Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #15 le: 14 Oct, 2009, 14:43:27 pm »
Ce n'est bien sûr pas un traitement soigné, mais fait très vite comme le dit Sini, pour montrer les possibilités du post-traitement ; il est de toutes façons illusoire de vouloir finaliser un traitement sur une photo de cette définition (98,08 ko) et de plus en jpeg.
Si Oranjade veut bien me confier son original, je promets un traitement plus fin  ;)

Publicité

Problème de couleur
« Réponse #16 le: 14 Oct, 2009, 14:52:53 pm »
Mes propos manquaient de clarte. Il ne s'agissait pas de critiquer le traitement de jacdesalpes, mais plutot qu'il me semblait que le traitement mettait en evidence un D-Lighting trop pousse sur le boitier au depart (et accentue par le post traitement rapide de jacdesalpes).

Mais il semble que je me sois fourvoye, aux dires de Sini.

*

jacdesalpes

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #17 le: 14 Oct, 2009, 15:05:58 pm »
il n'y a pas de mal car mon traitement mérite bien cette critique tant il est vrai qu'il manque de ... finesse  :lol: :lol: :lol: et fait ressortir un phénomène d'irisation déjà perceptible sur la photo postée par Oranjade
« Modifié: 14 Oct, 2009, 15:08:19 pm par jacdesalpes »

*

Hors ligne Sini

Problème de couleur
« Réponse #18 le: 14 Oct, 2009, 15:17:01 pm »
Bah il n'y a rien de grave, la finalité est qu'Oranjade puisse obtenir le type de photos recherché :)

tl;dr

Problème de couleur
« Réponse #19 le: 14 Oct, 2009, 16:26:54 pm »
Bonjour,

Comme Jacdesalpes, j'ai joué un peu mais pour ma part avec NX2.  ;)

Je crois qu'il est important lors de la prise de vue de simplifier au maximum le traitement, d'éviter le D-Lighting qui ne permet pas de jouer en finesse, d'être systématiquement en RAW afin de pouvoir traiter ses images tranquillement chez soi, et aussi d'éviter les programmes tout faits du genre "paysage", "portrait", etc. Travailler le plus possible en mode A (priorité au diaphragme réglé par le photographe), en S si le choix de la vitesse est important (priorité à la vitesse choisie par le photographe), ou encore en M, mode manuel qui permet au photographe de régler lui-même diaphragme et vitesse…

Avec ce genre d'image, j'aurais bien entendu utilisé le mode A et la mesure en pondération centrale…
Ceci étant, je ne connais pas du tout le D90, n'ayant qu'un D200 et un D300 ; donc, j'ai du mal à parler ce cet appareil : mes propos ne sont que des généralités.

Au passage, Oranjade, ton image est intéressante !  :) :) :)

« Modifié: 14 Oct, 2009, 16:28:43 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

etienne.be

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #20 le: 14 Oct, 2009, 20:33:02 pm »
N'y aurait-il pas un problème d'exposition:
1/80 seconds
FNumber - 25.00
ExposureProgram - Aperture priority
ISOSpeedRatings - 400

F/25 à 1/80 à 400 ISO... Il semble que pourtant tu avais de la lumière ?

*

Oranjade

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #21 le: 15 Oct, 2009, 05:37:26 am »
il n'y a pas de mal car mon traitement mérite bien cette critique tant il est vrai qu'il manque de ... finesse  :lol: :lol: :lol: et fait ressortir un phénomène d'irisation déjà perceptible sur la photo postée par Oranjade
::)
Je t'aurai donné bien volontier la photo originale mais j'ai jeté toutes les photos à la poubelle sauf celle retouchée !
Cela dit je me demande aussi si je n'étais pas trop sous exposé  ?
Cela ne change rien au problème des couleurs car c'est arrivé plusieurs fois et dans différentes situations de prise de vue.  Aussi j'ai toujours été en mode D Lighting normal !

*

Oranjade

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #22 le: 15 Oct, 2009, 05:48:34 am »
Aujourd'hui Jeudi,  je dois partir en Inde du nord à Calcutta et ensuite Darjeling !
Je reviendrais me connecter dans 10 Jours !

Un grand Merçi à tous ceux qui ont essayé de m'aider !!!
Amicalement..................Oranjade  :)

*

jacdesalpes

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #23 le: 15 Oct, 2009, 09:08:00 am »
TOUTES LES PHOTOS EN RAW !  ;)

bon voyage et ... bonnes photos ...

*

Jaco

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #24 le: 15 Oct, 2009, 10:06:18 am »
Aujourd'hui Jeudi,  je dois partir en Inde du nord à Calcutta et ensuite Darjeling !

C'est le genre de "devoir" que j'accomplirais avec plaisir à Darjeeling... Pas besoin d'un sherpa ou/et d'un gourou?  :lol:

Comme JacdesAlpes... tout en NEF!
« Modifié: 15 Oct, 2009, 10:15:53 am par Jaco »

*

malpartoo

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #25 le: 16 Oct, 2009, 14:15:52 pm »
Bin pour Darjeeling, je dirais pas "tout en F" mais tout en T  ;D
Je me porte également volontaire pour porter le matériel (ça pourrait faire une petite sortie NP)
« Modifié: 16 Oct, 2009, 14:19:27 pm par malpartoo »

*

Oranjade

• Invité
Problème de couleur
« Réponse #26 le: 19 Déc, 2010, 10:24:49 am »
Comment as tu fait cela ? Elle est bien mieux comme ça cette photo !!!
Merci a toi !
Personellemt je trouve le traitement de Jacdesalpes (que je respecte enormement) un peu too much. Les rochers semblent irreels, un peu comme un traitement Tons clairs/ Tons fonces trop pousse.

Du coup je me demande si le D-Lighting n'est pas un peu trop pousse sur ton D90... Donc, intuitivement (je n'ai pas de D90) je serai plus leger en D-Lighting, et je saturerai un peu plus les couleurs pour une exploitation directe en Jpeg. Sinon du RAW, pour post-traitement efficace.

Publicité