Bin un QC à 2.4 passe encore très bien, 4Go ça va mais naturellement ça commence à faire juste, surtout si tu tournes en 64bit, mais parfaitement exploitable.
Pour de ce qui est des suites logicielles, c'est une question de feeling, l'un a plus d'affinité pour un tel ou tel logiciel, perso je n'ai jamais touché LR, je suppose qu'il est à la hauteur de sa réputation, PS est orienté retouche et création, LR est vraiment axé "dévellopement", perso j'ai toujours utilisé Photoshop avant, mon passage à Nikon Capture a été douleureux mais depuis, je ne touche plus à Photohop que pour de très rares occasions, je fais tout sous Cnx, moi, ça me suffit amplement

comme quoi, on a tous nos petites préférences et le meilleur moyen est de les tester soi-même car le ressenti pour une interface ou logique logicielle est différente d'une personne à une autre. Je travaille dans l'informatique et il m'arrive de ne pas réussir à comprendre la logique du flux de travail d'un logiciel, Bibble pour exemple, doit être une perle mais je n'arrive pas à m'y imprégner, par manque de temps principalement je crois