Publicité

Sigma ou Nikon
« le: 20 Sep, 2006, 21:34:58 pm »
Sans vouloir être provoc, peut on comparer les objectifs sigma et nikon ? Ces derniers sont, à caractéristiques proches, 50% plus cher. Est ce une règle générale ou faut il comparer objectif par objectif ?

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Sigma ou Nikon
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2006, 23:06:44 pm »
Attention : ne pas confondre Nikon et Nikkor. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sigma ou Nikon
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2006, 23:10:54 pm »
Comparer quoi ?
le prix : non
la qualité : de quelle série dans chaque marque ?
la valeur globale : de quel modèle ?

Tu as des références en tête ?

Sigma ou Nikon
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2006, 08:09:39 am »
Chez Nikon comme chez Sigma le meilleur cotoie le pire!
J'ai acheté un D50 avec optique standard 18-55 F/D3,5-5,6 DX mais c'est vraiment une mauvaise optique. Elle est dans un tiroir! J'ai acheté un Sigma 17-70 F/D2,8-4,5 DC je suis enchanté de l'optique. J'ai fait mes meilleures photos digitales avec cette optique.
J'ai vu un Micro Nikor faire des clichés exceptionnels. Donc le choix de l'optique est le choix le plus important, l'optique doit-être adapté à ce que tu va photographier et à ton budget. Ne pas hésiter à comparer le prix et la qualité, demander l'avis des possesseurs des optiques que tu envisages et regarder ce qu'ils ont réalisés avec leurs optiques pour avoir ta propre idée.
Voir aussi si ton budget est limité, le monde de l'occasion.

Sigma ou Nikon
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2006, 19:46:16 pm »
Prenons un exemple : le 70-200 2,8 : même ouverture, même motorisation (AFS vs. HSM) seul le VR pour le Nikkor.
Mais 950€ pour le Sigma et le double pour le Nikkor. Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs que vaut le Sigma 120-300 f2,8 ?

Sigma ou Nikon
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2006, 20:57:21 pm »
Attention, sur un télé la fonction VR n'est pas un gadget c'est vraiment efficace!

*

Olivier

• Invité
Sigma ou Nikon
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2006, 22:33:18 pm »
De plus, si tu travailles également avec des programmes Nikon (nikon capture ou nx) il peut y avoir des problèmes de rendu des couleurs sur les objectifs autres que Nikon...mais je n'ai jamais tester...je n'ai que du Nikon :)

Mais sinon, il y a malgré tout une différence de construction notable sur les Nikon....c'est du costaud!!

Olivier

*

br

• Invité
Sigma ou Nikon
« Réponse #7 le: 22 Sep, 2006, 22:54:06 pm »
Citation de: Olivier
De plus, si tu travailles également avec des programmes Nikon (nikon capture ou nx) il peut y avoir des problèmes de rendu des couleurs sur les objectifs autres que Nikon...mais je n'ai jamais tester...je n'ai que du Nikon :)

Mais sinon, il y a malgré tout une différence de construction notable sur les Nikon....c'est du costaud!!

Olivier
Perso je reste un peu perplexe sur cet argument
l'objo lui meme peut faire varier les couleurs (+ ou - froide ou chaude, etc...) mais c'est pareil en argentique, mais par contre je pense pas que le traitement de l'image va etre influencé car c'est pas un objo nikon...

mais je me trompe peut-etre!

a+

Blaise

Sigma ou Nikon
« Réponse #8 le: 23 Sep, 2006, 08:55:36 am »
J'ai des doutes que NX ne corrige pas les défauts optiques d'autres marque! Du vignettage c'est simple à corriger je vois pas de différence entre le vignettage Nikon et celui de Sigma!

J'ai un zoom Sigma et en grand-angulaire j'ai un léger vignettage très bien corrigé par photoshop ou Gimp. Je vois pas pourquoi NX ne saurait pas le faire?
De même une légère aberration chromatique est corrigé avec photoshop, mais c'est quand-même mieux de ne pas en avoir avec l'optique!

Publicité