En tirage papier tu jouais "seulement" sur l'exposition via le diaphragme du cailloux de l'agrandisseur et sur les contrastes notamment avec la dureté du papier (bon d'accord je simplifie beaucoup)
Heuuuuuuuuuu, ça c'est du labo très basique...
Trouver la bonne densité, puis les bons contrastes, faire monter les zones claires ou au contraire retenir les zones sombres, renforcer les noirs au sélénium, renforcer les blancs au ferricyanure de potassium, repiquer les points blancs au gris film, etc, etc... pour sortir un (très) beau tirage noir et blanc il y a quelques occasions de se casser un peu le derrière, et la difficulté de l'exercice n'est pas directement liée au nombres de paramètres plus ou moins maîtrisables...
Personnellement je prends beaucoup de plaisir à faire naître des images sous l'agrandisseur et dans les cuvettes... et à force de pratique je ne trouve pas désagréable non plus de faire apparaître sur mon écran l'image telle que j'ai envie qu'elle soit... Alors finalement, même si les outils sont différents, le parallèle entre les 2 pratiques ne me semble pas si saugrenu.

Reste que le résultat n'est pas le même, ni les conditions opérationnelles...