Publicité

*

Paprika

• Invité
Lightroom quand on a déja CS4... utile?
« le: 13 Déc, 2010, 17:40:39 pm »
Bonjour,

J'utilise CS4 et camera raw pour la retouche de mes photos et en général j'aime bien traiter chaque photo individuellement et manuellement, mais voilà cet été je fais un voyage trèèès loin, et j'ai pas envie de me farcir 2000 photos au retour...

On m'a donc parlé de Lightroom et de DXO, mais quand ouvert la version d'évaluation de l'un comme de l'autre, je me suis retrouvée... complètement perdue.

Bref, est ce que c'est un achat qui vaut le coup? Plutot lightroom, DXO, les deux? Que vais-je gagner par rapport à CS4? Est ce simple d'utilisation (RTFM, oui oui je sais =D ) ?

Si mes questions sont redondantes avec un autre topic, s'il vous plait me lynchez pas  :P

Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2010, 18:04:20 pm »
je dirais : OUI  :lol: et pourtant, je n'utilise Lightroom que depuis pas longtemps ^^

en gros, Lr est pas mal pour la photo, alors que Ps est plutôt axé création/retouche d'image

l'avantage de Lr, c'est sont traitement par lot qui te permet de reetoucher et d'éditer tes photos en appliquant la modification à un grand nombre d'image...

bon, j'avoue que tout comme toi, au début c'est déroutant... (enfin comme toshop ou n'importe lequel de ces logiciels costaud ^^ )

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 13 Déc, 2010, 18:22:17 pm »
Difficile de te répondre... c'est très personnel. Perso je suis habitué à CS3 et la philosophie LR, Aperture j'ai beaucoup de mal, j'ai testé en démo... et bof! Je suis rester à mon habitude de Bride+CS3

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2010, 18:24:53 pm »
bjr
meilleur choix DXO + CS4
premier temps DXO por raw et corrections de base, pb objectif et divers
puis dxo pour terminer.
bonnes photos  Michel

*

monsieurgaudy

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2010, 10:22:11 am »
Lightroom est pour moi beaucoup plus intuitif. Il te permet vraiment de faire ce que j'appelle du developpement, dans un environnement avec le jargon propre à la photographie.

En effet beaucoup de photographe n'ont pas besoin de la fonction retouche/création graphique qu'offre PS.

*

Paprika

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2010, 10:40:53 am »
Merci à tous pour vos réponses.

Vous avez tous l'air satisfaits de vos logiciels respectifs et a priori le choix se fait plus sur l'ergonomie alors je vais continuer de tester avant de me décider  :)

Autres questions :
- le traitement par lot nécessite un ordinateur puissant, ou pas plus que ça?
- monsieurgaudy, j'aime beaucoup le post traitement de tes photos, est ce que c'est le genre de choses que tu fais uniquement en passant par lightroom?

*

monsieurgaudy

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2010, 11:00:54 am »
Tout dépend de quelles photos tu parles :) tu as un exemple précis ?

Sinon oui je m'en sers pour le classement, le traitement par lot et le traitement en particulier.

Autre plus, la gestion des différents profil selon les boitiers et la reconnaissance des objectifs avec une option pour la correction de distorsion par exemple (entre autre) en font vraiment un outil à tout faire.

*

GerBar

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2010, 11:19:32 am »
Bonjour Paprika,
Salut à toutes et tous,

Pour ma part j'utilise la CS. Avec la visionneuse de Bridge je peux très bien :
  • Importer mes photos depuis l'appareil ou la carte mémoire et les convertir direct en DNG par exemple,
  • trier et classer mes photos, même en grand nombre,
  • Lancer un batch de traitement sur des photos sélectionnées (conversion en PNG avec une résolution ou dimension spéciale),
  • ouvrir une série de photos dans camera raw et leur appliquer à toutes un même traitement (synchronisation)
  • dans photoshop avec les script, je peux automatiser à peu près n'importe quoi, même l'impression
Bref, je peux traiter toute la chaine depuis le même programme (Bridge). Avec CS5 on peut même appeler une version MiniBridge depuis Photoshop ou tout autre programme de la suite.

Lightroom va apporter quelques "facilités" supplémentaires pour les pros et encore. J'ai suivi des formations avec des photographes pro qui ne jurent que par Bridge et la CS...

Cdlt

*

Paprika

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2010, 12:17:11 pm »
Merci à  vous.
Je vois que je ne suis pas arrivée à 10% de ce que je peux faire avec mon pack CS4...  j'ai intérêt à potasser sévèrement ;D

Monsieurgaudy je parlais par exemple de la 8e photo de paris, la 3e et la 7e de NY. Toutes celles qui ont un aspect désaturé/sépia ?

*

monsieurgaudy

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2010, 14:02:21 pm »
Oui celles-ci ont été post-traitées sous LR.

« Réponse #10 le: 19 Déc, 2010, 00:33:12 am »
- le traitement par lot nécessite un ordinateur puissant, ou pas plus que ça?
Le traitement par lots nécessite forcément un ordinateur puissant. Ca peut permettre de gagner des minutes, voire des heures de traitement.  La question doit être: ai-je besoin de gagner ce temps?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Paprika

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Déc, 2010, 09:36:21 am »
D'accord, merci.

La photo est une passion, pas mon gagne pain, alors j'ai le temps  :) C'était histoire de savoir si une config d'il y a deux ans (quad core 2,4Ghz, 4Go de ram, ATI radeon 4850 sous windows 7) est problématique pour ce genre de traitement (je me pose la question pour le traitement des videos issues du D300S aussi, mais j'irai poser la question dans le bon topic), et si oui dans quelle mesure...

Bonne journée à tous

« Réponse #12 le: 19 Déc, 2010, 16:26:06 pm »
Tu pourrais simplement et pour pas cher passer à 8 Go de RAM
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 19 Déc, 2010, 16:46:01 pm »
Bin un QC à 2.4 passe encore très bien, 4Go ça va mais naturellement ça commence à faire juste, surtout si tu tournes en 64bit, mais parfaitement exploitable.

Pour de ce qui est des suites logicielles, c'est une question de feeling, l'un a plus d'affinité pour un tel ou tel logiciel, perso je n'ai jamais touché LR, je suppose qu'il est à la hauteur de sa réputation, PS est orienté retouche et création, LR est vraiment axé "dévellopement", perso j'ai toujours utilisé Photoshop avant, mon passage à Nikon Capture a été douleureux mais depuis, je ne touche plus à Photohop que pour de très rares occasions, je fais tout sous Cnx, moi, ça me suffit amplement :D comme quoi, on a tous nos petites préférences et le meilleur moyen est de les tester soi-même car le ressenti pour une interface ou logique logicielle est différente d'une personne à une autre. Je travaille dans l'informatique et il m'arrive de ne pas réussir à comprendre la logique du flux de travail d'un logiciel, Bibble pour exemple, doit être une perle mais je n'arrive pas à m'y imprégner, par manque de temps principalement je crois :D
tl;dr

Publicité