Publicité

Nikon 600mm f5,6
« le: 15 Nov, 2010, 02:12:44 am »
Bonsoir a tous,
Alors voila, je me renseigne un peu sur ces optiques mythiques que sont les 600mm Nikkor et je suis tombé sur celui-ci:

Apparemment il s'agit du premier modèle non-AI du 600 f5,6 à formule moderne (7 lentilles en 6 groupes) et produit seulement à 22 exemplaires...
Quelqu'un peut-il me donner quelques infos? Je ne trouve pas grand chose sur le net.

Merci pour vos précieux renseignements.

liens Photosynthesis:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Et Mir:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/preAI70/600mmf56ed.htm
« Modifié: 15 Nov, 2010, 02:15:36 am par Cois »

Publicité

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #1 le: 15 Nov, 2010, 10:18:07 am »
Cet objo très réputé est très vite passé en version Ai et Ais, beaucoup plus courantes.

Buzzz

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2010, 11:42:25 am »
il existait même des "kits de conversion"...
Mon 300/4.5 est un "F" (numéro!!) reconvertit... ;)
Nikon et les autres...

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #3 le: 15 Nov, 2010, 13:12:43 pm »
Bonjour,

J'ai eu la joie, l'honneur et l'avantage de posséder le tout premier exemplaire livré en Europe et exposé derrière une vitrine au Salon de la Photo de Paris (1976 si mes souvenirs sont bons) de ce remarquable télé, que le directeur de Nikon (à l'époque Brandt-Frères) m'a remis en main propre personnellement.
C'était presque un prototype, et il avait le piqué du Micro-Nikkor 3,5/55 mm (un étalon) dans le cercle de 12 mm, le reste de l'image étant presque identique…

C'était une monture F que les amis du SAV m'ont transformée en monture AI.
J'ai essuyé tous les plâtres avec cet objectif : mise au point qui se décale toute seule (constaté sur banc optique), bague de mise au point avec des points durs, bloc optique avant que se dévisse…
Tous ces menus défauts étaient gracieusement auscultés et réparés au SAV, dont les techniciens étaient ravis : ils se "faisaient la main" sur un très gros télé à mise au point interne sans se faire engueuler, bien au contraire puisque le restau du coin nous accueillait alors à midi…

Je l'utilisais en fusil-photo sur une crosse de carabine bricolée à coups de râpe et d'Opinel, et c'est une optique dont je garde un souvenir franchement ému.
Ce 5,6/600 est tout simplement fa-bu-leux, car il demeure utilisable à la main (avec crosse quand même) presque tout le temps.

Le seul reproche que l'on pouvait lui faire : son pare-soleil ridiculement trop petit qui n'empêchait le soleil d'entrer que quand on lui tournait le dos ! Toutefois, un bricolage facile permettait d'en augmenter la longueur pour le rendre efficace.

Par ailleurs, ce même pare-soleil coulissant sur le bloc optique frontal et se vissant à l'envers (comme celui de l'actuel AF-S 4/300) était très pratique : un jour, il m'a servi involontairement de cane lorsque je glissai au bord d'une rivière, et me permit de ne pas tomber à l'eau…  :lol: :lol: :lol:

Notons aussi que la lentille frontale en verre ED n'était pas à l'époque protégée par un filtre neutre incorporé au fût en usine.
Le fameux jour où je m'en suis servi pour faire des pâtés de boue, elle était protégée par un filtre L37C de diamètre 122 mm (ça faisait cher le filtre, mais assez indispensable pour un brise-tout dans mon genre).  :-X :-X :-X

Ne pas hésiter à acquérir cette optique si elle est en monture AI ou AIS : je parie qu'elle vaut largement celles de maintenant !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2010, 14:55:43 pm »
Et vous pensez que la conversion AI est toujours possible?
Je parle d'un remplacement de la bague de diaphragme et non d'un limage (dommage sur une optique de cette valeur)

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #5 le: 15 Nov, 2010, 22:40:52 pm »
Aucune idée, mais il y aurait peut-être une réponse chez Photo Suffren ou Photo-Denfert à Paris…
Je n'ai pas les adresses, mais Google doit avoir ça…  ;) ;) ;)

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Accordéon

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2010, 22:53:24 pm »
Aucune idée, mais il y aurait peut-être une réponse chez Photo Suffren ou Photo-Denfert à Paris…
Je n'ai pas les adresses, mais Google doit avoir ça…  ;) ;) ;)
Il faut déjà trouver Google  :lol:

Je suis déjà en partance, très loin.......façon Speedy Gonzalès............................................................................ :P
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #7 le: 18 Nov, 2010, 11:08:20 am »
coucou,
j'ai eu un 5.6/600 AIS de la dernière génération pendant 6 mois l'an dernier !
assez léger ~ 3 Kg, piqué très bon dès 5.6 quand màp OK, màp pas toujours évidente avec le D300, pas testé avec le D700
comme il est long et que le collier de pied est entre la bague de màp (manipulée par la main gauche) et le boitier (tenu par la main droite), ce collier devient le centre d'axes de rotation verticale et horizontale avec un monopode d'où forts risques de flou de bougé!
avec une tête pendulaire, ces gênes devraient disparaitre !
non testé avec une tête pendulaire car achetée après acquisition d'un 2.8/400 (revendu depuis) et 4/600
les 2.8/400 et 4/600 sont bien plus stables sur monopode car collier avant la bague de màp qui sert de point d'"ancrage" !

F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2010, 17:19:49 pm »
Bonsoir!
Voilà, j'ai récupéré le spécimen. Il est en bon état cosmétique et les lentilles sont nickel! mais j'ai quelques petits soucis avec la bague de mis au point et le couplage du diaphragme.
-La bague de mis au point grince et n'est pas très souple. Elle se durcit quand je tiens l'objectif horizontalement et est très souple lorsqu'il est tenu verticalement. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui ne va pas et si je peux y remédier moi même ou si je dois faire appel à un technicien (et éventuellement une bonne adresse en Belgique? 
-Deuxièmement, le couplage du diaphragme avec le levier du boitier, pour avoir le visée pleine ouverture même lorsque l'on ferme l'objectif, ne fonctionne pas. Ce qui fait que lorsque je tourne la bague de diaphragme, la visée s'assombrit. J'ai monté le 600mm sur un F3 dont j'ai retiré le prisme et le verre de visée pour voire le couplage de la commande de diaphragme. Voici les photos:
On peut voire que le couplage ne se fait pas avec le 600. La tige semble trop courte et ne s'aligne pas avec le levier du boitier. Tandis que cela fonctionne parfaitement avec le 50 mm (deuxième photo)
Avez-vous déjà eu a faire à ce type de problème?

D'avance merci!

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #9 le: 13 Déc, 2010, 18:09:53 pm »
Bonjour,

Vous l'avez toujours?...

Hélas non !
J'ai fait la bêtise de le revendre en 1984 pour partir au Mexique, et m'en suis mordu amèrement les doigts. D'abord parce que mon équipée amoureuse mexicaine s'est terminée par un fiasco ( ;D), et surtout parce que, par la suite, cette optique m'a fait cruellement défaut…
Ceci étant, ma "combine" actuelle : 4/300 AF-S + TC-14 EII monté sur D300, me donne un excellent 5,6/630 mm petit, "léger", très maniable à main levée, avec une mise au point minimale de 1,45 m au lieu de 5 m… Ce qui ouvre des tas d'horizons.

Il reste que ce 5,6/600 IF-ED fut l'une de mes meilleures optiques (et à l'époque, j'en avais quelques-unes assez "potables" : 5,6/400 ED, 5,6/15, 4/200 IF micro-nikkor, 4,5/80~200…).

(Georges Brassens)

Nikon 600mm f5,6
« Réponse #10 le: 13 Déc, 2010, 18:17:48 pm »
Bonsoir!
Voilà, j'ai récupéré le spécimen. Il est en bon état cosmétique et les lentilles sont nickel! mais j'ai quelques petits soucis avec la bague de mis au point et le couplage du diaphragme.
-La bague de mis au point grince et n'est pas très souple. Elle se durcit quand je tiens l'objectif horizontalement et est très souple lorsqu'il est tenu verticalement. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui ne va pas et si je peux y remédier moi même ou si je dois faire appel à un technicien (et éventuellement une bonne adresse en Belgique? 
-Deuxièmement, le couplage du diaphragme avec le levier du boitier, pour avoir le visée pleine ouverture même lorsque l'on ferme l'objectif, ne fonctionne pas. Ce qui fait que lorsque je tourne la bague de diaphragme, la visée s'assombrit. J'ai monté le 600mm sur un F3 dont j'ai retiré le prisme et le verre de visée pour voire le couplage de la commande de diaphragme. Voici les photos:
On peut voire que le couplage ne se fait pas avec le 600. La tige semble trop courte et ne s'aligne pas avec le levier du boitier. Tandis que cela fonctionne parfaitement avec le 50 mm (deuxième photo)
Avez-vous déjà eu a faire à ce type de problème?

D'avance merci!

Bonjour Cois,

Apparemment, le problème de la bague de map qui coince relève de la patte d'un technicien, hélas…
Quant au couplage, il me semble d'après la photo que la tige du 600 n'est pas trop courte, mais qu'elle passe à côté de l'ergot du boîtier. Sans doute est-elle un peu tordue ? En ce cas, cela ne doit pas être trop difficile à revoir, sauf s'il y a déjà eu un problème et si cette patte a déjà été détordue : s'il y a une faille dans le métal, elle risque de casser en la remettant en place…

Pour ce qui est des boutiques et artisans en Belgique, Sini, Étienne-be, Jaco, Captainyvan ou Luc Viatour devraient pouvoir te répondre. Demande-leur par MP.
Moi, j'habite un bled paumé de la Loire-Atlantique…  ;) ;)

(Georges Brassens)

Publicité