au bout d'environ 1h30, c'est à dire ce qui est spécifié dans le manuel de l'appareil.

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2010, 13:10:21 pm »
Suite...

Personne n’est à l’abri d’un problème (une batterie défectueuse est toujours possible)
Les indications des notices quand à l’autonomie est souvent optimiste, je dirai donc que 550 vues est beaucoup et 100 vues trop faible, si tu arrive à faire environ 300 vues se serai bon, mais tout dépend des conditions de prises de vues, autofocus, Flash utilisé ou non, système de stabilisation enclenché...

Caille

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2010, 13:13:39 pm »
 .... et l'utilisation trop fréquente du live view ...

;)

« Réponse #10 le: 30 Déc, 2010, 13:17:39 pm »
Il est vrai que Live-view et optique VR (parfois en même temps) sont assez énergivore.
Une copine fait entre 400 et 600 photo avec sont D3000, a mon avis le D3100 doit faire un peu moins ou équivalent.

*

Catastrofik

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Déc, 2010, 19:19:31 pm »
J'ai vu sur le site d'un fabricant de batterie compatibles, que la durée est d'environ 250/300 clichés...  ca me parait plus réaliste que 500 !

Publicité