Publicité

*

La photographie

• Invité
Portrait obscurité avec d90
« le: 22 Oct, 2010, 10:26:52 am »
Bonjour à toutes et à tous;
Voilà j'ai un D90; j'ai un soucis avec les prises de vue dans les endroits sombres intérieur.
Je ne sais pas si c'est un mauvais réglage au niveau des isos ou autres mais j'ai un peu de mal d'avoir de belles image de qualités sans bruits. ::)
Merci d'avance pour vos réponses mais pas trop de jargons photographique car j'y connais pas grand choses !! ;/
« Modifié: 22 Oct, 2010, 11:50:30 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

NickRaven

• Invité
Portarit obscurité avec d90
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2010, 10:37:09 am »
Bonjour,

Tu entendras souvent parler du terme "Les limites de l'appareil", ce que tu décris là en fait partie. Le bruit numérique est inévitable quand on monte les ISO (sensibilité).
Le D90 se débrouille globalement très bien dans cette discipline, mais il est bon de ne pas dépasser le 1600 ISO car le bruit devient très prononcé au délà.

Les seuls appareils qui peuvent faire mieux à l'heure actuelle sont les D7000 (à venir), D700 et D3/D3s.

Autre solution : acheter un objectif à grande ouverture afin de limiter la montée en ISO (et donc le bruit).

Cdlt

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Oct, 2010, 11:13:51 am »
Bonjour,

Autre solution tu peux aussi investir dans un trépied. ça te permettra d'avoir des temps de pose plus élevés avec une sensiblité ISO très basse, le tout sans risque de flou de bougé (du moins de ta part).
Cordialement.

« Réponse #3 le: 22 Oct, 2010, 11:31:05 am »
Il faudrait avant tout revoir les bases de la photographie...

Le manque de lumière se caractérisera obligatoirement, même à 200 ISO, par la présence de bruit dans les zones les plus sombres. C'est comme ça... Pousser la sensibilité, c'est amplifier le signal sur l'ensemble de l'image, toute zone peu éclairée sera bruitée.

Même un D3s ne voit pas dans le noir... Se dire qu'on peut faire des portraits avec comme seul éclairage une bougie veilleuse, c'est juste utopique.

« Réponse #4 le: 22 Oct, 2010, 11:39:30 am »
Tu pourrais nous poster une photo et on te dirait ce qu'on en pense ;)
Ce serait plus efficace pour déterminer si ton problème est lié au manque de lumière ou à ta technique.

*

La photographie

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Oct, 2010, 13:56:40 pm »
Merci à tous pour vos réponses. :)
J'ai un trépied mais ne l'utilise pas. :-[
Je remarque que j'ai souvent un problème de tremblement donc parfois les photos sont floues. :-\
Je monte assez hauts en iso le jour donc pas de soucis; donc le mieux serai de baissé l'iso en interieur ? (si j'ai bien tous saisi !). :hue:
J'envisage de m'offrir un50mm pour fin d'année car je fais beaucoup de portrait. :)
J'ai déjà un 18/105 mais il ouvre qu'à 3.5 et un 70/300 mm ouverture à 4 donc pas toujours suffisant en interieur ou la nuit.

« Réponse #6 le: 22 Oct, 2010, 14:54:29 pm »
baissé l'iso en interieur ? (si j'ai bien tous saisi !). :hue:

Non, ce n'est pas ce que je dis, je dis que ça ne sert à rien de monter en ISO s'il n'y a pas de lumière. Il faut trouver une autre solution, un flash par exemple.

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2010, 16:57:30 pm »
Le trépied te permettra déjà de résoudre ton problème de tremblement et donc de photos floues.

Après s'il n'y a pas de lumière du tout c'est difficile de faire des miracles, en intérieux je pense qu'un flash externe pourrait s'avérer utile. Sinon tu peux aussi comme je l'ai dit avant poser ton appareil sur un trépied, régler un temps de pose plus long, baisser ta sensibilité iso et laisser le miracle se produire lol. Après les temps de poses trop longs c'est pas évident pour des portraits parce que le sujet peut bouger mais bon. :)

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Oct, 2010, 19:48:08 pm »
Merci à tous pour vos réponses. :)
J'ai un trépied mais ne l'utilise pas. :-[
Je remarque que j'ai souvent un problème de tremblement donc parfois les photos sont floues. :-\
Je monte assez hauts en iso le jour donc pas de soucis; donc le mieux serai de baissé l'iso en interieur ? (si j'ai bien tous saisi !). :hue:
J'envisage de m'offrir un50mm pour fin d'année car je fais beaucoup de portrait. :)
J'ai déjà un 18/105 mais il ouvre qu'à 3.5 et un 70/300 mm ouverture à 4 donc pas toujours suffisant en interieur ou la nuit.

Une petite révision sur les principes de base de la photographie s'impose : http://www.audio-promo.info/Formation/PH1COURS-initiation%20APNART.pdf

*

Marcel

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Oct, 2010, 00:46:59 am »
Une petite révision sur les principes de base de la photographie s'impose : http://www.audio-promo.info/Formation/PH1COURS-initiation%20APNART.pdf

Pareil que Ken_Lamio,un peu de lecture.

Le tremblement ne vient pas forcément de vous,mais peut être une vitesse trop lente.
Je n'ai pas non plus une grande fermeté ni sûreté,mais on s'adapte...
    Le 50mm parait convenir à vos besoins,mais il y a aussi les 85mm qui sont intéressants.
Un monopode est plus pratique parfois.
Essayez avec le 18-105 les focales qui conviennent à ce que vous voulez faire.

Bonnes recherches et photos

*

tango64

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Fév, 2011, 11:21:17 am »
Non, ce n'est pas ce que je dis, je dis que ça ne sert à rien de monter en ISO s'il n'y a pas de lumière. Il faut trouver une autre solution, un flash par exemple.
moi je pousse les iso dans certains cas en obscurité(3200), peut-être pas en portrait quoique, mais en extérieur de nuit ça peut rajouter un plus à la photo

Publicité