Bonjour à tous, un joyeux Noel et de bonnes fêtes de fin d'année pour commencer.
Alors voilà je suis l'heureux possesseur d'un D300 depuis 1 ans et demi, plus au moins 45000 déclenchements.
L'appareil à toujours fonctionné plus que correctement et m'a toujours donné pleine satisfaction mais depuis quelques jours je constate une anomalie dans l'utilisation du flash intégré.
Je précise que je l'utilise rarement étant donné que je possède un SB 900 et que les rares fois ou je l'utilise c'est bien souvent en mode contrôleur pour le SB900 en déporté.
En cette période de fête je me suis dit que je n'avais pas envie de me balader avec tout mon matos et pour faire les photos souvenirs de la famille à Noel, le flash intégré me semblait plus que suffisant mais voilà qu'il me fait des caprices, il surexpose sans raison les prises de vue et ce manière aléatoire, j'ai pensé dans un premier temps à une surexposition mais les paramètres boitier n'ont pas été modifiés, je me suis ensuite dit que j'avais du activer le braketing du flash et expo mais encore une fois ce n'est pas le cas, après avoir réinitialisé le boitier, modifié les réglages, feuilleté le mode d'emplois sur les pages relatives au braketing et au flash je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. J'ai également effectué quelques recherches sur le net et divers forums mais encore une fois rien qui puisse m'aider.
Il arrive même que le flash ne se déclenche pas alors que l'indicateur de flash dans le viseur marque qu'il est opérationnel ( temps de recharge ok entre 2 prises ) et malgré qu'il n'ai pas fonctionné, les exifs indiquent le contraire
Plusieurs séries d'images tests ont été réalisées avec des résultats totalement aléatoires. Série de 10 ou 15 prises de vues consécutives et aucune logique dans l'exposition du flash. Tests effectués avec différents objectifs également et les résultats sont identiques
Je pense que mon boitier va aller faire un tour en garantie afin de résoudre ce problème à moins que l'un d'entre vous puisse m'en dire d'avantage.
On dit régulièrement que l'exemple vaut mieux qu'un long discours donc voici quelques série d'images prises pour vous rendre compte du problème. Chaque série est effectuée en mode A et les exifs sont identique pour chaque photo malgré les différences d'exposition
1ère série avec un éclairage uniforme et à quelques secondes d'écart
Iso 200
85mm
F 2,8
1/60
falsh
aucune compensation d'expo ni de flash
mesure identique pour les 3 images
Je précise bien que le braketing n'est pas actif