Publicité

*

soleil.noir17

• Invité
[soleil.noir17] Quelles chimies ?
« le: 08 Fév, 2011, 18:21:48 pm »
Bonsoir a tous,

Je viens de m'acheter un agrandisseur Durst M305, et devant toutes les sortes de chimies a vendre, je ne sais pas choisir !

Pour le révélateur papier :
-ILFORD MULTIGRADE 5L
- ILFORD RAPID FIXER

Pour le fixateur papier :
-ILFORD Fixateur Hypam 5 Litres
- ILFORD Fixateur Rapid Fixer 5 Litres

Je ne connais pas la difference entre les deux de chaque, je ne voudrais pas me tromper !
Je dévellope des pellicules Ilford HP5+ 400isos (noir et blanc) sur un Durst M305, en multigrade. c'est pour tirer du 13x18 ou 18x24.

Merci :)

Publicité

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2011, 15:45:36 pm »
Salutations,

pour débuter en labo n&b voilà ce que je te conseillerais vu que tu sembles utiliser du film ilford hp5+ :

révélateur film: ilfotec LC29 c'est le révélateur film de base (liquide) facile à utiliser en dilution 1+9, tu obtiendras de bons développements.
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/20073211236917.pdf

si tu cherche à travailler un peu plus les rendus de tes négatifs le id11 (poudre) en jouant sur les dilutions et les temps...
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200621612182416.pdf

pour ce qui est du tirage papier, le travail sous agrandisseur donc:

révélateur ilford multigrade ou le pq universal

en bain d'arrêt une bouteille de 1,5l de vinaigre blanc à 1€ chez l'épicier du quartier!  ::) =D
si tu lis bien l'étiquette de composition d'un bain d'arrêt ce n'est rien d'autre que de l'acide acétique et le vinaigre blanc ben ce n'est rien d'autre que de l'acide acétique ! et ça coute moins cher !! je fais comme ça depuis des années et jamais eu de soucis pour mes tirages ! bien sur faut diluer grosso modo à 1+19 fera l'affaire.

le fixateur du rapid fixer fera très bien l'affaire. à titre indicatif tu fixes aussi bien les films que le tirage papier avec ce produit.

avec tout ça tu es paré pour débuter en labo argentique et obtenir de très bons résultats.

bonnes photos

*

soleil.noir17

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2011, 16:28:53 pm »
      Merci Yvalm de ta réponse.
J'ai déjà acheté tout ce qu'il fallait. je ne débute pas en argentique, je tire d'habitude dans un labo ou les chimies sont fournies, je n'ai donc pas regardé les étiquettes, je l'ai fais la dernière fois ou j'y suis allée ;)

[edit modération]

Sur ce, bonne journée !!

« Modifié: 11 Fév, 2011, 18:21:10 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #3 le: 11 Fév, 2011, 18:09:09 pm »
Bonjour,

...Eh bien, c'est la printemps ici, y'a de la samba dans l'air... Bon, apparement pour les fiançailles c'est raté...

Alors, reprenons calmement...

Les produits indispensables sont tout simplement :
Un seul révélateur pour les films
Un seul révélateur pour les papier
Un fixateur unique pour les films et les papiers
Un bain d'arrêt unique pour les fims et les papiers
Et voila... c'est tout... le reste c'est de l'eau.

Allez, tout va bien.

Cordialement.

*

soleil.noir17

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2011, 16:55:45 pm »
Salut a tous !

Une petite question : les chimies pour les garder on doit absolument mettre ça dans des bidons accordéons, ou alors on peu avec des bouteilles de lait vidés ? <Pas trop envie d'encore investir dans des bidons ^^"
et ça se garde combien de temps ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2011, 17:23:06 pm »
Salut a tous !
Une petite question : les chimies pour les garder on doit absolument mettre ça dans des bidons accordéons, ou alors on peu avec des bouteilles de lait vidés ? <Pas trop envie d'encore investir dans des bidons ^^"
et ça se garde combien de temps ?

Pas besoin de bidons accordéon... une arnaque commerciale de plus! (font ch... ces commerciaux!)
Des bidons opaques de récup (même blancs) suffiront, les garder à l'obscurité (un local sombre à basse température) est un réel plus.
Pour du papier RC (Resine Coated) le bain d'arrêt entre le révélateur papier et le fixateur papier est inutile.

Quant à la durée de vie de tes produits, elle sera dépendante de l'utilisation
Si tu développes des papiers avec des images très sombres, le révélateur travaillera plus et son efficacité diminuera plus vite...
L'efficactié du fixateur diminuera moins vite car il n'y aura plus guère d'halogènures d'argent à dissoudre... Tous ceux ci auront été depuis longtemps transformés en argent métal (noir)
On peut régénerer en rajoutant du fixateur frais

En cas de tirages sur du papier baryté, le lavage est le travail le plus important. (Vraiment... il y va de la survie des images!)
Perso dans ces temps anciens et heureusement révolus, je lavais (à l'eau potable...la honte alors que des milions de personnes n'ont pas droit à l'eau potable!) toujours mes barytés plus d'une heure d'eau courante après le fixage... avant de les faire sécher sur leur fil.

Mais bon, tout cela c'est du passé... et j'y suis passé!
Quelle chance de m'en être sorti!

Bons tirages!

*

soleil.noir17

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Fév, 2011, 18:28:22 pm »
a yes ! merci pour ta reponse !  ;D

Publicité