Attention avec le 28-75 Tamron, la premiere version n'est pas compatible avec le D5000 car non motorisée, seules les v2 sont motorisées. Bien se enseigner avant achat donc si c'est en occasion.
Concernant l'objectif à proprement parler, je l'utilise regulierement comme objectif "tout venant", et il est plutot agreable pour cela, avec une qualité optique très propre et un prix plancher.
Le seul défaut réel est le mecanisme d'AF qui fait bouger la bague et empeche une retouche du point permanente.
Pour ce qui est de la focale, il est certes destiné en premier lieu au plein forma et tirera un peu plus long sur un DX, mais pour ma part cela me convient tout à fait car je n'ai pas vraiment usage du "grand angle" (j'ai un 10-20mm pour ça) alors que je l'utilise souvent à 75mm pour le coté "petit télé"
A voir donc selon ton usage et tes gouts... essaye de trouver qqun qui puisse te faire tester un 16-50 pour voir, si ca te semble un peu court et que tu es tjs au dessus de 28mm, alors cette plage ne se justifie peut etre pas
En revanche il est vrai que planifier cet achat d'objectif en fonction d'un hypothetique passage au FX dans qq années n'est pas necessairement un critere, surtout etant donné le "faible" prix