Bonjour,
J'ai eu la joie, l'honneur et l'avantage de posséder le tout premier exemplaire livré en Europe et exposé derrière une vitrine au Salon de la Photo de Paris (1976 si mes souvenirs sont bons) de ce remarquable télé, que le directeur de Nikon (à l'époque Brandt-Frères) m'a remis en main propre personnellement.
C'était presque un prototype, et il avait le piqué du Micro-Nikkor 3,5/55 mm (un étalon) dans le cercle de 12 mm, le reste de l'image étant presque identique…
C'était une monture F que les amis du SAV m'ont transformée en monture AI.
J'ai essuyé tous les plâtres avec cet objectif : mise au point qui se décale toute seule (constaté sur banc optique), bague de mise au point avec des points durs, bloc optique avant que se dévisse…
Tous ces menus défauts étaient gracieusement auscultés et réparés au SAV, dont les techniciens étaient ravis : ils se "faisaient la main" sur un très gros télé à mise au point interne sans se faire engueuler, bien au contraire puisque le restau du coin nous accueillait alors à midi…
Je l'utilisais en fusil-photo sur une crosse de carabine bricolée à coups de râpe et d'Opinel, et c'est une optique dont je garde un souvenir franchement ému.
Ce 5,6/600 est tout simplement fa-bu-leux, car il demeure utilisable à la main (avec crosse quand même) presque tout le temps.
Le seul reproche que l'on pouvait lui faire : son pare-soleil ridiculement trop petit qui n'empêchait le soleil d'entrer que quand on lui tournait le dos ! Toutefois, un bricolage facile permettait d'en augmenter la longueur pour le rendre efficace.
Par ailleurs, ce même pare-soleil coulissant sur le bloc optique frontal et se vissant à l'envers (comme celui de l'actuel AF-S 4/300) était très pratique : un jour, il m'a servi involontairement de cane lorsque je glissai au bord d'une rivière, et me permit de ne pas tomber à l'eau…

Notons aussi que la lentille frontale en verre ED n'était pas à l'époque protégée par un filtre neutre incorporé au fût en usine.
Le fameux jour où je m'en suis servi pour faire des pâtés de boue, elle était protégée par un filtre L37C de diamètre 122 mm (ça faisait cher le filtre, mais assez indispensable pour un brise-tout dans mon genre).

Ne pas hésiter à acquérir cette optique si elle est en monture AI ou AIS : je parie qu'elle vaut largement celles de maintenant !