Publicité

*

Francis917

• Invité
D300S - problème de taille de fichiers
« le: 28 Déc, 2010, 23:15:00 pm »
Bonjour à Tous,

Je suis nouveau, j'ai parcouru le forum sans trouver de réponse à mon problème.

Je possède un D300S après un D200 et un D70. J'ai réglé ma qualité d'image en L (4288 x 2848) et lorsque je shoote je constate la bonne taille d'image s'afficher en info. J'importe avec Aperture et je vois sur les métadonnées que tout est OK.

Cependant lorsque j'ouvre l'image sur Photoshop, elle ne pèse que 8,73 Mo avec 2144 x 1424 pixels au lieu des 4288 x 2848 annoncés sur Aperture.

J'avoue que j'y perds mon latin, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce mystère, je lui serais reconnaissant.

Merci d'avance,

Francis.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Déc, 2010, 23:31:19 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il n'y aurait pas une confusion entre la taille du jpeg configurée dans le boitier et la taille du fichier Nef qui, elle, est invariable ?

*

Francis917

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2010, 00:40:21 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il n'y aurait pas une confusion entre la taille du jpeg configurée dans le boitier et la taille du fichier Nef qui, elle, est invariable ?
Disons que n'ai pas encore tiré au clair la gestion des fichiers NEF ni le paramétrage d'Aperture car je découvre ce logiciel depuis peu. J'avais pensé que le problème venait peut-être d'une importation "bridée" depuis Aperture mais je n'ai rien vu à ce propos en consultant les préfs du soft.

En fait il n'est question de fichier NEF.

Pour résumer je shoote en L (4288 x 2848) et jpeg fine.
J'importe depuis Aperture qui me donne bien des images de 4288 x 2848 pixels.
J'ouvre l'image depuis Photoshop (CS5) ou Aperçu et je m'aperçois qu'elle fait 2144 x 1424 (soit la configuration S sur le set-up du D300s) au lieu des 4288 x 2848 annoncés sur le boîtier et importé comme tel par Aperture.

Le mystère demeure ?

Francis.

*

jojolamoulinette

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2010, 06:37:05 am »
Ca m'as un peu intrigué, j'ai aussi un D300s, alors j'ai vérifié!
Et voilà ce que ça me donne quand j'ouvre sur PS.
Alors je suppose qu'il y a erreur de manip' de ta part à un moment donné.

Mais où j'en sais rien, puisque tu dis shooter en L.  :-X

Avec quel logiciel importes-tu?
Essayes de ne pas passer par Aperture .. et d'importer avec ViewNX2.

« Réponse #4 le: 29 Déc, 2010, 07:34:42 am »
Certainement un problème de paramétrage d'Aperture à l'importation.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Francis917

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2010, 09:07:18 am »
Ca m'as un peu intrigué, j'ai aussi un D300s, alors j'ai vérifié!
Et voilà ce que ça me donne quand j'ouvre sur PS.
Alors je suppose qu'il y a erreur de manip' de ta part à un moment donné.

Mais où j'en sais rien, puisque tu dis shooter en L.  :-X

Avec quel logiciel importes-tu?
J'importe avec Aperture et j'ai beau regarder dans les préfs, je ne vois pas de possibilités de redimensionnement pendant l'importation. Par contre sur Photoshop je vois la case "Redimensionner pendant l'importation" mais je ne crois pas que ça corresponde non plus.

Je vais essayer d'importer avec ViewNX pour voir.

Merci,

Francis.
« Modifié: 29 Déc, 2010, 09:09:56 am par Francis917 »

*

Francis917

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Déc, 2010, 09:11:14 am »
Certainement un problème de paramétrage d'Aperture à l'importation.
Certainement mais je ne vois pas où. D'autant qu'Aperture me signale bien des fichier en dimension L ?

Francis.

« Réponse #7 le: 29 Déc, 2010, 10:28:57 am »
Je rectifie ce que j'ai écris après avoir relu ton premier post. C'est bien quand tu veux retravailler tes photos sur Photoshop que tu te retrouves avec des dimensions réduites? Si c'est bien ça, ce sont les paramètres d'exportation d'Aperture qui sont à revoir.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #8 le: 29 Déc, 2010, 10:53:15 am »
Par contre sur Photoshop je vois la case "Redimensionner pendant l'importation" mais je ne crois pas que ça corresponde non plus.
Si tu demandes à Photoshop de redimensionner pendant l'importation, le problème vient probablement de là. As-tu essayé de décocher cette case ?

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2010, 11:47:29 am »
Le problème vient très probablement de Photoshop ! Quand Camera raw s'ouvre, il faut vérifier (en bas) si la résolution choisie par défaut correspond bien à celle de ton boîtier...

Buzzz

*

Francis917

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Déc, 2010, 13:52:19 pm »

J'ai essayé avec ViewNX et effectivement j'ouvre bien les images plein pot à la bonne résolution. Le problème vient donc d'Aperture.

Francis.

*

Francis917

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Déc, 2010, 14:01:06 pm »
Je rectifie ce que j'ai écris après avoir relu ton premier post. C'est bien quand tu veux retravailler tes photos sur Photoshop que tu te retrouves avec des dimensions réduites? Si c'est bien ça, ce sont les paramètres d'exportation d'Aperture qui sont à revoir.
Oui je suis d'accord avec cette hypothèse qui semble logique. Cependant j'ai beau fouiller Aperture je ne trouve pas ce qui cloche ?

Francis.

*

Francis917

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Déc, 2010, 14:03:40 pm »
Si tu demandes à Photoshop de redimensionner pendant l'importation, le problème vient probablement de là. As-tu essayé de décocher cette case ?
Oui j'ai essayé de décocher cette case, ça ne change rien. Le binz ne vient pas de PS mais d'Aperture. Et pourtant je ne trouve rien dans la config d'Aperture qui cloche (voir au-dessus)

Francis.

*

jojolamoulinette

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Déc, 2010, 16:41:44 pm »
C'est la case PPP qui cloche.
Points Par Pixel

Si tu regardes bien l'image que j'ai jointe, je suis à 300 dpi/ppp, tandis que toi, à 72.
Du coup quand tu l'importe ensuite dans Ps, il te recadres ça en 300ppp par défault, ce qui réduit logiquement la taille de ton image!

*

Francis917

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Déc, 2010, 17:43:24 pm »
C'est la case PPP qui cloche.
Points Par Pixel

Si tu regardes bien l'image que j'ai jointe, je suis à 300 dpi/ppp, tandis que toi, à 72.
Du coup quand tu l'importe ensuite dans Ps, il te recadres ça en 300ppp par défault, ce qui réduit logiquement la taille de ton image!
Je viens de changer pour 300 ppp, ça ne change rien. Quand j'ouvre sur PS je suis bien à 300 pp mais toujours en 2144 x 1424.

En passant par ViewNX2 je suis bien à 4288 x 2848. Le problème est donc avec Aperture.

Francis.
« Modifié: 29 Déc, 2010, 20:00:07 pm par Francis917 »

Publicité